Préchauffage sofim Ducato

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#11

Message par beurk »

bytoun a écrit :Merci. Tu veux dire que le corps de la diode est donc à isoler, c'est ça ?
oui, mais si ta diode est sur la masse (montage auto: composant, inter puis masse), tu peux même la visser sur la carcasse pour faire radiateur et chopper la masse (mais à voir suivant la polarité - dans un monde parfait)
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#12

Message par beurk »

Satamax a écrit :Pas con ça. Mais est-ce-que la chute de tension se fait sur du courant continu?
la chute de tension se fait dès qu'il y a un courant qui circule, peut importe qu'il soit alternatif ou continu
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#13

Message par bytoun »

A oui, 3x moins cher effectivement ;) Je vais décanter tout ça. J'en ai besoin 10x par an du préchauffage, à la montagne. J'ai vérifié, il fait assez froid aujourd'hui : la bougie préchauffe bien 30s, puis injection et la flamme reste active plusieurs minutes normalement mais là le boitier coupe l'alim au bout de 5s. Je vais déjà essayer de mettre l'alim gasoil sur inter manuel (électrovanne) pour voir si c'est la commande de celle-ci qui déconne.
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#14

Message par bytoun »

beurk a écrit :oui, mais si ta diode est sur la masse (montage auto: composant, inter puis masse), tu peux même la visser sur la carcasse pour faire radiateur et chopper la masse (mais à voir suivant la polarité - dans un monde parfait)
Ok, ça tombe bien, le monde est parfait ;)
alban26
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : drome
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#15

Message par alban26 »

un collegue avait le meme probleme et demarrait avec du start pilote
si c'est 10 fois par an ca ne craint rien
faut en mettre tres peu ;)
Vazymou
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : 16
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#16

Message par Vazymou »

Dans la pratique, tu peu faire la résistance avec un cable électrique de 3ou 4 mètres, tu vérifie la tension et tu ajuste la longueur en fonction du résultat.
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#17

Message par bytoun »

Vazymou a écrit :Dans la pratique, tu peu faire la résistance avec un cable électrique de 3ou 4 mètres, tu vérifie la tension et tu ajuste la longueur en fonction du résultat.
Pour quelle section ? :hein: Pour abaisser la tension de 1,6 V, il me faut presque 10m en section 2,5 (échauffement déjà trop grand, plus de 75°), et bien plus en 4 !
Vazymou
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : 16
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#18

Message par Vazymou »

J'ai pas le mème calcul, pour chuter de 1,6 volt il faut ( R=U/I) soit 1,6V / 29A =0,005 ohm.
Le programe de calcul suivant donne 0,8m.
Pour la puissance, P=UxI soit 1,6V x 29 A = 46,4W , effectivement, ça va chauffer mais si peu de temps et de toute façon il y aura toujours cette dissipation.
=http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
Vazymou
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : 16
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#19

Message par Vazymou »

bytoun
Statut : Hors ligne

re: Préchauffage sofim Ducato

#20

Message par bytoun »

Vazymou a écrit :J'ai pas le mème calcul, pour chuter de 1,6 volt il faut ( R=U/I) soit 1,6V / 29A =0,05 ohm.
Le programe de calcul suivant donne 0,8m.
Pour la puissance, P=UxI soit 1,6V x 29 A = 46,4W , effectivement, ça va chauffer mais si peu de temps et de toute façon il y aura toujours cette dissipation.
=http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
Oui tu as raison, je suis le roi des cons, j'ai pris 0,5ohm au lieu de 0,05 :D
Répondre