T2 en chantier (acte 2)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#141

Message par luciano »

vincent sch a écrit :Comment cela intéressant! Je dirai même plus, c'est très très intéressant et fort bien expliqué. :prof: :prof:

Au plaisir de lire la suite

Les ventilos, tu les places où? De préférence en hauteur ou au raz du sol? Ils sont tous les deux utilisés en mode extraction ou un en insufflation et l'autre en extraction? :hein:

L'appret; est ce que tu choisis une teinte claire ou foncée? Est ce que la teinte a une importance?
Le ponçage initial; c'est quel finesse de grain? A l'eau? Avec une lustreuse ?
Une idée des quantité de produits qu'il faut envisager pour faire une carrosserie de T2, ce serait top. :)
Idem pour le pistolet que tu utilises et les pressions d'application. Ainsi que toutes les astuces :)

Tu l'auras compris, j'aimerai bien un topo complet. Ca fait des années que j'aimerai me lancer mais que je n'ose pas tenter la chose :~:

A plus

Vincent

Les ventillo seronts placés au mieux en fonction des contraintes données par le bâtiment. Je te ferai des photos mais, l'un sera en face d'une petite porte ouverte, et l'autre en face d'une petite fenêtre ouverte. Tous deux seront en position d'extraction car il s'agit d'extraire les vapeurs pour éviter de les respirer.

On choisis un apprêt en fonction de la teinte finale, souvent nous avons le choix entre apprêt clair ou apprêt foncé, mais il est également possible de commander un apprêt de la teinte finale pour qu'en cas de rayure ultérieure profonde, les dégâts soient moins visibles.

Ma carrosserie était globalement en bon état et je me suis donc contenté d'un ponçage à sec des parties saines et donc peintes avec une ponceuse orbitale en vitesse lente munie d'un disque de grain 500. Pour dépolir et ainsi faciliter l'accroche de la future peinture.
Les parties malades ont été traités avec force brosses, meules, toile-émeri et autres produits anti-rouille mentionnés plus haut.

J'ai commandé trois litres de peinture pour repeindre tout le bleu ainsi que la galerie, c'est à dire deux litres de peinture à proprement parler plus un litre de durcisseur et du dilluant. Ce qui fera au final plus de trois litres de peinture utilisable. Si tu est bon il te faut compter deux litres pour une 4L ou une 205. J'en ai pris un litre de plus pour la galerie qui va consommer beaucoup du fait de sa structure tubulaire.

La pression d'application est un point capital, il faut se référer aux préconisations du fabricant. Table sur du 4 bars au pétard, d'où l'intérêt de posséder un pistolet équipé d'un manomètre. Il faut aussi un minimum de deux décanteurs-filtres à eau ainsi que un régulateur de pression sur ta ligne d'air. Un compresseur equipé d'une cuve de 200 litres est un minimum absolu pour maintenir un pression constante.

La première astuce serait de toujours penser à vérifier la qualité d'application avant de se lancer. Prendre une tôle quelconque pour faire ses réglages puis seulement passer sur la carrosserie.
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#142

Message par luciano »

Séchage d'un mastic très épais à l'aide d'une lampe à infra-rouge...
Image
Image
Merci à la copine kiné !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#143

Message par didi »

tu pèses ta peinture avec une balance ménagère, au g près?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#144

Message par edefaverney »

Ça avance !!! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#145

Message par luciano »

didi a écrit :tu pèses ta peinture avec une balance ménagère, au g près?
Non mais c'est une excellente solution. J'utilise soit un verre gradué soit une règle spéciale :
Image
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#146

Message par luciano »

edefaverney a écrit :Ça avance !!! :clap: :clap: :clap:
Oui et la lampe IR a beaucoup accéléré le séchage des mastics, c'est la première fois que je m'en sers mais je suis déjà grand fan !
Temps de séchage divisepar deux tout en étant de meilleur qualité car action en profondeur, moins de risque de voir les mastics bouger ultérieurement en plein soleil !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#147

Message par luciano »

Tiens, une astuce indispensable pour le masquage qui est une étape qui peut être longue. Il s'agit de préparer ses panneaux de masquage, ici une feuille de journal, sur la carrosserie avant de la poser en place :
Image
Image
Soit sur le capot, soit en le maintenant avec un genoux pendant qu'avec les mains on applique le papier-cache (scotch). Gain de temps assuré !

Aujourd'hui je termine le masquage, ici on vois que je me laisse la possibilité d'ouvrir la portière conducteur et de déplacer légèrement le véhicule jusqu'au dernier moment.
Image
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#148

Message par didi »

entre le temps de masquage du garage, et çui de la bagnole, t'as le temps de changer d'avis pour la couleur!! :D

des jours...mais nécessaires.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#149

Message par luciano »

luciano a écrit :Tiens, une astuce indispensable pour le masquage qui est une étape qui peut être longue. Il s'agit de préparer ses panneaux de masquage, ici une feuille de journal, sur la carrosserie avant de la poser en place :
Image
Image
Soit sur le capot, soit en le maintenant avec un genoux pendant qu'avec les mains on applique le papier-cache (scotch). Gain de temps assuré !

Aujourd'hui je termine le masquage, ici on vois que je me laisse la possibilité d'ouvrir la portière conducteur et de déplacer légèrement le véhicule jusqu'au dernier moment.
Image
Ça y est c'est peint !

Du coup j'ai appris que je procédais à l'envers pour le masquage, en fait ce que j'ai montré plus haut. Peu de temps après avoir appliquer la peinture et avant que celle-ci ne soit trop sèche, il est bon de démonter le masquage au niveau des raccords. Et donc, il est beaucoup plus judicieux de masquer à 5 millimètres d'abord et de terminer avec le trait de final de papier-cache. Ainsi, on ne se retrouve pas à devoir tout dé-cacher, mais seulement quelques lignes de papier-cache. Ça évite les traces de doigts dans la peinture fraîche !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#150

Message par luciano »

Un coup de tampon Jex pour le poncage de finition dans les zones difficiles d'accès
Image

Un des ventillo équipé d'une protection pour éviter que le moteur ne bouffe trop de vapeurs
Image

Nettoyage final à l'aide d'un chiffon spécial et de nettoyant pas trop agressif
Image

Paré à jouer du pistolet après avoir arrosé le sol pour éviter de remuer la poussière
Image

Super content de cette peinture nacrée !
Image
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre