T2 en chantier (acte 2)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#131

Message par didi »

si j'étais concerné, je dirais qu'enlever tout l’accastillage en plastique serait un plus pour éradiquer tout risque de rouille bien planquée...

chiant, certes, mais ça peut être positif. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#132

Message par vincent sch »

luciano a écrit :Merci Ed pour tes encouragements !

Bon, en fait côté peinture j'ai un peu débordé...
Image
Du coup on va lui faire une complète ^^
Salut

Peux tu nous mettre toutes les phases de la mise en peinture? Tu fais cela avec quoi? Dans ton garage? J'aimerai faire de même, mais je n'ai jamais osé attaquer une carrosserie complète dans un simple garage sans extraction d'air.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#133

Message par luciano »

edefaverney a écrit : :lol:
Encore du boulot en perspective !!! :clap:
En effet, il s'agit de faire d'une pierre deux coups car je vais devoir reporter mon prochain voyage aux pays des sables, en évitant de perdre du temps !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#134

Message par luciano »

didi a écrit :si j'étais concerné, je dirais qu'enlever tout l’accastillage en plastique serait un plus pour éradiquer tout risque de rouille bien planquée...

chiant, certes, mais ça peut être positif. ;)
Oui tu as raison, ce serait l'idéal. Cependant je dois procéder par étape car je dois pouvoir libérer le garage rapidement si besoin.

Ainsi j'ai commencé par les dessous qui ont de nouveau reçu une couche de Frameto. Un jour peut-être je pourrais les traiter convenablement avec de la peinture polyester, en attendant le Frameto me permet d'agir vite et bien pour conserver les choses en l'état.

Ce jour-là les pare-chocs seronts déposés, ainsi je pourrais faire quelques raccords de peinture bleue à cet endroit de la carrosserie.
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#135

Message par luciano »

vincent sch a écrit :Salut

Peux tu nous mettre toutes les phases de la mise en peinture? Tu fais cela avec quoi? Dans ton garage? J'aimerai faire de même, mais je n'ai jamais osé attaquer une carrosserie complète dans un simple garage sans extraction d'air.

A plus

Vincent
Oui c'est une excellente remarque car, avec un peu d'expérience, on peut faire de fort jolies choses avec une telle cabine de peinture improvisé. Comme tu peux le voir j'ai commencé par couvrir toutes les surfaces, sauf la sol, avec de la bâche à pas cher (1€/unité en 4x5m).

Pour l'extraction des vapeurs, qui ne seront pas les pires car j'ai opté pour une peinture brillant-direct, contrairement à celle vernie d'origine. Les vapeurs de vernis sont encore plus fines. Pour l'extraction donc j'ai deux ventillateurs à pas cher et qui ne servent qu'à ça car ils sont immédiatement couverts de vapeurs.

Le sol sera aspiré puis aspergé d'eau pour éviter de remuer de la poussière lors de la peinture.

Je te ferai plus de photos mais commençons par celle-ci qui présente les produits indispensables que j'utilise avec bonheur depuis quelques années.

Image

Après nettoyage de la tôle, un ou plusieurs coups d'acide phosphorique Julien pour assainir en profondeur les parties difficiles, très abîmées ou inaccessibles...

Ensuite et à chaque fois qu'une tôle se trouve à nu, un coup d'une merveille de la chimie qui est le Phosphoprim' de chez Restom. Un must absolu qui permet de maintenir l'acier à nu pendant des mois et qui ne gêne en rien la soudure, au contraire. La fiche technique de ce produit est un pur bonheur de littérature ! ^^
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html

Et enfin l'apprêt garnissant et la peinture 2K de chez peinture-voiture.fr
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#136

Message par didi »

Intéressant :prof:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#137

Message par vincent sch »

didi a écrit :Intéressant :prof:
Comment cela intéressant! Je dirai même plus, c'est très très intéressant et fort bien expliqué. :prof: :prof:

Au plaisir de lire la suite

Les ventilos, tu les places où? De préférence en hauteur ou au raz du sol? Ils sont tous les deux utilisés en mode extraction ou un en insufflation et l'autre en extraction? :hein:

L'appret; est ce que tu choisis une teinte claire ou foncée? Est ce que la teinte a une importance?
Le ponçage initial; c'est quel finesse de grain? A l'eau? Avec une lustreuse ?
Une idée des quantité de produits qu'il faut envisager pour faire une carrosserie de T2, ce serait top. :)
Idem pour le pistolet que tu utilises et les pressions d'application. Ainsi que toutes les astuces :)

Tu l'auras compris, j'aimerai bien un topo complet. Ca fait des années que j'aimerai me lancer mais que je n'ose pas tenter la chose :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#138

Message par didi »

après je crois qu'il y a des teintes interdites pour cause de bon goût :D

fôdrait que tu t'y intéresses!!! :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#139

Message par vincent sch »

didi a écrit :après je crois qu'il y a des teintes interdites pour cause de bon goût :D

fôdrait que tu t'y intéresses!!! :cool:
Au moins les risques de se faire piquer le T2 sont moindres avec une carrosserie orange pétante et des jantes marron. :diable: Le principal, c'est que cela me plaise à moi. :diable:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

#140

Message par didi »

vincent sch a écrit :Au moins les risques de se faire piquer le T2 sont moindres avec une carrosserie orange pétante et des jantes marron. :diable: Le principal, c'est que cela me plaise à moi. :diable:
doit y avoir quelqu'un de ta famille par ici, y'en a un sur une bmw qui en a des jantes marrons...ben c'est pas plus joli :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre