jauge essence vitara

Modérateur : romainletu

Répondre
cricro76
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

jauge essence vitara

#1

Message par cricro76 »

Bonjour
Comme beaucoup de personnes s'en sont apeçus,la jauge a essence sur les vitara pose quelques problemes (la mienne me marque 1/2 meme le reservoir plein).
Y a t'il quelqu'un qui a remedié a ce probleme (changement de marque , etalonnage)?
Et d'abord , comment est elle conçue sur ce vehicule et ou se situe t'elle sur le reservoir des vitara injection 8s de 1992 ?

Merci :?:
Avatar du membre
Epoxy
Quatre-Quatreux
Messages : 3132
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#2

Message par Epoxy »

Salut

J'ai eu un problème similaire sur mon 410 ou la jauge ne fonctionnait pas.

J'ai démonter la cosse électrique, nettoyer les contacts, puis tout est rentrer dans l'ordre.

Démonte la et verifie que le floteur fonctionne comme il faut !

a+
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



Avatar du membre
jaadtoly
Quatre-Quatreux
Messages : 319
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Wepion, Namur ( belgique)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#3

Message par jaadtoly »

moi aussi elle ne marque que le 1/2 plein !!! mème remplis a fond !!!

tu dis de netoyer la cosse !! ok
mais chez moi le couvercle :cry: pour pouvoir avoire acces a la jauge est hummmm ??? disons complètement oxidé les vis sont presque morte de rouille !!! :?:

tu crois que une fois vidé complètement je pourrais les disquer et en remètre d'autres ??? sans risque !!!! que touts me P.... a la geule ???
je dois bien avouer que je suis pas trop franc sur ce coup là :~:

merci
SAM 413 1.3 de 1990
black-star MUD-MAX 31/10.5/15
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Uploader vos photos sur ce site http://photos4x4.jexiste.fr/ la gallerie du forum !!! :D
Avatar du membre
Epoxy
Quatre-Quatreux
Messages : 3132
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#4

Message par Epoxy »

jaadtoly a écrit :moi aussi elle ne marque que le 1/2 plein !!! mème remplis a fond !!!

tu dis de netoyer la cosse !! ok
mais chez moi le couvercle :cry: pour pouvoir avoire acces a la jauge est hummmm ??? disons complètement oxidé les vis sont presque morte de rouille !!! :?:

tu crois que une fois vidé complètement je pourrais les disquer et en remètre d'autres ??? sans risque !!!! que touts me P.... a la geule ???
je dois bien avouer que je suis pas trop franc sur ce coup là :~:

merci
avant de les couper, essaie de les devisser avec une pince bloque ! Met du degrippant le jour avant... ca peut aider.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



Avatar du membre
claude15
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Lot
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: jauge essence vitara

#5

Message par claude15 »

cricro76 a écrit :Bonjour
Comme beaucoup de personnes s'en sont apeçus,la jauge a essence sur les vitara pose quelques problemes (la mienne me marque 1/2 meme le reservoir plein).
Y a t'il quelqu'un qui a remedié a ce probleme (changement de marque , etalonnage)?
Et d'abord , comment est elle conçue sur ce vehicule et ou se situe t'elle sur le reservoir des vitara injection 8s de 1992 ?

Merci :?:
idem pour moi , sur mon Vitara de 95 la jauge est trés fantaisiste. le plein fait elle indique un peu plus de la moitié :o :
Résultat : je marche avec le compteur kilométrique journalier , je fais le plein tous les 300 kms :?: , je n'ai pas trouvé d'autre soluce :o : :o :
cricro76
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#6

Message par cricro76 »

en reponse a epoxy

J'ai controlé le flotteur : RAS
J'ai nettoyé la cosse et asperger de gegrippant/lubrifiant et la jauge maintenant monte pour ainsi dire au maxi.

Bravo pour ton info Epoxy.
Avatar du membre
claude15
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Lot
Contact :
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#7

Message par claude15 »

cricro76 a écrit :en reponse a epoxy

J'ai controlé le flotteur : RAS
J'ai nettoyé la cosse et asperger de gegrippant/lubrifiant et la jauge maintenant monte pour ainsi dire au maxi.

Bravo pour ton info Epoxy.
c'est ou tout ça ????? :o : :o :
Avatar du membre
Seb
Quatre-Quatreux
Messages : 1774
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Vaunage
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#8

Message par Seb »

cricro76 a écrit :en reponse a epoxy

J'ai controlé le flotteur : RAS
J'ai nettoyé la cosse et asperger de gegrippant/lubrifiant et la jauge maintenant monte pour ainsi dire au maxi.

Bravo pour ton info Epoxy.
il faut tomber le reservoir ?
cricro76
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#9

Message par cricro76 »

Seb

Effectivement il faut baisser le resevoir , et la jauge se trouve sur mon vitara a gauche (ne pas confondre avec la pompe auquelle est raccordé le fil rouge).
Avatar du membre
joelboby
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : mai 2017
Localisation : 77200 TORCY
Statut : Hors ligne

re: jauge essence vitara

#10

Message par joelboby »

j'ai fait post sur Vitaramania concernant le principe de fonctionnement de la jauge à carburant des Vitara

Toutes semblent fonctionner de la même manière, l'aiguille reste où elle est lorsque le contact est coupé.

Par contre, après mon achat l'aiguille dépassait à peine la moitié après le plein, depuis à chaque plein elle dévie de plus en plus vers le max (elle est actuellement à 2mm). Je suppose que le proprio précédent ne faisait jamais le plein et de ce fait la zone supérieure du rhéostat de la jauge est oxydée ou encrassée.

Voici le post et ses réponses :
____________________________________________________________
Il semble que toutes les Suzuki Vitara proches de mon modèle soient équipées d'un afficheur de la quantité de carburant particulier;

"Lorsque le contact est coupé l'aiguille de l'afficheur reste en position et continue à afficher la quantité de carburant."

QUI PEUT M'EXPLIQUER LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ?

Pour la plupart des autres véhicules, l'aiguille revient à zéro lorsque le contact est coupé.
Le principe est le suivant :
L'afficheur est un milliampèremètre avec un rhéostat en série. La valeur de la résistance du rhéostat (actionné par un flotteur dans le réservoir) détermine le courant qui circule et donc la déviation de l'aiguille du milliampèremètre. Plus la résistance est faible, plus le courant est important et plus l'aiguille dévie à l'inverse, plus la résistance est importante, plus le courant est faible et moins l'aiguille dévie. En l'absence de courant l'aiguille revient à zéro sous l'effet d'un petit ressort spiralé de rappel .

Merci d'avance
CDT
______________________________________________________________
Suggestion qui vient de mettre faite :
Pourquoi pas Dispositif sur l'axe exerçant un frottement "supérieur" au couple du ressort de rappel!
Ce dispositif pourrait, à la manière d'un électro-frein de certains outils, arrêter son action lorsque le système est alimenté (un ressort et un mini électro-aimant rempliraient ce rôle) mais pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple ?
Pour l'instant toutes les Vitara que j'ai pu voir (et ici sur la Costa Brava il y en a beaucoup), ainsi que sur le net la photo d'un tableau de bord d'occasion, montraient le même aspect de la jauge .
__________________________________________________________________
je pense que tu a déjà vu ce post mais bon si ça peut aider !

viewtopic.php?t=17539- ... nce-vitara

___________________________________________________________________________________
Voler c'est le pied
mais le 16 (4x4) c'est pas mal non plus
Répondre