Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#21

Message par yzarn »

C'est comme cela que l'on procédait au temps des diligences: le moteur était remplacé toutes les 7 lieux! Soit environ 33 km.
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#22

Message par brunal 38 »

Il me semble que le prix du biencoin est faible par rapport au marché :hein:
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#23

Message par 110-HCPU-CR »

brunal 38 a écrit :Il me semble que le prix du biencoin est faible par rapport au marché :hein:
Entre 50 et 80 000 euros en occasion récente (pas de location batterie)

Alors que les Zoé Renault sont invendables vu notamment le coût de location de la batterie à 160 euros par mois (soir prés de 2000 euros par ans avec l'entretien !)

Conclusion : Tesla c'est moins cher sur 10 ans si l'on regarde les coûts d'achat et de possession sur le cycle de vie de la bagnole :D
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#24

Message par maman94 »

Maintenant, on peut acheter la batterie de la zoé à 8900 euros.

Avec un prix de voiture qui commence à 23700.

Batterie garantie à 8 ans ou 160 000 km.


Ce qui permet quelques remarques :

- 8900 euros sur 8 ans, soit une coût de 1100 euros par an. Quant on nous dit que l'entretien d'une électrique ce n'est rien comparé à une thermique,

- l'age moyen d'une voiture en France, c'est au alentour de 9 ans. (il faudra donc compter sur 2 batterie sur la vie du véhicule, fait non pris en compte dans les rapports)

- d'après les études disponibles (ademe 2013 etc) la voiture élec devient vertueuse du point de vue conso énergie primaire (tout compris) comparé à un essence au bout de 80 000 km (si ton mixte énergétique de production est sympa : france nucléaire par ex). A 10 000 par an cela donne 8 ans pour le français moyen. Et jamais vertueux par rapport au diesel....

- et suivant le études disponibles (ademe 2016), le véhicule élec est pertinant économiquement si utilisation plus de 220 jours par an et plus de 10 000 km/an et de 50 à 80 km/j.

Et ce rapport conclu que le véhicule électrique ne prend toute sa place qu'avec un système d'auto-partage, que si les batteries servent de stockage pour les heures de pointes (donc aucune pour l'utilisateur d'avoir une charge à 100% puisqu'on imagine pomper dedans au besoin) etc.... Bref la négation de la mobilité individuelle.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#25

Message par pepere63 »

Bonjour ,
merci maman94 pour tous ces chiffres , mais j'ai des doutes . quelques précisions SVP .
batteries Zoé à 8900 euros . Confirmes tu que si j'amène ma Zoé chez le concessionnaire ( exemple : batteries 10 ans ) , il me change les batteries pour 8900 euros pièces et main d'oeuvre TTC ? sans rechigner ?
Est ce ce qui est dit par la pub ou la réalité ?
batteries Zoé garantie 8 ans . Si j'amène ma Zoé avec des batteries de 7 ans chez Renault , je suppose qu'il ne suffit pas de dire : " mes batteries sont mortes " pour qu'ils les changent gratos . C'est Renault qui dira oui ou non . Quel recours ?
un peu après tu écrits : " si ton mixte énergétique de production est sympa : france nucléaire par ex) " , j'ai peut être pas bien compris , mais je dirais pas que le nucléaire c'est sympa ... question de point de vue .
Bon voilà , je doute ... mais je suis demandeur d'infos . Merci .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#26

Message par christian.styling »

le nucléaire c'est sympa pour faire du courant sans filer des dizaines de milliards d'euros au pays producteurs qui souvent sont aussi terroristes, mais quand une centrale pète ça peut te gâche une belle journée d'été... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#27

Message par exNISSAN »

Salut,
Petit parallèle avec les chariots de manutention électriques.
Déjà pas de souci technique au fait de remplacer rapidement un accu vide par un chargé, les dernières technologies permettent de simplifier l'opération (sortie latérale sur glissières via électro-aimant, et je parle d'accus qui frôlent la tonne). Donc Sur les tres gros sites logistique qui fonctionnent sans interruption 2 accus / engin ,un travaille quand l'autre est en salle de charge .
Ce qui simplifie les choses : parc dédié donc meme standard technique (pool batteries mutualisé) , espace d'évolution fermé ( plus gros sites environ 100 000m2) , une durée de charge qui est quasi équivalente à l'autonomie de travail soit environ 7 heures ou un poste , et un suivi technique des accus permanent ( c'est primordial ) aujourd'hui les postes de rechargement optimisent les durées de charge , affichent sur écran le numéro de la batterie optimum que le cariste va reprendre , et verrouillent et signalent les accus qui ont un problème technique .Question durée de vie , dans les cas d'acquisition (pas en loc) , les batteries sont amorties comptablement plus rapidement que les chariots , elles tiennent 5 ans si entourées de soins sérieux )
Pour des voitures , il faudrait donc un standard technique d'accus , ensuite un parc d'accus mutualisé énorme reparti partout selon les besoins ( aujourd'hui un accu tous les 300km alors que le temps de charge va demander le double)
Quid des routes avec courant d'induction dans le bitume , qui permettrait par exemple de réserver une voie pour ceux qui voudraient recharger tout en roulant ?

Phil
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#28

Message par pat 25 »

J'ai du mal a croire que Renault changé des batteries de 7 ans sans appliquer une vétusté....
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#29

Message par mimouss »

exNISSAN a écrit :Salut,
Petit parallèle avec les chariots de manutention électriques.
Déjà pas de souci technique au fait de remplacer rapidement un accu vide par un chargé, les dernières technologies permettent de simplifier l'opération (sortie latérale sur glissières via électro-aimant, et je parle d'accus qui frôlent la tonne). Donc Sur les tres gros sites logistique qui fonctionnent sans interruption 2 accus / engin ,un travaille quand l'autre est en salle de charge .
Ce qui simplifie les choses : parc dédié donc meme standard technique (pool batteries mutualisé) , espace d'évolution fermé ( plus gros sites environ 100 000m2) , une durée de charge qui est quasi équivalente à l'autonomie de travail soit environ 7 heures ou un poste , et un suivi technique des accus permanent ( c'est primordial ) aujourd'hui les postes de rechargement optimisent les durées de charge , affichent sur écran le numéro de la batterie optimum que le cariste va reprendre , et verrouillent et signalent les accus qui ont un problème technique .Question durée de vie , dans les cas d'acquisition (pas en loc) , les batteries sont amorties comptablement plus rapidement que les chariots , elles tiennent 5 ans si entourées de soins sérieux )
Pour des voitures , il faudrait donc un standard technique d'accus , ensuite un parc d'accus mutualisé énorme reparti partout selon les besoins ( aujourd'hui un accu tous les 300km alors que le temps de charge va demander le double)
Quid des routes avec courant d'induction dans le bitume , qui permettrait par exemple de réserver une voie pour ceux qui voudraient recharger tout en roulant ?

Phil
Oui mais c'est hors préco... La batterie a besoin de repos. La règle c'est 1 batterie de plus que le nombre de postes journalier ;)
Mais les commerciaux oublient ce détail pour passer...
Pis la tu parle de batteries plomb ouvert. Dans les voitures c'est du lithium ;)
En manut le lithium fait hyper bien le taf avec une seule batterie par machine.
Mais les charges doivent être répartie. J'entends beaucoup de site qui ont fait sauter les plomb de leur zone industrielle car trop de chariot chargés en même temps...
Le plomb se charge a max 150amp, le lithium c'est mini 300ampères ... ;)
Mais ça fonctionne. Sur nos premiers parc lithium on a fait du 7h30 de fonctionnement, 30min de charge 3x par jour et ça marche ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Il y en a qui en font des kilomètres en électrique...

#30

Message par christian.styling »

à l'heure où on rentre du boulot, quand tout le monde va brancher sa zoé c'est pas le quartier qui sera privé de courant :no: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre