Raclette / fondue bivouac

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#11

Message par floflo68 »

une casserole en inox oui bien surveiller c'est tout
une "tefal" c'est mieux mais il ne faut absolument pas rayer avec la fourchette
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2497
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#12

Message par skyfish »

dayer1313 a écrit :
Sinon au coin du feu avec un papier d'alu comme a l'alpage...
+1 :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2497
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#13

Message par skyfish »

floflo68 a écrit :pour la fondue le caquelon en terre va très bien sur le gaz il est préférable de mettre un bout de tole inox pour repartir un peu la chaleur
+1 aussi :) juste ça prend un tout petit peu plus de place qu'un rouleau d'alu :( :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2497
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#14

Message par skyfish »

mais c'est vrai que quand je vois les aménagements et équipements de certains , en comparaison des miens, j'm'sens ... comment dire ... cromagnon??? :lol: :lol: :lol: :lol:
j'aime bien :lol: :lol: :lol: tant que la bouffe est bonne :lol:
avec un autre post et çuissi, ça me trotte dans la tête d'emmener ma p'tit famille en bivouac dans une cabane ONF dans le Bugey, pour une raclette trappeur pour le 31/12 :hein: vont-elles accepter??? avec neige mme mto, si possible???
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#15

Message par christian.styling »

le 31 décembre les gardes font réveillon...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#16

Message par floflo68 »

skyfish a écrit :... ça me trotte dans la tête d'emmener ma p'tit famille en bivouac dans une cabane ONF dans le Bugey, pour une raclette trappeur pour le 31/12 :hein: vont-elles accepter??? avec neige mme mto, si possible???
a poster la lol
viewtopic.php?t=175265-Bivouac-de-Réveillon
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#17

Message par Jojo74 »

dayer1313 a écrit :...Et la raclette je m'avance pas, entre valaisans et savoyard on ne va pas s'entendre :diable:
:lol: :lol: :lol:
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#18

Message par dayer1313 »

:D
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#19

Message par Jojo74 »

Merou louche a écrit :...Si j'utilise ma casserole en inox, ça va accrocher d'après toi ? ...
Prends une casserole émaillée, ça sera mieux et surtout moins fragile même si ça ne vaut pas un vrai caquelon.
Quand j'étais petit, c'est ce qu'on utilisait à la maison pour les fondues. Peut-être que les casseroles de l'époque étaient plus épaisses ?
Une casserole téfal, pourquoi pas mais il faut sans doute utiliser les dernières générations plutôt épaisses et avec un revêtement solide.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10193
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Raclette / fondue bivouac

#20

Message par ToyoDzo »

Ça c’est un bon sujet. Miammmm !

Les petits fours à raclette, nous en avons un pour nous deux dans la voiture. C’est le lien que tu as mis car je n’arrive plus à mettre de photos.
Si vous êtes 4, il faut 2 appareils.
https://fr.kuhnrikon.com/fondue/sets/raclette/
C’est pratique, pas dangereux même avec des enfants puisque ça utilise des bougies de réchaud et ça fonctionne bien.
Chacun mange à sa vitesse et gère sa raclonette. Quand les enfants ont fini, tu peux leur piquer leur raclonette pour cuire plus rapidement pour toi (tu doubles au moins la dose). :D
Vous pouvez y faire cuire d’autres choses et ça ne prend que peu de place.

Pour la fondue quand nous sommes dehors, nous utilisons le réchaud à gaz habituel. Ça va impeccable.
Comme j’ai vu une photo avant, dans la discussion.
Nous prenons une casserole avec un fond en tefal : aucun souci pour nettoyer mais il faut absolument se veiller à ne pas faire de rayures avec une fourchette ou un couteau en métal. Ma casserole en Téflon a au moins 10 ans. ;)
Normalement, une fondue se prépare avec une cuillère en bois avec un trou au milieu. Et se mange avec du pain ou des patates au bout de la fourchette.
Un caquelon va très bien aussi. Pas de soucis pour les rayures. C’est plus long à nettoyer. Il faut laisser tremper environ 12 heures et tout se décolle.

Il reste le mélange à fondue à acheter.
Là aussi, entre la fondue suisse au fromage et les autres, je ne m’avance pas. :devil: chinois qui vomit
Ne prenez surtout pas du sous-vide pré-fabriqué style Nestlé ou autre. C’est dégueulasse, à mon avis. Rien ne vaut le fromager.
Pour la raclette, c’est peut-être plus facile à trouver. Là aussi, voir avec un fromager. ;)

Bon appétit.
Mince, j’ai faim. :lol:

Monique :bise:
Répondre