Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#121

Message par ONCLE SAM »

snow lover a écrit :en plus , aucun des acheteurs annoncés n'est français , ce sont des sociètés allemandes , italiennes , suédoises et suisses :devil:

et si çà se passe comme avec la soit disant merveilleuse privatisation de l'aéroport de Toulouse , çà va donner , les chinois qui l'ont repris sont en train de siphonner les caisses sans rien investir du tout :ouin:
Bientôt on privatisera l'air que l'on respire !
SAM
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#122

Message par Cosaque »

snow lover a écrit :et si çà se passe comme avec la soit disant merveilleuse privatisation de l'aéroport de Toulouse , çà va donner , les chinois qui l'ont repris sont en train de siphonner les caisses sans rien investir du tout :ouin:
faut faire des contrats qui tiennent la route
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#123

Message par BBS06 »

pachy54 a écrit :je te trouve bien pessimiste sur ce coup-là, que les actionnaires en veuillent toujours plus, comme les salariés à la fin du mois, c'est une chose, par contre, en matière de gestion de l'eau, les contraintes sont telles - vois un cahier des charges - ils n'ont pas les coudées aussi franches que celles de nos voisins helvètes, lesquels ont une vision et un sens civique bien plus développés pour l'intérêt commun, c'est un comportement global propre à leur pays !

en 1992, lors de randos à ski derrière Chamonix, j'ai pu visité différents barrages lors de balades, la gestion, bien que privée, est gérée globalement !

Tu prends la Moselle de Neuves maisons (54) à la frontière lux, puis au-delà jusqu'à la Mer du Nord à travers le Benelux, la gestion est communautaire.....

Il convient tout de même d'être vigilant pour l'avenir.... mais une question qui sera intéressé par des barrages ayant 50 ans et plus ? lesquels devront faire l'objet d'importants programmes de rénovation..... ? alors que le prix du Kw/h n'est pas extensible à outrance, vois le différé de l'augmentation de 01/2019, en attendant que les concurrents ne viennent mettre un frein d'arrêt à cette décision comme en 2013 !!!!
pessimiste ? oui peut être ………….je ne dis pas qu'il vont le faire , mais ils auront la possibilité de le faire et comme ils seront là avant tout pour faire du fric , je vois pas pourquoi ils s'en priveraient ! les privatisations ne sont rien d'autres que des machines a cash pour les amis de nos" amis "!

le peuple a financé les autoroutes avec SES impôts mais aujourd'hui , c'est pas le peuple qui engrange les dividendes ! :devil:
se sera la même chose avec les barrages ou les voitures radar , nous finançons les investissements , eux encaissent les bénefs !

ça marche aussi avec les éoliennes qui sont des grosses machines a cash pour les investisseurs puisque l'état oblige EDF a racheter l'intégralité de la production électrique en payant cette énergie au double du prix du marché !! sauf qu'a la sortie , c'est nous qui payons sous forme d'une taxe (cspe) sur notre facture d'électricité, et ça représente en moyenne 16 % de notre facture …………..
faut pas serrer les fesses , si on est bien détendus ça fait pas mal ! :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#124

Message par françois fou »

BBS06 a écrit :faut pas serrer les fesses , si on est bien détendus ça fait pas mal ! :devil:
attends les prochaines élections, tu vas voir qui va serrer les fesses............... :diable:
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#125

Message par mimouss »

Et l'eolien c'est pas top pour le proprio du terrain.
J'ai vu un truc passer sur le net, je ne sais pas si c'est vrai. S'il y en a qui connaissent ça m'intéresse car le beau père a été approché pour en mettre 4 dans un de ses champs.
Mais en gros a la fin du contrat (20ans) l'éolienne est en fin de vie et doit être démontée à la charge du proprio. Démantèlement qui coûte plus cher que ce que cela a rapporté en 20ans de location du terrain ...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#126

Message par pachy54 »

mimouss a écrit :Et l'eolien c'est pas top pour le proprio du terrain.
J'ai vu un truc passer sur le net, je ne sais pas si c'est vrai. S'il y en a qui connaissent ça m'intéresse car le beau père a été approché pour en mettre 4 dans un de ses champs.
Mais en gros a la fin du contrat (20ans) l'éolienne est en fin de vie et doit être démontée à la charge du proprio. Démantèlement qui coûte plus cher que ce que cela a rapporté en 20ans de location du terrain ...
très dans l'air du temps, disons grande mode !

regarde ce que les acheteurs de logement pour défiscaliser un max en prennent plein la tête actuellement.....

de plus EDF ne rachète plus à des 50 voir 55 centimes le kw/h (ce que ma fille obtient, installation photovoltaïque revendue avec la maison rachetée il y a un an)

quid de la durée de fonctionnement ?

de l'installation , de l'entretien et de son contrôle par un cabinet extérieur, de mise en conformité ?

quid de la fiabilité du matériel lui-même ? garantie de ? années ?

quid du vendeur, pignon sur rue ou pas ? antériorité dans le domaine ?

beaucoup trop de points inconnus tant sur le plan de la production TOUJOURS ALÉATOIRE (sur le 54/57, deux mois sans quasiment aucun vent fin d'année dernière ou comme cet été, sur le canal de la Marne au Rhin entre le 57, 67, nombreuses elles sont et aucune ne tournait, grosse chaleur et pas de vent !!!!) que sur les perspectives financières - délai pour la perception des subventions
ENTRE AUTRES !

prudence de chez grande prudence !

quel est le prix de location d'une grue par jour ?

http://polyvert.iutrs.unistra.fr/materiel-de-levage/

plus la manutention et le transport en convoi exceptionnel donc 2 véhicules et 2 ou 3 gusses à payer !
plus le recyclage ? qui du prix au ml

concernant le terrain, le chemin carrossable doit être remis à l'état de champ comme le champ lui-même... s'il faut enlever les fondations hors sol avec 25/30 m3 de béton, ça va douiller sec !

En ce qui me concerne et ne pouvant développer ici mes réticences plus qu'avérées au risque d'un procès en diffamation, je n'y mettrai pas un kopeck !

tiens nous au courant et si tu peux par MP me donner le détail du projet, je suis très curieux et cartésien par nature, et un de mes relations en vendait........ !

N.B.
je crois plus au photovoltaïque (que j'utilise) avec des produits de qualité hélas plus chers genre comme celui-ci américain ou sous licence USA SunPower, back contact à 1.25 /1.5 € le W !

Produit œuvrant tant au soleil qu'à la lumière... ce soir 17h15 donc nuit sous un lampadaire d'un supermarché, la diode s'est mise à clignoter donc en charge lente !




à BBS

où as tu vu tes 16 % ? la taxe CSPE est de 0.02255 € HT du kw/h !!!!

pour mémoire 89.13 % nucléaire, 5.53 % ER dont 4.51 hydraulique, etc...... soit 1.02 de nouvelles énergies et les derniers de la classe en Europe, tant mieux pour ma part !


à lire

http://www.economiematin.fr/news-eolien ... nt-en-2019
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#127

Message par ManuTaden »

pachy54 a écrit :très dans l'air du temps, disons grande mode !

regarde ce que les acheteurs de logement pour défiscaliser un max en prennent plein la tête actuellement.....

de plus EDF ne rachète plus à des 50 voir 55 centimes le kw/h (ce que ma fille obtient, installation photovoltaïque revendue avec la maison rachetée il y a un an)

quid de la durée de fonctionnement ?

de l'installation , de l'entretien et de son contrôle par un cabinet extérieur, de mise en conformité ?

quid de la fiabilité du matériel lui-même ? garantie de ? années ?

quid du vendeur, pignon sur rue ou pas ? antériorité dans le domaine ?

beaucoup trop de points inconnus tant sur le plan de la production TOUJOURS ALÉATOIRE (sur le 54/57, deux mois sans quasiment aucun vent fin d'année dernière ou comme cet été, sur le canal de la Marne au Rhin entre le 57, 67, nombreuses elles sont et aucune ne tournait, grosse chaleur et pas de vent !!!!) que sur les perspectives financières - délai pour la perception des subventions
ENTRE AUTRES !

prudence de chez grande prudence !

quel est le prix de location d'une grue par jour ?

http://polyvert.iutrs.unistra.fr/materiel-de-levage/

plus la manutention et le transport en convoi exceptionnel donc 2 véhicules et 2 ou 3 gusses à payer !
plus le recyclage ? qui du prix au ml

concernant le terrain, le chemin carrossable doit être remis à l'état de champ comme le champ lui-même... s'il faut enlever les fondations hors sol avec 25/30 m3 de béton, ça va douiller sec !

En ce qui me concerne et ne pouvant développer ici mes réticences plus qu'avérées au risque d'un procès en diffamation, je n'y mettrai pas un kopeck !

tiens nous au courant et si tu peux par MP me donner le détail du projet, je suis très curieux et cartésien par nature, et un de mes relations en vendait........ !

N.B.
je crois plus au photovoltaïque (que j'utilise) avec des produits de qualité hélas plus chers genre comme celui-ci américain ou sous licence USA SunPower, back contact à 1.25 /1.5 € le W !

Produit œuvrant tant au soleil qu'à la lumière... ce soir 17h15 donc nuit sous un lampadaire d'un supermarché, la diode s'est mise à clignoter donc en charge lente !




à BBS

où as tu vu tes 16 % ? la taxe CSPE est de 0.02255 € HT du kw/h !!!!

pour mémoire 89.13 % nucléaire, 5.53 % ER dont 4.51 hydraulique, etc...... soit 1.02 de nouvelles énergies et les derniers de la classe en Europe, tant mieux pour ma part !


à lire

http://www.economiematin.fr/news-eolien ... nt-en-2019
S'il faut comparer les moyens de productions d'électricité alors comparons les différents moyens :
que faut il comme moyens humains, matériels, matières premières et outillage pour une éolienne grand format, une centrale à gaz, à fuel lourd, à charbon, pour un barrage, pour des panneaux solaires ... une centrale nucléaire ...
Et quels sont les moyens à mettre ensuite en oeuvre pour démonter le tout ...
Pour l'instant, la seule centrale nucléaire en cours de démontage que je connaisse est celle de centre Bretagne : Brennilis, démantélement commencé en 1985, devrait être terminé en 2038 ! pour un budget estimé en 2005 à 486 Millions d'Euros par la cour des comptes, EDF ayant budgété 20 Millions !

Alors faire bosser une équipe de quelques dizaines d'ouvriers pendant quelque semaines pour démonter une éolienne sera toujours plus simple ...
Même si on multiplie le nombres d'équipes pour démonter suffisamment d'éioliennes pour atteindre la puissance d'une centrale nucléaire.

Cdlt

PS : juste pour info, voici les tarifs de production actuels de l'électricité :

- nucléaire français, "vielles centrales", en 2016 : 42 € le MWh
à l'époque EDF voulait 52, ce qui correspondrait à son coût de revient
- nucléaire nouvelle centrale EPR en UK : engagement à 96,5 £ (109,50 €) le MWh

- en 2018 les AO solaires représentent un volume de 720 MW au prix moyen de 52€ le MWh
- en 2018, les AP éoliens représentent 509 MW, au prix moyen de 65,40 le MWh
Pour info, c'est 47,3 dans les AO en Allemagne

- je n'ai trouvé que peu d'infos sur le prix de gros de l'énergie hydro-electrique, mais dans un article de Libé, j'ai trouvé 15 à 25 € le MWh selon les barrages, donc grosses marges possibles ... pas étonnant que de nombreuses boites privées comme Total sont chauds bouillants pour la concession aux privé des barrages français !
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#128

Message par mimouss »

Je ne trouve plus le lien que j'ai vu.
C'était une mairesse qui a fait son calcul.
Le démantèlement était à la charge du propriétaire et les devis qu'elle a eu était de 450000€/éolienne.
Après je n'ai pas la moindre idée de la véracité de ces chiffres.
Mon beau père n'a rien signé car à 2 ans de la retraite...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#129

Message par mimouss »

Pour le solaire j'ai fait venir une boite qui "auto-finance" l'instal donc homologué par l'état!
En gros ça fait 10ans de crédit a 200€/mois donc 24k€ (28k€ avec une batterie, insuffisante pour celle qu'il me proposait)
Avec soit disant une production suffisante pour auto-financer. Dans les lignes du contrat cela donne une production max (!!!) De 80€/mois.
Je lui ai demandé qui paye la différence. Il m'a simplement répondu qu'on serait propriétaire d'un crédit...
120€/mois sur 10ans a notre charge ça fait presque 15k€, soit le prix réel de l'installation posé par un vrai pro...
Le reste de ce que l'on paye c'est les benefs du poseur (qui a déjà pris la prime d'état...)
Je l'ai remercié ...
Plusieurs semaines après j'ai eu un appel de cette boite qui comprenait pas pourquoi je n'avais pas signé :
je lui ai simplement répondu que ca me coûterait moins cher de faire l'installation par un vrai pro. Il m'a dit "ok! bonne journée"...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Ecologie et transition énergétique, ce qu'on ne vous dit pas

#130

Message par ManuTaden »

mimouss a écrit :Pour le solaire j'ai fait venir une boite qui "auto-finance" l'instal donc homologué par l'état!
Pipeau intégral
mimouss a écrit :En gros ça fait 10ans de crédit a 200€/mois donc 24k€ (28k€ avec une batterie, insuffisante pour celle qu'il me proposait)
La batterie, sauf site isolé n'a absolument aucune justification économique en France Métropolitaine
je ne connais pas le matériel proposé, mais 24000€ c'est déjà une vraiment belle installation, sans doute entre 15 et 20 KWc
mimouss a écrit : 120€/mois sur 10ans a notre charge ça fait presque 15k€, soit le prix réel de l'installation posé par un vrai pro...
Le reste de ce que l'on paye c'est les benefs du poseur (qui a déjà pris la prime d'état...)
Je l'ai remercié ...
J'espère que c'était à coups de pompes et en lâchant le chien ... c'est le minimum à faire avec ces escrocs
mimouss a écrit : Plusieurs semaines après j'ai eu un appel de cette boite qui comprenait pas pourquoi je n'avais pas signé :
je lui ai simplement répondu que ca me coûterait moins cher de faire l'installation par un vrai pro.
Très saine réaction, bravo !
Les personnes qui ne signent RIEN même pas une fiche de visite sont très très rares.

Voici quelques infos issues du forum photovoltaique :
Il existe 3 solutions pour les panneaux :
- autoconsommation complète : panneaux sur le toit, au sol, ou et comme vous voulez ... montage par un pro ou autoconstruction
- autoconsommation et vente au surplus : obligatoirement en hauteur, professionnel RGE et Quali PV et assurance décennale à jour
- vente totale : obligatoirement en hauteur, professionnel RGE et Quali PV et assurance décennale à jour

Il n'est même pas possible de se déclarer auto entrepreneur de passer qualiPV (entre 600 et 900 la formation d'une semaine) afin de réaliser son installation personnelle puisqu'il faut aussi une décennale et être RGE (sauf si ça a changé c'est impossible pour un auto entrepreneur)

Les tarifs pour une installation par un pro, selon la configuration des lieux et l'endroit de l'installation les tarifs varient (en résumé c'est moins cher dans l'Ouest, et c'est plus cher en Paca)
- 3 KWc -> entre 6500 et 8500
- 6 KWc -> entre 10 000 et 15000
- 9 Kwc -> entre 12000 et 20000

Cdlt
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
Répondre