suppression suspension pilotée hdj100

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#11

Message par alip »

Bonjour a Tous

Ce n'est pas le premier 100 de modifier , normalement il me semble qu'il faut changer la barre de torsion .
Il y a un article en ce moment dans le magazine TLC 4x4 de ce mois-ci .

Sur mon 1er Runner j'avais monté des barres de torsion plus grosses et plus dur .
La marque je ne sais plus a l'époque c'était Fougerouse qui me les avais fournis et a l'arrière c'était des ressorts semi progressif plus haut et plus dur ils les avais fait faire par un Gars qui faisait des ressorts ( il me semble qu'il était vers Montreuil en région parisienne ) plus des amortisseurs Koni
Les barres était réglées presque au maxi , pour servir en compression .

Je peut dire que la tenue de route ou dans les chemins / Pistes n'avaient plus rien a voir , c'était "un avion" malgré sont moteur de 90CV.
Un plaisir a conduire . Je n'ai jamais eu de soucis de pont av. et pourtant il en a fait des Kms sur route et sur pistes ( France et Maroc) très souvent chargé et pas toujours a petite vitesse
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#12

Message par ONCLE SAM »

PANOU 06 NICE a écrit :en effet, pour la traverse, ça s'appelle un drop kit, et il est préférable de le monter car les cardans vont avoir le cou un peu tordu sans elle !! :malade:
Cette barre est pour moi une vraie saloperie !

1/ tu l'utilises lorsque tu rehausses de plus de 3 à 4 cm qui est la hauteur (selon moi et mon expérience) maxi pour le train avant d'un 100 :no:
Donc si tu l'utilises c'est que tu n'as rien compris à un 100 et en particulier qu'il ne faut pas le comparer à un 80 mais comme la plupart des 100tistes sont d'anciens 80tistes avec grosses roues et grosses rehausses et la tête dure qui va bien avec ..... :devil:

2/ cette barre oblige au montage de cales de rabaissement au niveau des silentblocs et comme tout le monde peut le comprendre plus le silentbloc est écarté de sa surface d'appui , plus il va travailler et se mettre de biais avec l'usure...

3/ nombres de mes clients ont démontés cette barre pour revenir à l'origine avec une rehausse moins importante afin de régler des problèmes de train (le pont se met en biais avec tous les problèmes qui vont avec)

4/ elle pause un problème pour monter le blindage avant.

Pourquoi vouloir rehausser de plus de 3 à 4 cm un 100 ?
Pourquoi vouloir reproduire la rehausse d'un 80 qui a 2 ponts rigides et ressorts hélicoïdaux sur un 100 qui est à roues indépendantes avec barres de torsion ??
Pourquoi cette course à la rehausse, aux grosses roues etc ......

2 véhicules différents qui sont à préparer de manières différentes

Cette pièce a selon moi été inventée non pas pour répondre à un problème mais à une envie ........toujours plus haut, plus gros, plus ........plus....plus :hein:

Si tu démontes une suspension pilotée, il faut acheter des barres de torsion renforcées pour compenser.
Les barres de torsion d'origine d'un 100 à suspension pilotée sont plus petites en diamètre qu'un 100 sans suspension pilotée.
SAM
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#13

Message par ONCLE SAM »

gilles29 a écrit :Voila, c'est commencé.
Hier nous avons enlevé les 2 amortisseurs avant et mis en place 2 Bilstein. Il a fallu découpé les tetes pour enlever ceux d'origine.
Lorsque le 100 a été reposé, à l'avant le hdj était aussi bas voir plus que la position basse de la suspension piloté, reste à decranter les barres de torsions pour le remonter, de combien peut -on les décranter au maxi?
L'arrière est en cours, il a fallu découpé un rectangle dans le haut de l'amortisseur pour ensuite coupé la tete, un vrai casse tete pour passer une clé et demonter la tuyauterie de la suspension, c'est à tatons
petite question concernant l'arrière, les ressort sont des eibach renforcés qui devrait réhausser le hdj d'environ 5 cm maiss à partir de quel point? position basse du véhicule ou position normale?

Est-ce que tu démontes toutes les sphères et conduites ??
Il a combien de kilomètres le véhicule ?
SAM
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#14

Message par greg 74 »

ONCLE SAM a écrit :Cette barre est pour moi une vraie saloperie !

1/ tu l'utilises lorsque tu rehausses de plus de 3 à 4 cm qui est la hauteur (selon moi et mon expérience) maxi pour le train avant d'un 100 :no:
Donc si tu l'utilises c'est que tu n'as rien compris à un 100 et en particulier qu'il ne faut pas le comparer à un 80 mais comme la plupart des 100tistes sont d'anciens 80tistes avec grosses roues et grosses rehausses et la tête dure qui va bien avec ..... :devil:

2/ cette barre oblige au montage de cales de rabaissement au niveau des silentblocs et comme tout le monde peut le comprendre plus le silentbloc est écarté de sa surface d'appui , plus il va travailler et se mettre de biais avec l'usure...

3/ nombres de mes clients ont démontés cette barre pour revenir à l'origine avec une rehausse moins importante afin de régler des problèmes de train (le pont se met en biais avec tous les problèmes qui vont avec)

4/ elle pause un problème pour monter le blindage avant.

Pourquoi vouloir rehausser de plus de 3 à 4 cm un 100 ?
Pourquoi vouloir reproduire la rehausse d'un 80 qui a 2 ponts rigides et ressorts hélicoïdaux sur un 100 qui est à roues indépendantes avec barres de torsion ??
Pourquoi cette course à la rehausse, aux grosses roues etc ......

2 véhicules différents qui sont à préparer de manières différentes

Cette pièce a selon moi été inventée non pas pour répondre à un problème mais à une envie ........toujours plus haut, plus gros, plus ........plus....plus :hein:

Si tu démontes une suspension pilotée, il faut acheter des barres de torsion renforcées pour compenser.
Les barres de torsion d'origine d'un 100 à suspension pilotée sont plus petites en diamètre qu'un 100 sans suspension pilotée.

:clap: ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#15

Message par pat 25 »

J'ai +6/7 a l'AV (a vide) et pas de barre drop j'sais pas quoi, et RAS depuis 120mkm, et pour les barres renforcées a plus de 500€ autant prendre des Scorpions III qui compensent largement si on monte des barres standards que l'on trouve facilement .
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#16

Message par PANOU 06 NICE »

salut sam
j'ai mis du +5, c'est pas énorme. mais je trouvais que mes cardans étaient très "pliés", et j'avais des vibrations.
depuis le drop, ils font moins le torti-coli et plus de vibrations...alors....... :hein: :no:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#17

Message par ONCLE SAM »

pat 25 a écrit :J'ai +6/7 a l'AV (a vide) et pas de barre drop j'sais pas quoi, et RAS depuis 120mkm, et pour les barres renforcées a plus de 500€ autant prendre des Scorpions III qui compensent largement si on monte des barres standards que l'on trouve facilement .
Oui et non.

6/7 cm, tes cardans sont forcément très inclinés, le jour ou tu vas mettre les watts tu as beaucoup plus de chance d'éclater les noix surtout si tu as mis des CV en plus sous ton capot et des roues plus grandes en diamètre au bout de tes cardans.
Maintenant si tu ne roules pas comme un bourin, ça peut tenir un certain temps voir un temps certain ! ;)

les barres renforcées a plus de 500€
c'est pas le prix chez moi.
qui compensent largement
dans ce cas nous sommes d'accord que tu demandes à un amortisseur de compenser le travail d'un ressort (BT) donc à une pièce qui est faite pour amortir tu lui demande de tenir un poids ??
Le ressort tiens le poids (la charge) l'amortisseur amorti les oscillations, chacun son travail :hein:
Donc si tu durcis l'amortisseur pour pouvoir compenser une faiblesse de la pièce qui est censée tenir le poids, pour toi c'est bon?
Attends de voir ton amortisseur passer à travers sa chapelle :diable:

Pour moi la logique veut qu'il faut mieux acheter une paire de barres renforcées qui coutent moins chères que 500€ et mettre moins d'argent dans les amortisseurs !
Tu montes des amortisseurs à plusieurs milliers d'euros avec des BT non renforcées, c'est ton choix, moi à mes clients je préfère proposer une paire de BT et des amortisseurs moins chers .
Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent mais je ne pousse pas à la dépense inutile pour ma part !
Attention je n'ai pas dis que tes amortisseurs ne sont pas bons, mais ton choix lui est discutable.

On n'est d'accord que c'est Thierry qui t'a conseillé ces amortisseurs ??????
Que c'est un conseil de "forum" ?

J'ai suivi ta préparation et pour moi tu as reproduit beaucoup d'erreurs de "forum"
Pour les amortisseurs j'avais fait la même remarque il y a plus de 10ans avec les Fournales qui ne sont pas des amortisseurs mais des vérins oléo pneumatique et beaucoup pensaient que cela évitait de changer les ressorts d'origine, que cela pouvait compenser un poids, avoir une hauteur variable etc ...

Résultat à trop durcir on passe à travers les chapelles voir la caisse (plus d'un s'est retrouvé avec la tige de l'amortisseur arrière à l'intérieur de la caisse ...)

Monter un intercooler air/eau en pensant que plus le radiateur de LDR est grand et mieux c'est ......... au lieu de se poser la question de la température de ce LDR qui ne dépasse pas les 60c et qui donc ne se comporte pas comme le LDR du moteur ....
Raison pour laquelle il n'y a pas besoin de vase d'expansion d'ailleurs (puisqu'il ne monte pas jusqu'à 95c)
Ça j'ai encore eu un mail lundi pour me demander si je peux fournir un radiateur plus gros pour l'IC AIR/EAU
Plus gros = mieux dans la tête de certain
Alors que pour moi il faut mieux réfléchir au fonctionnement d'abord :hein:

Bref c'est toujours toujours les mêmes préjugés avec les mêmes professionnels qui surfent sur ces préjugés !

Tu me dis : j'ai des Scorpions 3 avec des BT renforcées , je te dis super :clap:
Tu me dis j'ai acheté des amortisseurs à plusieurs milliers d'euros pour économiser des BT ...... Je vois pas l'intérêt de confondre le fonctionnement de chaque pièce qui compose une suspension.

T'inquiète, je ne te dis pas que tu aurais dû venir chez moi ..... j'ai abandonné la clientelle forumeuse 80 et 100 depuis longtemps ..... beaucoup trop de problèmes justement à cause de ces préjugés à la con !

Mais bon sang pourquoi répéter sans cesse les mêmes erreurs ??????

Un jour j'ai un client qui était tout fière de me dire qu'il faisait 120 000 km minimum avec son train de BF Goodrich .............................gonflé à 4 kg :roll:
SAM
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#18

Message par ONCLE SAM »

PANOU 06 NICE a écrit :salut sam
j'ai mis du +5, c'est pas énorme. mais je trouvais que mes cardans étaient très "pliés", et j'avais des vibrations.
depuis le drop, ils font moins le torti-coli et plus de vibrations...alors....... :hein: :no:
C'est normal les vibrations lorsque tu changes l'inclinaison d'une pièce d'usure qui est déjà usée par plusieurs milliers de kilomètres.
C'est normal d'avoir des vibrations lorsque l'on dépasse les 3/4 cm
Lorsque tu as un mécanisme avec une cascade de pignons il faut toujours changer tous les pignons parce que si tu mets un pignon neuf parmi des pignons usés ça va pas bien fonctionner, ça va vibrer ......

c'est une logique mécanique....

Je rehausse de trop donc j'ai des vibrations donc je rabaisse le pont .......
Moi c'est pas ma logique : :hein: je prends le problème à l'envers : quelle est la hauteur maxi pour ne pas être emmerdé ??????????????
SAM
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#19

Message par eric def 90 300 dti »

ONCLE SAM a écrit :C'est normal les vibrations lorsque tu changes l'inclinaison d'une pièce d'usure qui est déjà usée par plusieurs milliers de kilomètres.
C'est normal d'avoir des vibrations lorsque l'on dépasse les 3/4 cm
Lorsque tu as un mécanisme avec une cascade de pignons il faut toujours changer tous les pignons parce que si tu mets un pignon neuf parmi des pignons usés ça va pas bien fonctionner, ça va vibrer ......

c'est une logique mécanique....

Je rehausse de trop donc j'ai des vibrations donc je rabaisse le pont .......
Moi c'est pas ma logique : :hein: je prends le problème à l'envers : quelle est la hauteur maxi pour ne pas être emmerdé ??????????????
:clap: :clap: :clap:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: suppression suspension pilotée hdj100

#20

Message par pat 25 »

C'est qui ce Thierry.....................?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre