nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

Modérateur : valJeep

Fredochezen
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Guadeloupe
Statut : Hors ligne

nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#1

Message par Fredochezen »

Bonjour à tous,

j'ai 45 ans et je vis dans les Bouches-du-Rhône à coté de Aix-en-Provence.
Depuis de nombreuse année je rêvais d'un 4x4 et je viens de franchir le cap avec l’acquisition d'un Cherokee 2.8CRD 150 limited Ba de 2004 qui a 140000Km , et qui parait très propre.
Mais étant novice dans ce milieu j'ai pas mal de question donc je viens à votre rencontre pour m'aider...

Je l'ai acheté sans notice d'utilisation, y a t il possibilité de trouver ça en français?

Je cherche des conseil sur l'utilisation des différent mode de la boite de transfert? C'est quoi le "crabot"?

Le petit bouton rond sur le levier de boite auto, il sert à quoi?

Quand je met le mode 4x4 en position 2 avec la manette et que je braque beaucoup ça fait une drole de sensation, comme si les roue avant ripaient!! es normal?


Voilà pour mon début ...

Merci pour vos futur conseil

Fredochezen
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#2

Message par Jeanma »

Salut,
tu peux trouver des liens sur des pages comme celle là : https://www.jeep-stock.com/content/14-d ... p-gratuite
Concernant cette impression de résistance, elle peut venir du fait que tu passes en 4x4 s'il ne s'agit pas d'un 4x4 permanent.
Les "jeepers" t'apporteront des réponses bien plus complètes, mais je préférais te prévenir tout de suite avant que tu abîmes quelque chose : s'il s'agit d'un blocage de différentiel, l'impression de ripage vient du fait que tes deux roues sur le même pont ne sont plus séparées. Pour faire simple, plus de patinage dès qu'il y en à une qui à moins d'adhérence que l'autre, mais surtout elle font autant de distance l'une que l'autre, ce qui fait que dans un virage, celle qui fait le moins de chemin ripe en force.
C'est mauvais sur revêtement non glissant et ça peut tout casser.
A ne pas faire sur le goudron !
Je laisse la place aux pros :D
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Fredochezen
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Guadeloupe
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#3

Message par Fredochezen »

Merci Jeanma pour ton éclairage, cela me rassure un peu.
Effectivement ce n’est pas un 4x4 permanent et j’ai une manette pour choisir entre 4 modes différents: 1 position 2x4, et 3 position 4x4. Et dans les 3 position 4x4 dès que je braque énormément il y a un ripage sur les roues avant, mais avec ton explication sur le blocage différentiel cela me parait logique ( à approfondir quand même).
Par contre il me semble d’avoir lu que sur mon modèle de Cherokee, boîte auto, ma première position de 4x4 et une position qui permet de rouler en position 4x4 à n’im’importe quelle vitesse et sur tout type de terrain, c’est une position pour circuler lorsque la chaussée est mouillée, afin d’améliorer l’adhérence par rapport au mode 2x4.
Comme tu as dit si il y a des pro du Cherokee je suis preneur d’explications.
Déjà je vais me rencarder sur le net au sujet des boites de transfert et du blocage différentiel
...
A+
Merci
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#4

Message par maman94 »

Si tu as l'impression de l'avant ripe, faut peut-être pas insister sur route.

4x2 c'est souvent suffisant.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#5

Message par maman94 »

Tu peux trouver le manuel ici (en anglais)

https://carmanuals2.com/get/jeep-libert ... nual-31118

A partir des pages 207 puis 222.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Fredochezen
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Guadeloupe
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#6

Message par Fredochezen »

merci maman94, ton lien m'a très bien renseigné même si ce n'est pas la notice des cherokee c'est similaire au niveau de la boite de transfert.


A priori le mode qu'il faut que j'utilise sur route mouillé c'est "4 full time" c'est a dire 4 roues motrices avec différentiel de pont, cela permet d'augmenter l'adhérence grâce aux 4 roues motrices et grâce au différentiel les roues AV ET AR peuvent tourner à vitesse différente, ce qui devrait annulé mon effet de ripage.

Lorsque j'ai constaté l'effet de ripage j'étais en mode "4 part time", c'est à dire 4 roues motrice avec le différentiel de pont bloqué, donc je pense que c'est normal qu'il y avait ce phénomène de ripage!

Je vais essayé le "4 full time" et vous tiens au courant;
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#7

Message par maman94 »

A priori en 2004, "liberty" c'est eux, chez nous c'est "cherokee".

Je crains que 4low ou hightt c'est différentiel central bloqué. Low étant avec une plsu grande réduction (donc à vitesse égale plus de tours moteur)

A part sur route vraiment peu adhérente (verglas) je vois peu l'intérêt.



Mais, je n'ai que survolé le document.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Fredochezen
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Guadeloupe
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#8

Message par Fredochezen »

Je ne sais pas si Liberty c’est un USA et Cherokee en France mais en tout cas sur mon véhicule, un Cherokee, il y a plein de chose qui ne sont pas pareil que sur le manuel que j’ai regardé.

J’ai essayé le mode 4full Time, et là nickel, plus de ripage lorsque je braque à fond, donc c’est bien le mode qu'il faut utiliser pour rajouter de l’adhérence sur route mouillé.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#9

Message par GuillaumeH »

Fredochezen a écrit : Je cherche des conseil sur l'utilisation des différent mode de la boite de transfert? C'est quoi le "crabot"?

Le petit bouton rond sur le levier de boite auto, il sert à quoi?

Quand je met le mode 4x4 en position 2 avec la manette et que je braque beaucoup ça fait une drole de sensation, comme si les roue avant ripaient!! es normal?


Voilà pour mon début ...

Merci pour vos futur conseil

Fredochezen
Sur un boitoto, tu as sur la manette de gauche :
Normal = propulsion
4 part time, voyant orange au tableau de bord = 4x4 " pas tout le temp" = 4x4 bloqué, utilisation sable, boue, neige.
4 full time, voyant vert = 4x4 "tout le temps" = 4x4 avec différentiel, utilisable sur la route
Ces positions peuvent se passer en roulant en ligne droite à faible vitesse (la doc dit 80, mieux vaut faire ça moins vite)
N = neutre = débrayé, permet de tirer/pousser le véhicule
4 L = 4x4 bloqué courte

Le bouton sur le levier de vitesse sert à désactiver l'overdrive (démultipliée) quand tu tractes.

Le levier de BT peut être dur au début si il a pas été souvent utilisé. Pour passer des courtes aux longues, parfois un petit coup de marché arrière peut aider.
Fredochezen
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Guadeloupe
Statut : Hors ligne

re: nouveau propriétaire d'un Cherokee à besoin d'aide

#10

Message par Fredochezen »

Merci Guillaumeh, maintenant je suis un pro de la boîte de transfert, lol..
A par que sur ma Kj le voyants orange ou vert ne s’allume Pas lorsque je change de position!!!
Répondre