Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#1

Message par 110-HCPU-CR »

Pour éviter les fraudes sur les véhicules d’occasion, le gouvernement va mettre en place un site Internet pour retracer l’historique des véhicules :hein:

Histovec c'est là : https://beta.gouv.fr/startup/histovec.html

Et vous pourrez mettre : "j'ai fais galvanisé mon châssis et remplacé mon moteur 2,5 l 300 TDI par un 2,8 l international sans EGR" :D :D

Vous êtes tous pour j'imagine ? :lol: :lol:
La voiture d’occasion que vous allez acheter n’est-elle pas une épave ou une voiture accidentée qui a été maquillée ? le site Caradisiac, le gouvernement va mettre en place, probablement début 2019, un site Internet retraçant l’historique des véhicules. Le site Histovec, dans une version non définitive (bêta), mais que l’on peut consulter, a déjà été mis en place.
Pour montrer sa bonne foi, le propriétaire peut générer un rapport avec à la fois des données figurant sur la carte grise, les changements de propriétaires mais aussi dans lequel seront retracés les sinistres quand le véhicule est passé chez un garagiste ou encore la situation administrative du véhicule (gage…).
Ce certificat pourra être remis à l’acheteur ou être demandé par l’acquéreur au moment de la vente.
Lutter contre les escroqueries
Dans un marché du véhicule d’occasion avec 5,7 millions de véhicules en 2017, les cas de fraude ne sont pas si rares que cela. Une étude de la direction de la concurrence (DGCCRF) de 2015, « la moitié des véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. »
Plusieurs affaires restent en mémoire. En 2015, la section de recherche de Paris avait démantelé une escroquerie aux expertises sur 5 000 véhicules d’occasion potentiellement dangereux remis en circulation à l’insu de nouveaux propriétaires. En 2016, une autre affaire avait été ouverte alors qu’un expert aurait validé en deux ans le retour sur le marché de 1 024 véhicules.
Des manipulations qui ont pu avoir des conséquences dramatiques. Le 5 janvier 2014, Vivien qui venait d’acheter une Clio d’occasion a eu un accident qui a causé la mort du passager. Les expertises ont révélé que la Clio avait été bricolée à la va-vite puis remise sur le marché par un garage de Colombes (Hauts-de-Seine). L’essieu arrière avait été mal fixé et l’état général « ne permettait pas de rouler en sécurité à plus de 40 km/h », selon un rapport.
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#2

Message par 110-HCPU-CR »

Au fait ils disent pas combien ça supprime de fonctionnaire ce transfert de saisie de données sur des "moutons dociles pas payés pour" :carton:
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#3

Message par Tartopom »

Le truc qui sert à rien, quoi
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#4

Message par 110-HCPU-CR »

Tartopom a écrit :Le truc qui sert à rien, quoi
Ou contre-feu à la grogne automobile actuelle qui monte ?
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#5

Message par ManuTaden »

Tartopom a écrit :Le truc qui sert à rien, quoi
Je ne sais ce que comportera le fichier, mais lorsque l'on achète un véhicule, qu'il soit ancien, ou récent ça me paraitrait normal d'avoir l'historique des anciens proprios.
Il n'est pas obligatoire d'avoir l'historique de toutes les interventions techniques, mais déjà savoir que le "véhicule de direction, utilisé uniquement par le responsable de la concession" en vente ait commencé sa carrière par 6 mois en Corse dans une agence de location me ferra peut être hésiter au moment de signer le chèque :)

Pareil pour le 4x4 utilisé en bon père de famille, par son second propriétaire, savoir qu'il a été acheté en salle des ventes et que je suis potentiellement le 6° à en être propriétaire, ça m'intéresse.

Certains pays ont déjà ce type d'informations (USA ?), je trouve ça plus qu'intéressant comme info.

cdlt
Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#6

Message par pepere63 »

Bonjour ,
du rêve ?
"""Pour éviter les fraudes sur les véhicules d’occasion, le gouvernement va mettre en place un site Internet pour retracer l’historique des véhicules """

Est ce que " le gouvernement " ne pourrait pas résumer en disant : " Pour éviter les véhicules d'occasion " , etc...
ou en disant: acheter du neuf ( Français de préférence ) ...
Franchement , c'est de l'enfumage !
Il y a déjà des mesures pour les véhicules d'occasion : on appelle ça le contrôle technique obligatoire de moins de 6 mois au moment de la vente .
Résultat : a peu prés 90% des vendeurs particuliers ne veulent pas le faire et à peu prés 10% des professionnels .

Avec ce genre de fichiers , on va encourager les décisions stéréotypés du genre : première main : c'est bien , cinquième main : c'est pas bien .
Entretien chez le concessionnaire : c'est bien , entretien par le proprio : c'est pas bien .
Peinture origine : c'est bien , peinture neuve : c'est pas bien .
ETC
Bref , j'appelle ça du trafic d'influence et petit à petit , l'un à prés l'autre , on fait un bon lavage de cerveau indolore .
Il me semble que chacun peut de lui même se renseigner, examiner le véhicule , l'essayer et se faire une idée personnelle sans avoir besoin du " gouvernement "
Allez zou , et ne lachez rien !
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#7

Message par TERRANICO »

Donnez une forêt vierge à des fonctionnaires ils en feront un désert en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Comment épurer un marché de l'occasion trop important en vue des nouvelles normes de circulation ?
Les taxes !
les interdictions de circuler !
et le discrédit sur les procédures de vente/achat des (vielles) voitures !
On nous prépare un grand chamboulement sur nos moyens de déplacement
et si les constructeurs se sont lancés à l'unisson (mon oeil) dans le développement des hybrides et co.....c'est qu'ils ont sollicité l'aide des gouvernements pour appuyer leur décision de se lancer dans ce créneau.
L'état à comme seule arme, la taxation
le reste est de l'édulcorant (ou vaseline) pour faire passer ce qui va suivre.
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#8

Message par Klug »

MOUHAHAHAHAHAHAHAHA

J'ai joué à l'acheteur.

Le site cherche à ouvrir le soft de messagerie (mail) installé/configuré sur le poste.

Pour envoyer un mail avec :
Sujet : Rapport Histovec
Contenu : Bonjour, Vous vendez un véhicule que je souhaiterais acquérir. Serait-il possible de me communiquer son historique afin que je puisse vérifier que les informations que vous indiquez sont exactes ? Vous pourrez obtenir cet historique en vous connectant sur le service histovec du Ministère de l'Intérieur. Un lien vous sera alors fourni pour que vous puissiez prouver votre bonne foi auprès d'acheteurs comme moi. Ce service est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/

Il ne reste plus qu'à saisir l'adresse mail du vendeur...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#9

Message par Tartopom »

ManuTaden a écrit :Je ne sais ce que comportera le fichier, mais lorsque l'on achète un véhicule, qu'il soit ancien, ou récent ça me paraitrait normal d'avoir l'historique des anciens proprios.

[...]

Certains pays ont déjà ce type d'informations (USA ?), je trouve ça plus qu'intéressant comme info.
Je suis pas certain que tu aies lu ce qu'ils proposent sur le site (ou alors c'est moi qui ait mal compris)

En gros ça sera du déclaratif de la part du proprio, sur la base de sa bonne volonté, l'état n'a pas l'intention de faire le moindre effort pour tracer quoique ce soit

Donc dans le meilleur des cas tu auras les mensonges successifs des vendeurs successifs :D
Et dans 99,9% des cas, ben rien de mieux que ce que tu obtiendras facilement à partir du VIN, ou l'historique des CT que tu peux déjà avoir
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Histovec : le gouvernement veut retracer l’historique des voitures d’occasion

#10

Message par bbrmque »

Ponctionner les prochaines taxes sur les ventes d'occasion deviendra un jeu d'enfants, c'en est presque cocasse de candeur....
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Répondre