TPMS boîtier+valves - fonctionnement

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#3

Message par P!erre »

skyfish a écrit :la température de fonctionnement doit simplement être une conséquence de divers paramètres tels que: poids, contraintes physiques appliquées au pneu, vitesse, T°C atmosphérique et du sol, etc
donc juste un paramètre de contrôle, pas un paramètre de gestion
et les gommes doivent justement être élaborées pour garder certaines qualités dans une certaine étendue de températures...
donc si tu vois sur le tpms qu'une T° d'un pneu monte, c'est qu'il doit y avoir un pb sur ce pneu, par exemple ...
tout ça à confirmer-préciser par je ne sais pas du tout qui sur ce forum :D :D :D :D :D
Je comprends bien tout cela et c'est justement cette plage de température que je souhaite connaitre.
Je fais de la moto sur piste et la plupart des pneumatiques qu'on utilise sont fournis avec une température de fonctionnement et une pression à ajuster en fonction.
Certains s'amusent juste avec la pression +/- préconisé et comme on peut le constater en GP, tous les teams vérifient aussi les températures. Bon on est bien d'accord, on n'a pas les même enjeux et objectifs.

Moi j'ai pris cet appareil plus par curiosité parce j'aime la technique et comprendre comment cela fonctionne sur les autos :)
Subaru Forester SG9 2.5T 230ch BVA - Flexfuel
Mercedes ML 350 - W163 - 2004 - WDC1631571A505359 - Moteur 112.970
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#4

Message par pat 25 »

Tu compares 2 choses incomparables, un pneu piste est donner pour fonctionner a une certaine T°, tu ajustes la préssion pour que ton pneu après 2/3 tours soit a la bonne T° ce qui apportera la bonne préssion a ton pneu et un pneu de berline ou 4x4 qui doit être le plus polyvalent possible (pas le cas pour un pneu de piste) ce qui fait que le constructeur homologue un pneu avec une préssion qui sera bonne a peu près partout.
Un pneu piste chauffe autrement plus qu'un pneu piste, j'ai fait 10 ans de kart, tu ne posais pas ta main sur le pneu a la fin d'une séance...................... :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#5

Message par P!erre »

Piste ou pas, il en résulte que n’importe quel pneumatique est conçu pour fonctionner sous certaines conditions.
Alors pourquoi pour le kart ou la moto de piste, les manufacturiers nous fournissent les données techniques pour bien bien utiliser le gommard et ils nous les donnent pas pour le reste ?
Un pneu mud est un produit technique quand même avec ses spécificités ?
Subaru Forester SG9 2.5T 230ch BVA - Flexfuel
Mercedes ML 350 - W163 - 2004 - WDC1631571A505359 - Moteur 112.970
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#6

Message par jibus »

Ils en donnent bien un peu , en dessous de 7 °c dehors , on passe aux pneus hiver :D :sors:
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#7

Message par platplat »

jibus a écrit :Ils en donnent bien un peu , en dessous de 7 °c dehors , on passe aux pneus hiver :D :sors:
En dessous de 7°, hop, en prison; :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#8

Message par P!erre »

platplat a écrit :En dessous de 7°, hop, en prison; :D
Ca compte si c'est écrit M+S :)
Normalement on est chatbite avec ça ?
Subaru Forester SG9 2.5T 230ch BVA - Flexfuel
Mercedes ML 350 - W163 - 2004 - WDC1631571A505359 - Moteur 112.970
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#9

Message par pat 25 »

Un pneu piste est donné pour fonctionner sur une plage de T° restreinte ce qui ne peut être le cas d'un pneu route, mixte ou mud qui eux sont prévu pour une gamme de T° très large. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#10

Message par Bebop »

pierrolefoufou a écrit :Donc comment être sûr que la pression appliquée fera fonctionner le pneu à la température optimale ?
Le burn.

C'est ca la solution.

Un bon burn, 20 a 30secondes, ca donne une belle gomme chaude et tendre, uniforme tout autour du pneu et surtout ca permet d'aligner tous les atomes de caoutchouc dans la meme direction. Du tout t'as un grip directionnel dementiel et ca t'aidera a tourner dans les rond-points.

Si t'en a jamais fait ou tu n'es pas completement sur du mode d'emploi, je te propose cette video explicative :



Et voila !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#11

Message par eric def 90 300 dti »

pierrolefoufou a écrit :Piste ou pas, il en résulte que n’importe quel pneumatique est conçu pour fonctionner sous certaines conditions.
Alors pourquoi pour le kart ou la moto de piste, les manufacturiers nous fournissent les données techniques pour bien bien utiliser le gommard et ils nous les donnent pas pour le reste ?
Un pneu mud est un produit technique quand même avec ses spécificités ?
Comment donner une T° sur un roulage sur un chemin ou suivant la région ou saison on va passer de -10° a +35°

de plus la piste ou chemin n'a ps un température constante comme une piste goudron ou tu tournes comme une horloge

Donc le principe de T° sur les valves sont juste là pour voir l’équilibre sur les 4 pneus au roulage et non à l’arrêt
Car du soleil sur un pneu en parking peut donner des 10 à 20° d’écart par rapport a d'autre pneu

Pour la T° en roulage sur autoroute a une T° de goudron de 31° et tu vas avoir sur un volume de pneu en 265/70r17 avec une charge statique de 3t dans des valeur de 50° a 55°
qui peuvent changer suivant la vitesse et le taux de ripage des angles de géométrie

Pour les T° et roulage j'ai un paquet de truc dans mon ordinateur..mais cela reste pour mes essais et resultats de mes roulages
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: TPMS boîtier+valves - fonctionnement

#12

Message par pat 25 »

C'est 2 utilisations aux antipodes l'une de l'autres......................................... :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre