Protection chassis contre l'hiver

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

Protection chassis contre l'hiver

#1

Message par Dudu19 »

Salut les amoureux des châssis seins :diable: l'hiver approche et cette année au printemps derniers j'ai repeints mon châssis (brossage, frameto, 2 couches d'hammerite) sur un Ford ranger de 2015 (la rouille n'attends pas on dirait.

Pour cet hiver je voudrai protéger mes dessous contre le sel avec la recette 1/3 huile de lin, 1/3 rustol, 1/3 gasoil avec un pulvérisateur a main.. et j'ai besoin de quelques conseils :

- Que faut-il protéger avant d'envoyer la sauce, le freinage ? l'échappement y compris le fap ? les soufflets de cardan, les silentbloc ? les lames, les ressorts, les amortisseurs ? les croisillons sur les arbres de transmission ? Les pneus ? Il y des câbles électriques et des connectiques qui courent un peut partout pour aller au fap, pour l'abs ceci celà, faut-il les protéger ?
- peut-on envoyer le mélange à l'intérieur des longerons/traverses ? peut-on en pulvériser sur la carrosserie comme les bas de caisse, les passages de roues ?
- ensuite pour "l'entretien de cette couche protectrice" que faut-il faire, en hiver je suis le genre a passer les dessous du gros au jet d'eau une fois par semaine s'il ne gèle pas pour virer le sel, est-ce qu'il faut continuer a le faire ou bien est-ce que ça va enlever la protection du mélange ?

Merci à vous et sortez couvert :D
be careful on the road.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#2

Message par H3Hummer »

Bin moi j'ai deux couches d'hammerite ,2 Litres anti gravillons sur le chassis complet su Sam, Ponts et tout le bas de caisse. Ma carosserie est égalemt painte ext+int. avec du Hammerite ;) Just sctoché les boulons de vidange+ croisillons, tétines de purge de freins. Pour le reste faut juste faire gaffe, j'en mettrais pas sur des manchettes de cardans, silent blocs etc. ça rouille pas ça :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#3

Message par Jeanma »

pour la rouille, pas de frameto mais du férose (n'est efficace que sur la rouille, pas sur du métal sain)
pareil pour l'hamerite ou assimilé (julien, valentine...)
je dirais cire pour corps creux dans les trous en plus, c'est tout :)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#4

Message par Dudu19 »

Salut,

J'ai du mal m'expliquer, mon châssis est nickel désormais. Mais je sais que certains appliquent avant l'hiver une mixture composé d'huile de lin, de gazoil et de rustol avec un pulvérisateur pour créer une sorte de pédicule de protection contre le sel avant l'hiver. Mes questions portent sur cette mixture non pas sur un traitement contre la rouille (ça j'ai déjà fais, mais j'ai pas envie de le refaire tout les 3 ans :D )
be careful on the road.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#5

Message par toy29 »

H3Hummer a écrit :Bin moi j'ai deux couches d'hammerite ,2 Litres anti gravillons sur le chassis complet su Sam, Ponts et tout le bas de caisse. Ma carosserie est égalemt painte ext+int. avec du Hammerite ;) Just sctoché les boulons de vidange+ croisillons, tétines de purge de freins. Pour le reste faut juste faire gaffe, j'en mettrais pas sur des manchettes de cardans, silent blocs etc. ça rouille pas ça :D
salut,
çà m'intéresse ton produit: peux tu mettre une photo stp? merci d'avance
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#6

Message par H3Hummer »

c'était pas tout à fait sec encore :D au départ, juste de l'hammerite paaaartout, pis
tu achéte çaaaaaa
4015962094185_600x600.jpg
et çaaaaa
4015962094192_600x600.jpg
voilà au finish, tout ressemble à ça
IMG_5820.JPG
IMG_5819.JPG
Quand je dis qu'il va plus rouiller mon Sam :diable: .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#7

Message par H3Hummer »

oui les ponts également
IMG_5821.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#8

Message par snow lover »

plutôt que le gasoil , on m'a conseillé l'huile filante pour tronçonneuse , çà accroche mieux , et çà existe en version bio pour éviter de polluer ; mais je n'ai pas testé , faudrait peut être que je tente sur la santa fé :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#9

Message par romainletu »

j'ai plutot entendu parler du melange gasoil/huile moteur, jamais entendu parler de rajout de rustol dedans...
deja que c'est un produit qui seche pas vite, si on commence à le diluer encore plus... :hein:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Protection chassis contre l'hiver

#10

Message par lebjac »

La protection du châssis aux affres de l'hiver se fait pendant l'hiver et après l'hiver.
- Pendant l'hiver après avoir roulé sur route salée un nettoyage au karcher des bas de caisse et du châssis (il faut se mettre à 4 pattes) s'impose.
- Un gros nettoyage au printemps avec ensuite une pulvérisation d'une huile minérale très fluide pure (O135 par exemple), surtout pas d'huile synthétique ou semi synthétique, elle est destructrice de tout ce qui est en caoutchouc ou synthétique en particulier les silent bloc (j'ai donné il y a 20 ans sur mon Hilux).
Je pense également que le GO n'a pas une bonne action sur tout se qui est caoutchouc ou synthétique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre