Recherche pneus franchissement pour T2

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#21

Message par vincent sch »

xavier13 a écrit :Tu aurais pas des vidéos de tes sorties ?
C'est pas normal de déjanter aussi régulièrement en dessous de 1,5.
Dans le bien mou, mud max c'est du top. Cà passe aussi sur rocher, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais les crampons aiment pas trop.
Je participe depuis plusieurs années à cette sortie la. Et malheureusement je ne peux pas descendre sous les 1,5 bars à l'avant sinon c'est déjantage assuré. J'ai testé et il y a 2 ans, deux déjantages sur la même journée avec des KM2 flanbant neufs. :( Je suis conscient que j'essaye de jouer dans une catégorie dans laquelle le T2 n'a pas vraiment sa place mais cela fait maintenant 5 ans et j'ai toujours fini même si mes passages sont moins spectaculaires et plus lent que ceux ici filmés. Bon, l'année dernière j'ai quand même arraché un demi arbre avant , heureusement en fin de deuxième journée, mais justement parce que le pneu était trop gonflé et qu'il fallait y aller avec de l'élan; ce que je n'aime pas faire avec le T2 avec un pont triangulé. :~:

Est ce le fait que j'ai une boite super réductée? Le moteur ne cale jamais. Je ne sais pas mais mes pneus ne tiennent pas sur les jantes. C'était déjà vrai avec les KM1

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=dLL0-YF0oYQ
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#22

Message par xavier13 »

vincent sch a écrit :Je participe depuis plusieurs années à cette sortie la. Et malheureusement je ne peux pas descendre sous les 1,5 bars à l'avant sinon c'est déjantage assuré. J'ai testé et il y a 2 ans, deux déjantages sur la même journée avec des KM2 flanbant neufs. :( Je suis conscient que j'essaye de jouer dans une catégorie dans laquelle le T2 n'a pas vraiment sa place mais cela fait maintenant 5 ans et j'ai toujours fini même si mes passages sont moins spectaculaires et plus lent que ceux ici filmés. Bon, l'année dernière j'ai quand même arraché un demi arbre avant , heureusement en fin de deuxième journée, mais justement parce que le pneu était trop gonflé et qu'il fallait y aller avec de l'élan; ce que je n'aime pas faire avec le T2 avec un pont triangulé. :~:

Est ce le fait que j'ai une boite super réductée? Le moteur ne cale jamais. Je ne sais pas mais mes pneus ne tiennent pas sur les jantes. C'était déjà vrai avec les KM1

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=dLL0-YF0oYQ

J'ai jamais tourné avec des T2. Et les déjantages que j'ai vu, c'est dans les zones trialisante plutot hard, ou lors de passage en force (ceux qu'on fait avec un patrol :D ). Dans ta vidéo je vois rien de tout çà. Peu etre la forme de la jante ?? Bebop, doit bien savoir, si c'est technique.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#23

Message par vincent sch »

265 70 R16, est ce que vous confirmez que cela fait bien moins de 78cm en COOPER STT? Je vais vérifier ce qu'il me reste comme place en bracage. Mais ça va se jouer au mm. :roll:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#24

Message par vincent sch »

https://www.youtube.com/watch?v=-bEsUu9jJl0
A la fin du film, mon T2 en statique sur le parking à l'arrivée :lol: :lol: :lol: :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#25

Message par vincent sch »

Quelle peut être la largeur d'un pneu 265 70 R16 ?? :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#26

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Je participe depuis plusieurs années à cette sortie la. Et malheureusement je ne peux pas descendre sous les 1,5 bars à l'avant sinon c'est déjantage assuré. J'ai testé et il y a 2 ans, deux déjantages sur la même journée avec des KM2 flanbant neufs. :( Je suis conscient que j'essaye de jouer dans une catégorie dans laquelle le T2 n'a pas vraiment sa place mais cela fait maintenant 5 ans et j'ai toujours fini même si mes passages sont moins spectaculaires et plus lent que ceux ici filmés. Bon, l'année dernière j'ai quand même arraché un demi arbre avant , heureusement en fin de deuxième journée, mais justement parce que le pneu était trop gonflé et qu'il fallait y aller avec de l'élan; ce que je n'aime pas faire avec le T2 avec un pont triangulé. :~:

Est ce le fait que j'ai une boite super réductée? Le moteur ne cale jamais. Je ne sais pas mais mes pneus ne tiennent pas sur les jantes. C'était déjà vrai avec les KM1

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=dLL0-YF0oYQ
tu as quoi comme taille de pneu et de roue (largeur de jante de roue)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#27

Message par vincent sch »

Salut à tous

Eric, j'ai cela comme jantes: jantes 16" Triangular MANGELS T-7JJx16. J'en ai 4 jeux de ces jantes. Apparemment, c'est ce qu'il y a de plus fréquent et classique. Je vais essayer de trouver un moyen de mesurer la largeur externe des jantes sans avoir à déposer les pneus. :D Je ne sais plus interpréter les valeurs inscrites sur la jante. :~:

J'ai des MUDS 245/75 R16 (voir ma signature) . J'ai monté des KM1 puis des KM2. Lorsque je change mes montes , je demande à la personne de me déjanter les anciens pneus afin que je puisse emporter les jantes chez moi pour un nettoyage scrupuleux des flans de jantes. Souvent , pour ne pas dire toujours, j'avais des dépôts de boues à ces endroits. Je lui apporte les jantes parfaitement nettoyées pour montage des nouveaux pneus. Pas de micro fuite. A ce jour, à chaque fois que je descend sous les 1,5 bars, lorsque cela devient délicat, c'est déjantage . Presque toujours dans un bourbier. :ouin:

J'ai pensé que mon mano n'était pas bon, j'ai acheté un autre mano mais les indications sont identiques.

J'ai toujours été fasciné par les pressions conseillées lors des rallyes dans le sable. On me disais qu'il faut descendre à 0,8 bars voir moins, j'ai toujours refusé de descendre à ces valeur la puisque je savais ce qui m'attendais. :~:

C'est pareil pour les deux jeux de jantes avec les KM2 comme avec les KM1. C'est toujours l'avant qui déjante, jamais de soucis à l'arrière.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#28

Message par jibus »

Pour ton problème de déjantage , je ne sais quoi te dire , mais j'ai lu dans la presse 4x4 l'essai d'Eric qui trouve le Nouveau BF KM3 vraiment très bien en franchissement .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#29

Message par eric def 90 300 dti »

Roue Triangular MANGELS T-7JJx16

Env 245/75 R16

Bon le montage est parfait car la roue en jante de 7 est parfaite pour le 245

On pourra pas faire mieux

Pour le davantage il faut , je pense, aller sur le contact au sol donc on est sur un problème d’équilibre entre les appuis et la pression interne

J'ai ce problème sur certaines positions du Hilux
et cela est plus important sur les essieux indépendants car en appuis le poids du véhicule est vraiment sur le pneu
sur un essieu rigide la pression est un peu moindre

donc pour ma part sur une zone trop hard pour les qualités de mon Hilux
je donne un ecart de pression différente entre l'avant et l’arrière

1.5 av et 1.2 ar

si tu passes en 265 sur les jante de roue en 7JJ tu vas avoir des flancs largement plus exposés aux agressions
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche pneus franchissement pour T2

#30

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Eric pour ces infos. :)

Sinon, j'ai encore un jeu de jantes ENKEI TUAREG 7 Jx15 H2 qui sont équipées de pneus 31 X 10,5 R15 qui passaient sans problème sur le T2.

Pour du franchissement, serait il peut être préférable de passer sur des jantes 15"?
Sinon, entre le BF KM3 et le Cooper STT Pro POR que me conseillerais tu ?

Je dois de toute façon prévoir un nouveau jeu de pneus pour les sorties. Est ce que je reste en 16" ou je passe sur les 15"?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre