Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#1

Message par funquad »

J'aurais besoin des lumières des pros, parce que comme je ne capte pas grand chose sur le sujet, le mec peut me vendre ce qu'il veut !

Je réside en Bourgogne, dans la Nièvre, mais à seulement 500m de la limite géographique avec le département de l'Yonne. Depuis peu, la région a développé une offre de THD censée combler le retard pris dans la mise en place de la fibre optique : le réseau THD Rcube, qui est un réseau hertzien.

Vidéo de 53 secondes pour comprendre comment ça fonctionne :



Je suis sur une hauteur qui surplombe le lac du Crescent, apparemment dans la zone de couverture de la ville d'Avallon (89200). Je suis allé sur le site Rcube, j'ai fait le test d’éligibilité, et ils me disent que je suis éligible aux offres THD.

Actuellement, je suis chez Orange avec un débit descendant de 10,3Mbit/s et ascendant de 0,9 Mbit/s et un ping (latence) de 36 ms (!?), c'est loin des débits standard généralement offerts dans les villes, mais, pour le fin fond du Morvan (hameau de 21 habitants seulement), c'est pas mal, ça me permet de surfer à peu près correctement. Mais bien sûr, le THD me tente, même si je n'ai aucune idée de ce que ce que cela me permettra de faire en plus !?

Les questions :

1/ Pensez-vous que ce genre de connexion soit aussi fiable que le réseau filaire ? Plus fiable ?

2/ Voilà ce que Rcube me propose :

Vous êtes éligible "A la radio" débit 30Mbit/s en réception et 5 Mbit/s en émission. A priori donc, si j'ai bien tout compris, je vais gagner en vitesse. Est-ce garanti ? Dans tous les cas ou c'est variable ?

3/ Question tarif, cela me semble cohérent, juste un poil plus cher que la meilleure offre filaire d'Orange.

Passé les 6 mois de promo, on arrive à
29,99€ pour internet seul
32,99€ pour internet + tél illimité vers fixes et mobiles
41,99€ pour internet + tél illimité + TV HD

A votre avis, ça vaut le coup ?
Actuellement, je suis à 29,99€ chez Orange (Sosh) internet + Tél illimité + Mobile 2H, la télé fonctionne très bien avec le râteau, alors, je l'ai laissé comme ça.

Merci pour vos réponses et conseils éventuels ...
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#2

Message par rover17 »

J'ai un routeur 4G pour 5€/mois ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#3

Message par Jojo74 »

Hello.

30 MBits/s, c'est la limite basse de ce qu'on considère comme 'Très Haut Débit'.
10 MBits/s, c'est bien si tu es situé dans un coin perdu ! A titre de comparaison, avant l'installation de la fibre optique, j'avais 2 MBits/s dans un quartier résidentiel à 3km du centre-ville ...

Si tu es satisfait de ton offre et du service, pourquoi changer ? Tu vas gagner un peu en débit mais si tu n'as pas un usage effréné du téléchargement et/ou du streaming TV en HD, à mon avis, ça ne t'apportera pas grand-chose de plus. A moins que tu ne sois téléspectateur assidu et que l'apport de nouvelles chaînes t'intéresse, si tu reçois bien la TNT, alors ne change rien !
Apparemment, tu pourrais être en limite pour la réception. Est-ce que le débit annoncé sera le débit réel ? Il faudrait te réserver la possibilité de revenir en arrière mais il y aura peut-être un engagement ...
De plus, comment se comportera le réseau en cas de mauvais temps, de neige en particulier ? Par expérience vécue, dans la station où j'ai travaillé, la TV arrivait par satellite (pas d'émetteur hertzien) avec un réception centralisée puis redistribution par câble aux immeubles. A chaque fois qu'il neigeait un peu fort, les antennes ne recevaient plus rien et on devait attendre soit le déneigement naturel soit l'intervention d'un technicien qui allait nettoyer les antennes.
Moi, j'attendrais qu'un voisin s'y colle et fasse l'installation ! ;)
Et puis, on peut toujours rêver, la fibre arrivera peut-être chez toi plus vite que prévu ! C'est ce qui c'est passé là où j'habite avec 3 à 4 ans d'avance sur les prévisions les plus optimistes ! (coup de pouce de la région, du département et de la commune, installation offerte)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#4

Message par znoliv »

rover17 a écrit :J'ai un routeur 4G pour 5€/mois ...
Tu peux donner une explication rapide de cette diablerie ? Installation, performances etc... :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#5

Message par rover17 »

znoliv a écrit :Tu peux donner une explication rapide de cette diablerie ? Installation, performances etc... :cool:
Performance , ne pourrais te dire , 4G , 30Go chez sfr , ça nous suffit pour une navigation commune
Routeur avec 2 antennes (mimo) , très pratique , il est à demeure dans le CC , alimenté par panneau solaire , et on l'utilise en wifi dedans ou à la maison
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#6

Message par znoliv »

rover17 a écrit :Performance , ne pourrais te dire , 4G , 30Go chez sfr , ça nous suffit pour une navigation commune
Routeur avec 2 antennes (mimo) , très pratique , il est à demeure dans le CC , alimenté par panneau solaire , et on l'utilise en wifi dedans ou à la maison
Ah, ok, en fait tu te sert de ta connexion téléphone, j'avais pas capté, Merci.
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#7

Message par rover17 »

znoliv a écrit :Ah, ok, en fait tu te sert de ta connexion téléphone, j'avais pas capté, Merci.
Pas exactement , un routeur ressemble à un portable , avec sim & wifi c'est tout
Il fait juste la connexion
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#8

Message par znoliv »

rover17 a écrit :Pas exactement , un routeur ressemble à un portable , avec sim & wifi c'est tout
Il fait juste la connexion
Pas mal, jva me renseigner..... :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#9

Message par funquad »

Jojo74 a écrit :Hello.

30 MBits/s, c'est la limite basse de ce qu'on considère comme 'Très Haut Débit'.
10 MBits/s, c'est bien si tu es situé dans un coin perdu ! A titre de comparaison, avant l'installation de la fibre optique, j'avais 2 MBits/s dans un quartier résidentiel à 3km du centre-ville ...

Si tu es satisfait de ton offre et du service, pourquoi changer ? Tu vas gagner un peu en débit mais si tu n'as pas un usage effréné du téléchargement et/ou du streaming TV en HD, à mon avis, ça ne t'apportera pas grand-chose de plus. A moins que tu ne sois téléspectateur assidu et que l'apport de nouvelles chaînes t'intéresse, si tu reçois bien la TNT, alors ne change rien !
Apparemment, tu pourrais être en limite pour la réception. Est-ce que le débit annoncé sera le débit réel ? Il faudrait te réserver la possibilité de revenir en arrière mais il y aura peut-être un engagement ...
De plus, comment se comportera le réseau en cas de mauvais temps, de neige en particulier ? Par expérience vécue, dans la station où j'ai travaillé, la TV arrivait par satellite (pas d'émetteur hertzien) avec un réception centralisée puis redistribution par câble aux immeubles. A chaque fois qu'il neigeait un peu fort, les antennes ne recevaient plus rien et on devait attendre soit le déneigement naturel soit l'intervention d'un technicien qui allait nettoyer les antennes.
Moi, j'attendrais qu'un voisin s'y colle et fasse l'installation ! ;)
Et puis, on peut toujours rêver, la fibre arrivera peut-être chez toi plus vite que prévu ! C'est ce qui c'est passé là où j'habite avec 3 à 4 ans d'avance sur les prévisions les plus optimistes ! (coup de pouce de la région, du département et de la commune, installation offerte)


Je ne télécharge pas beaucoup, juste des documents administratifs, quelques films mais très rarement, et un peu de musique. Par contre, je regarde beaucoup de vidéos en streaming, et c'est vrai que parfois ça rame en HD. D'ailleurs je me demande si ça vient de la connexion ou de la carte graphique du PC ?

Mais bon, je suis méfiant, j'ai bien vu que j'étais en limite basse pour la connexion THD, alors je me méfie ...

Pour l'adsl, j'ai une connexion pas trop pourrie parce que je ne suis pas trop loin du nœud de raccordement, j'avais vérifié avant d'acheter ;)

Merci pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais, mais j'avais besoin d'un avis d'une personne plus au fait des nouvelles technologies que moi. J'ai un voisin geek, je vais le brancher sur Rcube, si jamais il craque, je serais fixé :diable:
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Très haut débit : besoin d'aide pour choisir une offre

#10

Message par funquad »

rover17 a écrit :J'ai un routeur 4G pour 5€/mois ...
Malheureusement, on est pas couvert en 4G ici :cry:
André
Répondre