Crevaison lente

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#21

Message par skyfish »

les désagréments ne sont pas systématiques, loin s'en faut, mais en terme de fiabilité, une mèche ne vaut pas un champignon avec dépose du pneu et vérification de l'intérieur, des nappes internes si abimées.

a titre perso, j'ai déjà "perdu" un pneu moto réparé avec une mèche, certes après une séance sur circuit où on met vraiment le pneu sous contrainte, il chauffe , avec température qui monte et déformations de la carcasse sous les contraintes, la mèche a tendance à se décoller, je le savais d'avance,et ai fini ce pneu sur circuit en connaissance de cause: il fuyait lentement qques jours après!

récemment, en dépannage sur l'autoroute, j'ai pris en charge une Porsche 911 carrera 4 qui avait crevé environ 60km avant: le dépanneur avait rendu service au conducteur pour qu'il puisse finir son trajet, en mettant une mèche sur place, mais en vain: rebelote, pneu éclaté, là j'ai emmené le bijou au dépôt à l'abri et il est reparti le lendemain vers le garage pour vraie réparation ... bon moi j'ai conduit une porsche carrera 4 ... :D ... de la bande d'arrêt d'urgence sur le plateau, 8m à tout casser, mais rien que la musique quand tu démarres , le conducteur était mort de rire de voir ma tête :lol: :lol: :lol:

j'ai toujours des mèches avec moi, en moto comme avec le grand cherokee, en connaissance de cause,je les utilise, si!si! pour dépannage, pas pour réparation.

hein? koa? y'a des dépannages qui tiennent aussi longtemps qu'une réparation? voui ça arrive :D tant mieux :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#22

Message par eric def 90 300 dti »

skyfish a écrit :les désagréments ne sont pas systématiques, loin s'en faut, mais en terme de fiabilité, une mèche ne vaut pas un champignon avec dépose du pneu et vérification de l'intérieur, des nappes internes si abimées.

a titre perso, j'ai déjà "perdu" un pneu moto réparé avec une mèche, certes après une séance sur circuit où on met vraiment le pneu sous contrainte, il chauffe , avec température qui monte et déformations de la carcasse sous les contraintes, la mèche a tendance à se décoller, je le savais d'avance,et ai fini ce pneu sur circuit en connaissance de cause: il fuyait lentement qques jours après!

récemment, en dépannage sur l'autoroute, j'ai pris en charge une Porsche 911 carrera 4 qui avait crevé environ 60km avant: le dépanneur avait rendu service au conducteur pour qu'il puisse finir son trajet, en mettant une mèche sur place, mais en vain: rebelote, pneu éclaté, là j'ai emmené le bijou au dépôt à l'abri et il est reparti le lendemain vers le garage pour vraie réparation ... bon moi j'ai conduit une porsche carrera 4 ... :D ... de la bande d'arrêt d'urgence sur le plateau, 8m à tout casser, mais rien que la musique quand tu démarres , le conducteur était mort de rire de voir ma tête :lol: :lol: :lol:

j'ai toujours des mèches avec moi, en moto comme avec le grand cherokee, en connaissance de cause,je les utilise, si!si! pour dépannage, pas pour réparation.

hein? koa? y'a des dépannages qui tiennent aussi longtemps qu'une réparation? voui ça arrive :D tant mieux :cool:
un jour je vais mettre en photo ma valise de reparution pneu qui m’accompagne a chaque deplacement .....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#23

Message par Mousse expansive »

eric def 90 300 dti a écrit :un jour je vais mettre en photo ma valise de reparution pneu qui m’accompagne a chaque deplacement .....
Volontiers. J'aimerais bien en connaître la composition, ça peut être utile. ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#24

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui on emmène un moyen de dépannage et non de réparation

de plus il faut savoir que le produit a une durer de vie dans sa boite

a l’achat elle doit dans une boite hermétique et qu'a l'ouverture la durée de vie est d'un an
car il y a un composant qui s’évapore doucement
comme je n'utilise "ça" qu'en truc pour m'éviter de démonter la roue crevée et de monter la roue de secours en situation de << tout terrain >>...
je m'en fiche un peu de la date de péremption des mèches => j'emporte un tube de dissolution et je les tartine copieusement ;
de toutes façons pour moi il suffit que ça tienne une demi-journée, le temps de rejoindre le goudron et déposer la roue chez un réparateur... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
alban26
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : drome
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#25

Message par alban26 »

skyfish a écrit :les désagréments ne sont pas systématiques, loin s'en faut, mais en terme de fiabilité, une mèche ne vaut pas un champignon avec dépose du pneu et vérification de l'intérieur, des nappes internes si abimées.

a titre perso, j'ai déjà "perdu" un pneu moto réparé avec une mèche, certes après une séance sur circuit où on met vraiment le pneu sous contrainte, il chauffe , avec température qui monte et déformations de la carcasse sous les contraintes, la mèche a tendance à se décoller, je le savais d'avance,et ai fini ce pneu sur circuit en connaissance de cause: il fuyait lentement qques jours après!

récemment, en dépannage sur l'autoroute, j'ai pris en charge une Porsche 911 carrera 4 qui avait crevé environ 60km avant: le dépanneur avait rendu service au conducteur pour qu'il puisse finir son trajet, en mettant une mèche sur place, mais en vain: rebelote, pneu éclaté, là j'ai emmené le bijou au dépôt à l'abri et il est reparti le lendemain vers le garage pour vraie réparation ... bon moi j'ai conduit une porsche carrera 4 ... :D ... de la bande d'arrêt d'urgence sur le plateau, 8m à tout casser, mais rien que la musique quand tu démarres , le conducteur était mort de rire de voir ma tête :lol: :lol: :lol:

j'ai toujours des mèches avec moi, en moto comme avec le grand cherokee, en connaissance de cause,je les utilise, si!si! pour dépannage, pas pour réparation.

hein? koa? y'a des dépannages qui tiennent aussi longtemps qu'une réparation? voui ça arrive :D tant mieux :cool:

en moto il me semble que c'est completement interdit d'utiliser des meches :D
la carcasse n'est pas la meme que sur les pneus de bagnoles
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#26

Message par eric def 90 300 dti »

dans le monde du pneu
je parle des concepteur de pneu

la mèche n'est pas autorisé comme moyen de réparation

et si réparation avec ce moyen on perd la garantie manufacturier du produit
et c'est valable sur toutes les marques homologues en Europe

la PRP ou champignon elle annule pas la garantie si la réparation est bien fait sur 66% de la bande de roulement et pas plus de 3 mm sur les flancs des pneus en indice inférieur a "H"

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#27

Message par christian.styling »

je ne suis pas du monde du pneu mais en réfléchissant un tout petit peu on comprend que la mèche même bien posée risque de sortir du trou ! c'est que légèrement collé ; tandis qu'un champignon posé par un pro à l'intérieur est collé sur une certaine surface poncée et encollée du calandrage interne => ça peut pas bouger ! et puis après crevaison c'est toujours prudent de demander à un pro de voir si le calandrage et la carcasse sont encore bons pour rouler sur route ouverte... :cool: mais n'empêche qu'un kit mèche ça dépanne bien ! provisoirement mais ça dépanne...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#28

Message par platplat »

C'est la différence entre dépannage et réparation.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#29

Message par Mousse expansive »

Et à quel pro est-ce que tu vas demander , en qui peux-tu avoir confiance ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Crevaison lente

#30

Message par christian.styling »

Mousse expansive a écrit :Et à quel pro est-ce que tu vas demander , en qui peux-tu avoir confiance ?
ça... c'est la question... :hein: :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre