Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#51

Message par rover17 »

beurk a écrit :la cigiti manifeste pour les gez de la cigiti :D
Gez :hein:

Gaz ? Goz ? Guz ? :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#52

Message par beurk »

rover17 a écrit :Gez :hein:

Gaz ? Goz ? Guz ? :lol:
mer-gez :D
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#53

Message par rover17 »

beurk a écrit :mer-gez :D
Arf , scuzi

Beurk le Stéphanois :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#54

Message par françois fou »

sérieusement, :prof: revenons sur l'environnement.
Les carburants essence et gas oil ne peuvent pas disparaître, et il y a une bonne raison à ça, le raffinage !! :!:
si on veut du gaz passsssque c'est écolo, du goudron pour nos routes, du kérozène pour nos zavions, et du caoutchouc pour nos pneus, il faut raffiner du pétrole. :10:
pour raffiner, on remplit une sorte de silo et on lui chauffe le cul, (vous avez appris ça à l'école) on obtient les produits dits lourds en bas, et les plus légers en haut.
Or on ne sait/peut pas produire du gaz et du goudron sans produire tout ce qu'il y a entre les deux.
Si on ne voulait utiliser que le gaz et le goudron (je schématise) qu'est ce qu'on ferait du reste ?
une seule solution, le consommer donc le vendre. La seule vente du gaz et du goudron ne rentabiliserait pas le raffinage sans parler de l'élimination des autres produits.
donc, jamais JAMAIS on ne manquera d'essence ni de gaz oil tant qu'on aura du gaz et du goudron. ;)
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#55

Message par yzarn »

J'habite en lisière de la forêt de Saint Sever, dans le Calvados. Belle forêt gérée par l'ONF, constituée de beaucoup de hêtres, de chênes, d'autres feuillus dont je ne sais le nom, et bien sûr beaucoup de pins Douglas. Cette forêt est exploité en bois d'œuvre et de chauffage. Je ne suis pas compétent pour juger la gestion de l'ONF mais c'est une forêt où il est quasiment impossible de se promener hors des allées, sauf dans les hêtraies ou rien ne pousse sous le couvert. Cette forêt est donc exploitée et subit des coupes, ce qui est normal; mais ce qui me semble moins normal c'est que tous les déchets restent sur place et forment des amas inextricables des que la fougère et les ronces ont poussés. D'autre part les sous bois ne sont jamais nettoyés, heureusement que les risques d'incendie sont assez limités ici. De laisser les déchets sur place est une politique " écologique" ou est ce le resultat d'un laisser aller de la part de l'administration?
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#56

Message par yzarn »

françois fou a écrit :sérieusement, :prof: revenons sur l'environnement.
Les carburants essence et gas oil ne peuvent pas disparaître, et il y a une bonne raison à ça, le raffinage !! :!:
si on veut du gaz passsssque c'est écolo, du goudron pour nos routes, du kérozène pour nos zavions, et du caoutchouc pour nos pneus, il faut raffiner du pétrole. :10:
pour raffiner, on remplit une sorte de silo et on lui chauffe le cul, (vous avez appris ça à l'école) on obtient les produits dits lourds en bas, et les plus légers en haut.
Or on ne sait/peut pas produire du gaz et du goudron sans produire tout ce qu'il y a entre les deux.
Si on ne voulait utiliser que le gaz et le goudron (je schématise) qu'est ce qu'on ferait du reste ?
une seule solution, le consommer donc le vendre. La seule vente du gaz et du goudron ne rentabiliserait pas le raffinage sans parler de l'élimination des autres produits.
donc, jamais JAMAIS on ne manquera d'essence ni de gaz oil tant qu'on aura du gaz et du goudron. ;)
Petite digression à ce propos: c'est le pétrole et ses dérivés qui ont sauvé les baleines et autres cétacés; en effet au début de l'ère industrielle et durant une bonne partie du 19 eme siècle les machines étaient lubrifiés à l'huile de baleine et les lampes d'éclairage idem.Vive le pétrole.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#57

Message par funquad »

yzarn a écrit : Cette forêt est donc exploitée et subit des coupes, ce qui est normal; mais ce qui me semble moins normal c'est que tous les déchets restent sur place et forment des amas inextricables des que la fougère et les ronces ont poussés. D'autre part les sous bois ne sont jamais nettoyés, heureusement que les risques d'incendie sont assez limités ici. De laisser les déchets sur place est une politique " écologique" ou est ce le resultat d'un laisser aller de la part de l'administration?
Je n'ai jamais pu savoir, car ce n'est pas la même politique partout. En Champagne, dans les forêts domaniales gérées par l'ONF, quand ils coupaient les grumes, une semaine après, j'allais faire du bois de chauffage avec le 4x4 et la remorque, bien sûr, il fallait le ramener aussitôt. Ils laissent les têtes, et les branches biscornues, c'est parfait pour du bois de chauffage, pas trop gros, pas besoin de les fendre.

Les techniciens (ceux qui bossent, qui coupent) me laissaient faire, mais : "attention, si le chef passe" ...

Quand le chef passait, il me faisait dégager (sans prune, jamais eu une prune par l'ONF), il parait qu'ils les laissent volontairement pourrir "pour faire des abris, pour le gibier"..., mais la raison principale, c'est "je ne veux pas avoir des particuliers dans les pattes, on risque un accident" ...

J'ai bien essayé de leur dire que les forêts domaniales sont les forêts confisquées aux nobles après la révolution, et que l'ONF n'en a que la charge d'exploitation, en théorie, elles restent publiques, mais il semblerait qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, au nom de la valorisation. Perso, comme je n'aime pas les conflits, si on me dit de partir, je pars, quitte à essayer ailleurs ...

PS : j'emmenais mon chien (un beauceron), c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu une prune :D
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#58

Message par rover17 »

Mettez un tigre dans votre moteur , roulez à la baleine :prof:


:hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#59

Message par GuillaumeH »

yzarn a écrit :Petite digression à ce propos: c'est le pétrole et ses dérivés qui ont sauvé les baleines et autres cétacés; en effet au début de l'ère industrielle et durant une bonne partie du 19 eme siècle les machines étaient lubrifiés à l'huile de baleine et les lampes d'éclairage idem.Vive le pétrole.
Huile Castrol, le nom est la contraction de "castor oil".
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Quand l'Etat bafoue l'environnement pour gagner plus !

#60

Message par rover17 »

Et Motul ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre