10 heures pour sortir un joint !!!

Modérateur : MG94

Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

10 heures pour sortir un joint !!!

#1

Message par MG94 »

Salut les amis ! :)

Il y a quelque temps, j'ai remarqué un petite fuite d'huile à l'avant du moteur de mon fidèle 280 GE. Il y avait du gras un peu partout autour et quelques gouttes d'huile en dessous, probablement le joint spi de vilebrequin.

Petit détour par la concession Mercedes la plus proche pour acheter le joint fautif (18 € HT 8-D ).

J'ai voulu attaquer ça il y a quelques semaines en même temps que quelques autres bricoles (réfection de l'étrier de frein avant gauche grippé, purge des freins, remplacement du comodo...).

Déjà ça commençait mal, je n'arrivais pas à détendre la courroie de pompe de direction (je ne me souvenais plus que la vis de blocage était cachée sous la pompe :sifflote: ) et j'ai vite compris que je ne pourrais accéder facilement au joint spi sans démonter le radiateur (ce que je n'avais pas anticipé).

Opération reportée donc.

Mais je ne me doutais pas que ça allait me prendre autant de temps !!! :o: :mad: :roll:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#2

Message par MG94 »

Donc opération programmée cette semaine. :pp:

Image
Entrée dans la salle d'opération. :D

Image
Dépose de la calandre (il vaut mieux le faire avant, ça facilite le démontage du blindage car 2 vis sont situées derrière la calandre).

Image
Démontage du blindage. Pas de problème d'écrous grippés, j'avais déjà donné lors de ma première tentative : 3 vis de 10 cassées sur 6 :devil: . Remplacées par des vis inox. ;)

Image
Vidange du liquide de refroidissement.

Image
La cache radiateur et le ventilateur démontés. Le cache tient avec 4 petites vis dont une est très mal placée du coté du boîtier de direction. Pour le ventilateur, il faut se bagarrer avec 4 petites vis super mal placées. :grr:

Image
On commence à y voir plus clair. On va pouvoir démonter le radiateur.

Image
Évidement, la rouille est au rendez-vous, sinon ce serait pas drôle. :diable:
Donc bagarre avec le serflex. Sans succès. La tête hexagonale de la vis s'arrondit, c'est foutu.
Heureusement, je pourrais démonter la durit à son autre extrémité sous l'alternateur. Le serflex rouillé sautera avec un coup de disqueuse.
L'autre raccord, c'est pour le radiateur d'huile de boite (intégré dans le bas du radiateur d'eau). Aucun problème avec celui-là. ;)

Image
L'autre raccord d'huile de boite coté boîtier de direction. Pas de problème non plus. :)

Image
Récupération de l'huile de boite qui coule du raccord coté boîtier de direction.

Image
On peut accéder facilement aux poulies maintenant. Un coup de dégrippant sur les vis. ;)

Image
Dépose des vis des poulies. C'était super serré, j'ai été obligé de mettre une rallonge sur la clé alen. :devil:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#3

Message par platplat »

Moi, je dis :

T'es pas rapide hein :elan:





:sors:







:dehors:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#4

Message par MG94 »

C'est sur que j'ai pas été bon sur ce coup là. :D

Mais quand ça veut pas... j'ai cru devoir abandonner tellement ça partait mal. :confused:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#5

Message par MG94 »

On continue. :D Déjà là, j'en suis à 4 heures de boulot à peu près... :roll:

Image
Voilà les poulies déposées (une gorge pour la pompe de direction, une gorge pour l'alternateur et la pompe à eau, et la poulie damper).

Image
Il reste la bride à déposer pour accéder au joint spi traîtreusement caché derrière. :devil:
C'est là que ça se gatte. Le gros écrou ne vient pas facilement mais avec une bonne clé et une rallonge (et en bloquant la bride avec une barre métallique passée dans un des trous) ça vient. J'attaque ensuite avec un extracteur à trois griffes. Ça se passe mal. Le truc qui doit être une chinoiserie bien pourrie a du jeu partout et se met un peu de travers. Ça force à mort et ça vient pas. J'essaie de chauffer un peu ça change rien. :(
J'insiste encore... et la vis centrale de l'extracteur casse !!!! :confused: :mad:
Là, je commence à me dire que c'est foutu et que je vais être obligé d'abandonner. :(

Image
Il faut faire autrement. Déjà utiliser un extracteur digne de ce nom (Facom pour ne pas le nommer) et préparer une platine pour pouvoir la visser à la bride. Donc un bon bout de fer plat de 10 mm. Un peu de tracé au petit poil. Six trous pour passer les vis. un gros trou de 17 pour passer la vis de l'extracteur et en avant.
Donc je remets la grosse vis centrale pour que l'extracteur ait un appui (sinon il est trop court) mais en laissant du jeu pour que la bride se déboîte évidemment, je visse mon fer plat avec les six vis qui tiennent les poulies sur la bride (en alignant les vis au mieux pour que ça ne boite pas) et j’installe l'extracteur. Déjà il ne se met pas en biais comme l'autre et y'a pas de jeu partout. Je commence à serrer, ça force... et clac, ça commence à lâcher !!!! :boing:

Image
Après quelques efforts, la maudite bride est terrassée. :diable: Plus de 7 heures pour en arriver là. :sifflote:

Image
Derrière c'est pas beau. Ça doit faire un moment que ça fuit. Ça va me prendre un bon bout de temps pour nettoyer ça. :malade:

Image
Voilà, on y voit plus clair.

Image
On voit même le joint spi. :D

Image
Évidement, on ne change pas une équipe qui gagne, le joint spi ne veut rien savoir et ne sort pas. :raleur:
Après moult tentatives, j'emploie les grands moyen : un trou à la perceuse dans le joint, une vis parker et une bonne tenaille. :diable:
Hop, joint sorti. :danse:
On est pas loin des 10 heures. 8-D

Image
Une fois le joint enlevé, on voit la chaîne de distribution et son pignon. :cool:
Un bon coup de nettoyage.

Image
Et enfin, voici le nouveau joint à sa place. :10:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#6

Message par platplat »

Et la, tu te rends compte que c'est pas ce joint qui fuyait. :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#7

Message par Tooffy »

"10 heures pour sortir un joint !!!"
Change de dealer, il est pas efficace.
Memento mori
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#8

Message par MG94 »

platplat a écrit :Et la, tu te rends compte que c'est pas ce joint qui fuyait. :elan:
C'était une hypothèse à envisager. :D

Heureusement, c'était bien le joint spi qui fuyait. :cool:

Tooffy a écrit :Change de dealer, il est pas efficace.
8-D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#9

Message par ttmavie »

MG94 a écrit : je ne me souvenais plus que la vis de blocage était cachée sous la pompe :sifflote:
Perso j'ai fait un dossier Excel des interventions sur mon SAM, heure passée, prix, astuce .... enfin le truc que tout le monde fait quoi :)
.
Tout les pièges mécaniques ( Appelé aussi baise couillon :diable: ) sont marqué en rouge gras. ;)
.
.
.
Beau travail :cool:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: 10 heures pour sortir un joint !!!

#10

Message par MG94 »

ttmavie a écrit :Perso j'ai fait un dossier Excel des interventions sur mon SAM, heure passée, prix, astuce .... enfin le truc que tout le monde fait quoi :)
.
Tout les pièges mécaniques ( Appelé aussi baise couillon :diable: ) sont marqué en rouge gras. ;)
C'est pas bête. Ça m'aurait évité de butter bêtement sur mon histoire de courroie de pompe de direction. ;)

Beau travail :cool:
Merci. :)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre