Rénovations jantes tôle

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#6

Message par matIV »

TotoCamboui a écrit :A l'intérieur, je passerai une peinture épaisse au pinceau, type Hammérite. J"e l'ai fait sur les jantes de mon LJ, je n'ai pas de souci.

Ça n’empêche pas de faire "ce qui ce voit" au pistolet, pour avoir un bel aspect.





Vincent
La même, mais tout au pistolache.

Pasque tant qu'à faire de le sortir, autant en faire un max!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#7

Message par Akela19 »

Merci pour vos réponses. Le truc, c'est qu'il y en a tellement de différentes que je ne sais toujours pas ce que je vais tenter ;-)

La peinture Hammerite au pistolet, j'avais essayé avec les jantes tôles de l'ancien minispace de madame. Mais sans succès vu qu'il y avait des fuites :~: Mais je pense que les jantes étaient vraiment pourries...

Poncer, c'était ma première idée, je l'ai déjà fait (à la main!) pour arriver à ce résultat-là (celui de la photo). J'ai peur d'aller plus fort et de rendre la surface moins rectiligne... voire de faire des trous (j'ai une jante qui a été sablée... et qui est maintenant percée :o uin :) .

Est-ce qu'une fine couche de mastic, à poncer finement avant peinture, pourrait marcher? Si oui, lequel? (j'y connais rien, suis pas carrossier...)

On m'a parlé aussi d'un produit qui s'appelle "bead seal", sorte de truc semi liquide noir à mettre au (gros) pinceau sur le bord de la jante avant montage du pneu. Je pense que c'est une solution au cas où rien d'autre ne marche... Quelqu'un l'a déjà utilisé? 10€ le bidon (petit).
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#8

Message par Tooffy »

Akela19 a écrit :On m'a parlé aussi d'un produit qui s'appelle "bead seal", sorte de truc semi liquide noir à mettre au (gros) pinceau sur le bord de la jante avant montage du pneu. Je pense que c'est une solution au cas où rien d'autre ne marche... Quelqu'un l'a déjà utilisé? 10€ le bidon (petit).
J'en a mis sur une des roues du frontera, car l'étancheite se faisait mal.

Ca a très bien tenu.

Depuis, de temps en temps de fais ôter les pneus morts des jantes quand je change de train de roue
Je profite de l'intersaison pour nettoyer a fond les jantes et brosser les zones d'appui pneu (bon, pour cela faut que le pneu soit mort en fin de saison été ou hiver. Cette année j'ai 6 jantes (2 lag' et 4 fronty qui ont été traitées de la sorte)).
Memento mori
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#9

Message par TotoCamboui »

Akela19 a écrit : J'ai peur d'aller plus fort et de rendre la surface moins rectiligne... voire de faire des trous (j'ai une jante qui a été sablée... et qui est maintenant percée :o uin :) .

.


Ah oui, quand même......... :malade:


Est-ce qu'une fine couche de mastic, à poncer finement avant peinture, pourrait marcher? Si oui, lequel?


Mastic alu, le truc bi-composant pour la carrosserie.



;)




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#10

Message par platplat »

Poncer, c'était ma première idée, je l'ai déjà fait (à la main!) pour arriver à ce résultat-là (celui de la photo). J'ai peur d'aller plus fort et de rendre la surface moins rectiligne... voire de faire des trous (j'ai une jante qui a été sablée... et qui est maintenant percée ).
Ca laisse a penser que tes jantes sont peut etre limite meme pour ta sécurité, nan ?

Ca se trouve en occasion et en bon état des jantes de 96 ? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#11

Message par Tooffy »

platplat a écrit :Ca laisse a penser que tes jantes sont peut etre limite meme pour ta sécurité, nan ?
un détail cela! :diable:

T'as une photo de la jante "percée"?

Je suis dans les caisses ancienne depuis un moment, dont des caisses mal stockées, j'ai encore jamais vu de jante tôle qui finisse par percer...
Memento mori
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#12

Message par Carbu »

Au final c'est plutôt une bonne chose...
Ce n'est pas le sablage qui a tué ta jante, elle était déjà pourrie par la rouille !!

Tu n'as pas tenté de la réparer à la choucroute ? :diable:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#13

Message par Akela19 »

platplat a écrit :Ca laisse a penser que tes jantes sont peut etre limite meme pour ta sécurité, nan ?

Ca se trouve en occasion et en bon état des jantes de 96 ? :hein:
Non, je pense que c'est juste une jante en particulier, qui était beaucoup plus corrodée que les autres. Le (petit) trou est à côté de la valve.

Image

Des jantes d'origine pour une voiture de 1973 dont la marque a disparu, ... non, on ne trouve pas facilement... :(
Heureusement, j'en ai d'autres en réserve au cas où (une dizaine?), mais qui ne correspondent pas nécessairement au bon millésime. :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#14

Message par platplat »

Ca explique ta recherche de renovation.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Rénovations jantes tôle

#15

Message par famak »

Copeaux de chêne et colle à bois. Si tu cherche bien un membre du fofo pourra te venir en aide.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Répondre