shema electrovannes avec correspondances des durites

Modérateur : této

Répondre
icaane
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

shema electrovannes avec correspondances des durites

#1

Message par icaane »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum. Je possède un frontera B 2.2 dti sport (de 2001) acheté chez un garage pro. sous GARANTIE 3 mois

J'ai commencé par une batterie de problèmes, qui ont été pris en charge (le garage a serré les dents parce que je ne me suis pas laissé faire).

bref, après pas mal de travaux (dont une injection neuve et un netoyage complet de la pipe d'admission, de l'EGR)et des clapets), il reste un truc pas normal : le turbo ne déclenche qu'à 2800 tours minute.

C'est ce qui m'a amené sur votre site car en étudiant les durites des 3 electrovannes, j'ai remarqué qu'une était neutralisée (voir photo) par un clou enfoncé dans une des durites. Je pense qu'ils ont voulu neutraliser la vanne EGR (ce qui m'arrange plutôt compte tenu de ce que j'ai lu sur le forum). Sauf que, la durite bouchée me semble plutôt être celle de la wastegate.

Bref, j'ai regardé tous vos post et tout ça n'est pas super clair au niveau des photos et des explication disséminées sur plusieurs posts.

Donc, si ça vous va à tous, je propose de faire une illustration claire et définitive, qui va permettre de comprendre où va quoi. Ca servira pour tout le monde. Une photo, du photoshop et zou, un seul shéma avec légendes.

Je vous envoie une photo des electrovannes de ma voiture, avec une flèche qui pointe vers la durite obstruée.

J'espère votre aide pour que je puisse faire le travail sans me planter. Et ca me fera savoir si la durite bouchée est bien celle du waste gate et si les autres sont bien reliées au bon endroit.

Bien cordialement a tous !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: shema electrovannes avec correspondances des durites

#2

Message par Mousse expansive »

Salut et bienvenue.
Je ne connais pas précisément le frontera en général c'est une électrovanne qui commande une dépression qui va activer une wastegate qui, elle, actionnera un turbo, une egr...
Ton turbo souffle bien quand même ?
Regarde directement sur la wastegate du turbo si la dépression est connectée ou pas. Si elle l'est sur le turbo, suis la en remontant pour voir si elle retourne à l'électrovanne
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: shema electrovannes avec correspondances des durites

#3

Message par mich07 »

Salut,

Je ne peut pas vérifier en direct, la disposition des electrovannes sur le 120ch n'est pas la mm.
Très souvent les gens debranchent et obstruent la durite qui gère les clapets d'admission, cela évite a priori les ratatouillages et fumée en cas d'encrassement du moteur. Vu les pièces que tu as remplacé, ca devait être le cas du tiens.
De plus si la wastegate ne fonctionnait plus du tout, tu aurais des soucis plus importants, avec notament un voyant orange allumé et la mise en mode dégradé. Regarde donc si tu peux pas voir ou va cette durite obstruée, au pire tu la remet en service, et tu vois ce qu'il se passe.......
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
icaane
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

re: shema electrovannes avec correspondances des durites

#4

Message par icaane »

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses. L'EGR n'est pas le problème. Ce que je soupçonne c'est la wastegate. Mais en amont, je veux vérifier quelle electrovanne va vers quoi. Parce que je pense que le précédent proprio, ou le garage, ce serait trompé pour la durite à condamner. En gros, au lieu de condamner l'EGR ils auraient débranché la durite qui va vers le turbo. Pas malin...
J'ai fini par trouver une vidéo sur youtube, je vais faire la vérif tout à l'heure. J'ai aussi écrit à Opel en espérant une réponse. Ca se fait chez les constructeurs moto (j'avais une Honda Goldwing de 79 et ils donnent volontiers les renseignements demandés pour restaurer sa moto).

A part ça, cette voiture est trop sympa à conduire. C'est presque un petit tracteur et ça passe bien partout !

Bonne journée a tous.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: shema electrovannes avec correspondances des durites

#5

Message par Tooffy »

icaane a écrit :J'ai aussi écrit à Opel en espérant une réponse.
Bisounours.

même dans les garages sils connaissent plus ces engins.

As tu la revue d'atelier ? (sinon email en mp).
Ca se fait chez les constructeurs moto (j'avais une Honda Goldwing de 79 et ils donnent volontiers les renseignements demandés pour restaurer sa moto
).

oui mais la moto, y'a une part de passion des 2 cotés du comptoir...pas chez les boites à roues.
(j'ai une vieille kawa, le chef d'atelier ou je vais est un ancien de chez godier genoud, il connait très bien les anciennes :clap :)
Memento mori
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4538
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: shema electrovannes avec correspondances des durites

#6

Message par ange_remy »

salut bienvenue a toi
celle de électrovannes de gauche turbo
celle du millieux EGR
a droite volets admission

normalement sais ca
passe on mode landiste :p
Répondre