Éclairage commandes de chauffage

Modérateur : této

Répondre
Reureu90
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2015
Statut : Hors ligne

Éclairage commandes de chauffage

#1

Message par Reureu90 »

Bonjour
J’ai un frontera 2,8tdi de 1995 et les commandes de chauffage ne s’eclairent pas

Pouvez-vous me dire si c’est normal ou si les ampoules sont grillées

D’avance Merci
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#2

Message par TERRANICO »

Bonjour à vous !
Cette question m'intéresse aussi !
Tout mon tableau de bord est flemmard niveau éclairage (à part le compte tour et le compteur kilométrique )
Si certains d'entre vous ont déjà procédé au remplacement des sources d'éclairage (ampoules ou leds)......
J'ai vu sur internet des vendeurs de système d'éclairage leds pour tableau de bord FRONTERA

Merci.
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#3

Message par Peter18360 »

Bonjour à vous !

Alors sur le 2.8, rien de bien compliqué :

- il suffit d'enlever en tirant dessus les 4 petits "manchons" en plastique sur les 4 leviers de commandes du chauffage et de la ventilation.
- ensuite à l'aide d'un outil plat en plastique de préférence, ou d'un tournevis plat, retirer le cache avec toutes les inscriptions en faisant délicatement levier sur les côtés et le tirant vers soi.
- L'ampoule qui illumine tout cela est juste derrière, fixée sur le cache en plastique, il suffit de tourner la douille d'un quart de tour pour l'extraire. Il arrive qu'elle ne soit pas grillée mais que la douille soit juste défaite, sinon, il suffit de la remplacer par une autre, c'est du T10, une ampoule minuscule ! Elle peu être remplacée par un modèle à LED, ce que j'ai fait, mais attention dans ce cas à la polarité, donc avant de tout remonter, allumez les phares afin de vérifier qu'elle s'allume bien puis remonter le console.

Pour ce qui est de remplacer l’éclairage d'origine par des LED, c'est très facile !! Tout ce trouve aisément sur internet, pour le Frontera A (et peu être le B), ce sont des ampoules T5 pour le compteur, T10 pour le cendrier et la console de ventilation, T5 à nouveau pour le plafonnier AV, et des ampoules navettes 41mm pour les plafonniers AR.
Le rendu est plutôt sympa, lumineux et clair. Seul chose à vérifier quand il s'agit de LED : la polarité -> sur une ampoule classique cela n'a aucune importance mais avec les LEDs il faut respecter la polarité sinon elles ne s'allument pas....

Sur mon 2.8, j'ai aussi remplacer par des LEDs le rétroéclairage des interrupteurs du dégivrage AR, des anti-brouillards et de la chauffe rapide, mais dans ce cas, comme il n'existe pas d'ampoule de remplacement, il faut ouvrir l'interrupteur, enlever l'ampoule et souder une petite LED de 3mm avec une résistance à l'intérieur, pas franchement évident de tout faire tenir dans le boitier mais le résultat est très satisfaisant, d'autant plus qu'avec les LEDs, ont a le choix de la couleur !! Je mettrai une photo si j'y pense.....

Voilà, en espérant vous avoir aidé ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#4

Message par TERRANICO »

Merci Peter;
Je vais faire comme tu as dit. :vroum:
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#5

Message par Peter18360 »

Voici un petit aperçu du résultat avec une LED dans l'interrupteur :

IMG_1596.JPG
Capture.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#6

Message par françois fou »

dites voir, y aurait pas un réhostat pour la luminosité générale du tableau de bord ? hmmmmmm? :D
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#7

Message par Peter18360 »

Sur le B oui sans doute, mais pas sur le A, en tout cas pas avec l'ancienne planche de bord.... :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#8

Message par françois fou »

:) ben voilà, condoléances :D j'ai un B :diable:
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Éclairage commandes de chauffage

#9

Message par TERRANICO »

eh oui ! même avec le réostat à fond.....quand c'est fatigué, c'est fatigué. :(
Vais mettre ça à la led, ça va le faire,.....tout en .....BLEU ! :lol:
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Répondre