État couple conique neuf après 1000kms

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pic83
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : septembre 2015
Statut : Hors ligne

État couple conique neuf après 1000kms

#1

Message par pic83 »

Bonjour
Après avoir changé mon couple conique et en respectant les valeurs préconisées (Backlash, distance conique, empreintes ....) je me trouve confronté à un doute sur l'état de la couronne.
Après quelques temps de roulage, j'ai commencé à entendre parfois un bruit de craquement lors de démarrage, l'huile utilisée est de la Castrol pour pont hypoide.
Dites moi votre avis sur l'état de la couronne
Quelques photos :

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen17.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen15.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen16.jpg
Cherokee 1995 XJ 2,5 TD 300500 kms
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#2

Message par le fou furieux »

de quel fournisseur ? on dirait qu'elle est en train de ce defrettée.. :hein: ou alors elle a été trop serrée ..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#3

Message par cedricfred »

Ca semble rayé comme si c'était trop serré en effet. Ou mauvais traitement de surface. Origine inconnue ?
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#4

Message par Mousse expansive »

Bizarre en effet. Ça semble drôlement rugueux pour une pièce qui doit avoir le moins de frottement possible
Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#5

Message par JeanLouis »

J'aurais tendance à penser à un lubrifiant non adapté. On z l'impression qu'il y a contact métal sur métal, et donc rupture du film d'huile.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous

A mon humble avis, le jeu d'entre dents me semble être trop faible, les deux faces des dents de la couronne semblent être "usés" de façon identique, or il n'y a pas de raison que le véhicule ai fait autant de kilomètres en marche avant qu'en marche arrière. :hein:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#7

Message par cedricfred »

pic83 a écrit :Bonjour
Après avoir changé mon couple conique et en respectant les valeurs préconisées (Backlash, distance conique, empreintes ....) je me trouve confronté à un doute sur l'état de la couronne.
Après quelques temps de roulage, j'ai commencé à entendre parfois un bruit de craquement lors de démarrage, l'huile utilisée est de la Castrol pour pont hypoide.
Dites moi votre avis sur l'état de la couronne
Quelques photos :

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen17.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen15.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen16.jpg
Tu as un jeu en rotation ou pas du tout ?
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#8

Message par Bebop »

Pour moi ton reglage de profondeur de pinion est bon (coast et drive pattern sont bien symetriques), mais par contre ta couronne est trop eloignee du pinion.

On voit bien la trace d'usure sur le haut des dents. Tu es dans le cas en haut a droite :

Image

Si j'etais toi, je rajoute .005" du cote couronne et je refais une prise d'empreinte.
Si ca bouge pas assez, tu peux enlever .005" du cote sans la couronne.

Vu que l'empreinte est bonne, tu as fais le plus dur (reglage de profondeur du pinion) et ca ne devrait pas te prendre trop de temps pour re-aligner tout ca dans les bonnes tolerances.

En fonction de ton usage, tu peux essayer de viser une empreinte centree (route normale et charge legere, en bas a gauche sur le schema) ou a environ 1/3 vers l'interieur de la dent (usage tout-terrain hard, en bas a droite sur le schema et oui, je sais c'est pas un reglage normal).

Attention, il est possible de se planter sur ta prise d'empreinte si tu ne mets pas de friction lors de la manoeuvre. Tu es sense freiner la rotation de la couronne afin de simuler une charge sur ton pinion. Ca va grandement affecter ton empreinte et la faire monter sur la dent. Je me trompe peut-etre, mais c'est surement l'explication de ton reglage qui t'a du t'apparaitre bon au debut, mais pas sous charge avec le poids du vehicule sur la tronche.

Tout ceci en partant du principe que tu as une precontrainte des roulements de diff dans les tolerances, car ca peut aussi enormement affecter ton reglage.

C'est aussi le moment de changer ton huile, 1000km pour un rodage de couple c'est meme un peu trop.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
pic83
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : septembre 2015
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#9

Message par pic83 »

cedricfred a écrit :Tu as un jeu en rotation ou pas du tout ?
Non pas en rotation si ce n'est que le Backlash
Cherokee 1995 XJ 2,5 TD 300500 kms
pic83
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : septembre 2015
Statut : Hors ligne

re: État couple conique neuf après 1000kms

#10

Message par pic83 »

Bebop a écrit :Pour moi ton reglage de profondeur de pinion est bon (coast et drive pattern sont bien symetriques), mais par contre ta couronne est trop eloignee du pinion.

On voit bien la trace d'usure sur le haut des dents. Tu es dans le cas en haut a droite :

Image

Si j'etais toi, je rajoute .005" du cote couronne et je refais une prise d'empreinte.
Si ca bouge pas assez, tu peux enlever .005" du cote sans la couronne.

Vu que l'empreinte est bonne, tu as fais le plus dur (reglage de profondeur du pinion) et ca ne devrait pas te prendre trop de temps pour re-aligner tout ca dans les bonnes tolerances.

En fonction de ton usage, tu peux essayer de viser une empreinte centree (route normale et charge legere, en bas a gauche sur le schema) ou a environ 1/3 vers l'interieur de la dent (usage tout-terrain hard, en bas a droite sur le schema et oui, je sais c'est pas un reglage normal).

Attention, il est possible de se planter sur ta prise d'empreinte si tu ne mets pas de friction lors de la manoeuvre. Tu es sense freiner la rotation de la couronne afin de simuler une charge sur ton pinion. Ca va grandement affecter ton empreinte et la faire monter sur la dent. Je me trompe peut-etre, mais c'est surement l'explication de ton reglage qui t'a du t'apparaitre bon au debut, mais pas sous charge avec le poids du vehicule sur la tronche.

Tout ceci en partant du principe que tu as une precontrainte des roulements de diff dans les tolerances, car ca peut aussi enormement affecter ton reglage.

C'est aussi le moment de changer ton huile, 1000km pour un rodage de couple c'est meme un peu trop.
Bonjour,
Le contact du pignon se fait sur toute la dent et en fait il devrait se faire au milieu de la dent afin d'éviter les côtés (points sensibles de l'engrenage).
La distance conique ne serait-elle pas trop faible aussi ?
En conclusion : augmenter la distance conique et rapprocher la couronne non ?
Cherokee 1995 XJ 2,5 TD 300500 kms
Répondre