Batterie auxiliaire dans remorque

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

Batterie auxiliaire dans remorque

#1

Message par discobapt »

Est il possible d’installer une batterie dans la remorque en passant Par ma prise 13 broches ?

En fait , dans mon esprit sans aucune expérience en ce domaine j’aimerais:
Brancher la prise auxiliaire sur un plus APRÈS contact de la prise 13 broches et le moins de la batterie sur la masse de la prise 13 broches.
Les accessoires de la remorque branches sur cette batterie, la lanternerie sur l’an prise 13 broches normalement.

Ainsi cette batterie ne se chargerais que moteur tournant ?
A l’arret, moteur coupé, on ne tire pas sur la batterie de la voiture ?

Est ce possible comme installation sans mettre en danger l’alternateur et le faisceau de la voiture ? Faudrait il mettre en plus une résistance sur le fil de connections du + batterie auxiliaire au + après contact pour limiter la vitesse de charge.....

Pleins d’interrogations ....
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#2

Message par Mousse expansive »

Salut.

Recharger une batterie avec les fils de la prise 13 broches me paraît risqué, fils trop fins, trop de résistance.
Il faudrait 2 fils dédiés de plus grosse section à mon avis.
Sinon dans le principe c'est réalisable mais avec une connectique spécifique juste pour la batterie. Rien de bien contraignant et au moins c'est sur.
Sinon pour recharger la batterie il te faudra un dispositif qui permet d'envoyer le courant dans un sens uniquement sinon c'est tout simplement un branchement en parallèle avec réutilisation du courant de la batterie auxiliaire....inutile.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#3

Message par Ouitara »

tout dépend, déjà de ton vh de base, ess ? diesel ?
et donc de la puissance de l'alternateur ! ! !

et quel type de batterie, tu veux mettre dans ta remorque, puissance ?, une de Type " scooter 5/15ah ", ou une 35/40ah ou plus ,

cela se fait pour les caravanes, donc pour une remorque ! ! !

sur la prise 13 broches, la fiche 9 est un +batt permanent, et la fiche 10 est un +après contact

tien un tuto branchement de prise remorque http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 95477.html

et un sujet identique sur un autre forum http://www.astrosurf.com/topic/46577-re ... n-roulant/
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#4

Message par alexsam »

ca semble faisable, il faut juste prendre garde a limiter le courant qui passe dedans lors des pics de charge/decharge, je pense en particulier au demarrage, ou le demarreur pompera allegrement des dizaines d'ampères dans cette nouvelle source de puissance.... :D
et de toutes facons un fusible 15 ou 20a est indispensable..
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#5

Message par discobapt »

Mon véhicule est diesel c’est un D3
Concernant la puissance je ne sais pas je pense qu’il n’y a pas besoin de trop gros, à terme il y aura Lumière Led frigo cf40 (voir un second plus petit en congelo), bouilloire, recharge téléphone et tablette en usb.

Pour le moment, je n’ai pas de frigo, en roulant c’est branché sur la 13 broches du véhicule.
Au camping je branche la 13 broche remorque sur un transfo 220/12 (voir photo) pour alimenter la remorque.
D’ailleur Sur ce transfo il y a des cosses pour brancher une batterie mais je ne sais comment l’utiliser (uniquement pour alimenter ou se recharge via le transfo ?)

Le but étant d’avoir une autonomie pour bivouaquer en dehors des campings.

Combien de temps tien une batterie avec mes équipements ? Car une autre solution serait de la recharger au secteur quand ce dernier est disponible ....
Les caravanes, les tip top... disposent bien d’une batterie ? Et elle sont alimentée via la prise remorque du véhicule non ?
AE1D9560-0CC3-4441-A0AB-6F2E2070CCBF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un beau D3, ... y a plus qua
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#6

Message par famak »

Perso, j'utilise pour ma caravane la prise de l'attelage.
Je viens dessus avec un relais pour ne pas avoir un retour sur la deuxième batterie, mais en prenant une section importante, chose peu probable sur un 12v après contact.
Avec un fusible de 20A je n'ai jamais eu de soucis.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#7

Message par platplat »

Sauf erreur de ma part, Sissou a eu le meme questionnement cet hiver pour sa remorque, et il me semble qu'il y avait la soluce dans le thread.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#8

Message par Merou louche »

ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#9

Message par discobapt »

Intéressant mais pas donné .....
Un beau D3, ... y a plus qua
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire dans remorque

#10

Message par famak »

Non, mais c'est une habitude de dépenser 250 boules pour faire la même chose qu'un truc à moins de 5e?

Il n'a besoin que de récupéré sur son alternateur...
Du coup, il prends une jolie section supportant disons 30A.
Il part de la batterie et va jusqu'à sa prise d'attelage.
Il prends 8 cosses femelles, et il met en amont et après un relais un fusible... Donc deux fusible.
Son relais il le commande avec un + après contact... Et magie... Ça charge avec une belle section sa deuxième batterie, et ça coupe lorsque le contact est coupé!!!

Ça va aller, ou bien j'échange un schéma contre vos RIB ? [emoji56]

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Répondre