Hilux problème passage codes/phares

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
valentino113
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

Hilux problème passage codes/phares

#1

Message par valentino113 »

Bonjour à tous,

J'ai un Toyota Hilux 2.4d double cabine de 1992
Ce farceur me pose le problème suivant: lorsque je veux passer de feux de croisement à feux de route, le voyant au tableau de bord s'allume mais pas les phares, par contre ils fonctionnent en mode appel de phare

Les ampoules sont forcément ok car fonctionnent en appel
Le commodo entièrement démonté est ok (propreté, branchement et lamelles de contact)
Les fusibles sont ok
La seule éventualité me parait être le relais code/phare car je ne l'entends pas lorsque je bascule en plein phares

La revue technique indiquant uniquement les fusibles mais pas les relais, en sachant que j'en trouve à l'intérieur côté conducteur, à l'intérieur côté passager (derrière la boite à gants), et dans la boite à fusible compartiment moteur… quelqu'un pourrait-il me confirmer de façon sûre où se trouve ce relais?

Merci par avance pour votre participation
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#2

Message par TotoCamboui »

'soir,


J'ai eu le souci sur un LJ 70, y'à pas de raison que le commodo soit beaucoup différent.


Après avoir tout inspecté, plusieurs fois, j'ai trouvé un défaut de contact sur le sus-dit commodo.

Il faut tomber les garnitures de la colonne de direction, le volant, ouvrir le commodo et en regarder le fonctionnement pour voir si toutes les pattes en cuivre touchent bien au bon endroit, au bon moment, et nettoyer les points de contact.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#3

Message par exNISSAN »

En général sur les Toy le relai codes / phares est marqué "dimmer relay" ou "dim relay" ,il se situe dans le gros boitier en compartiment moteur .Pour le hilux je sais pas , regardes .
Il coute une blinde ...

->comme dit précedemment regardes le commodo et ses lamelles contact
->si c'est le relai , il peut être sauvé ,c'est souvent les contacts qui sont charbonnés , un coup de nettoyant contact et les lamelles à rebander et ça repart .Le petit capot pour l'ouvrir est assez chiant
Phil
valentino113
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#4

Message par valentino113 »

Merci à tous les deux pour vos réponses

En fait je viens de remonter après avoir solutionné le problème et c'est Vincent qui a tout bon pour la cause

Explication: j'ai repris le problème au départ; vu que l'appel de phares fonctionnait, j'ai actionné plusieurs fois en tendant l'oreille et j'ai bien entendu les relais se déclencher donc le problème ne venait pas de là (merci en tout cas pour la localisation). Donc la seule explication était le commodo malgré le démontage que j'avais déjà effectué pour vérification des lamelles. Nouveau démontage du commodo. Le fonctionnement des lamelles était parfait et là en effet j'ai pensé à vérifier les petits plots de contact pour m'apercevoir qu'ils étaient tout charbonneux. En les maintenant doucement écartés, je les ai grattés avec le bout incurvé d'une lime à ongle, un coup de nettoyant contacts, nouveau grattage, coup de bombe "air sec" pour virer les restes d'humidité et test positif à la sortie.

Après la très grosse révision, et les améliorations/réparations faites ces derniers mois c'était la dernière anomalie enfin résolue

Merci encore pour votre participation

Pascal
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#5

Message par TotoCamboui »

Chouette. :cool: :clap:



Bonne continuation,




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
ramesss
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#6

Message par ramesss »

je remonte ce sujet.
j'ai le même véhicule, LNA7
j'ai le même problème je vais donc appliquer cette solution.

mais j'ai un second soucis, mon buzzer d'oublie des phares ne buzz pas, impossible a mettre la main dessus, la documentation technique n'est pas trés explicite j'ai le mschéma, mais pas l'implantation.
j'ai regarder derrière la boite a gants, c'est la gestion de la ventilation
Au pied de porte conducteur il y a des fusible et un gros relais M3 qui fonctionne
et dans le moteur ça m’étonnerais qu'il soit la.
Avez-vous une idée?

cordialement
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. KAMMTHAAR
sur l'autoroute -.-.-.-.-. quand tu rugis
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. tu fais ce bruit-ci
jamais capoute -.-.-.-.-. VROUM VROUM
Avatar du membre
ramesss
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Hilux problème passage codes/phares

#7

Message par ramesss »

valentino113 a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses

En fait je viens de remonter après avoir solutionné le problème et c'est Vincent qui a tout bon pour la cause

Explication: j'ai repris le problème au départ; vu que l'appel de phares fonctionnait, j'ai actionné plusieurs fois en tendant l'oreille et j'ai bien entendu les relais se déclencher donc le problème ne venait pas de là (merci en tout cas pour la localisation). Donc la seule explication était le commodo malgré le démontage que j'avais déjà effectué pour vérification des lamelles. Nouveau démontage du commodo. Le fonctionnement des lamelles était parfait et là en effet j'ai pensé à vérifier les petits plots de contact pour m'apercevoir qu'ils étaient tout charbonneux. En les maintenant doucement écartés, je les ai grattés avec le bout incurvé d'une lime à ongle, un coup de nettoyant contacts, nouveau grattage, coup de bombe "air sec" pour virer les restes d'humidité et test positif à la sortie.

Après la très grosse révision, et les améliorations/réparations faites ces derniers mois c'était la dernière anomalie enfin résolue

Merci encore pour votre participation

Pascal
salut, je l'ai fait aujourd'hui, voici le roman photo

aprés avoir démonté le bloc comodo, puis ouvers voici l'interieur:

le probléme constaté et la forte résistance qui se créé au niveau des contacts du a la conception du systém électrique Nipon.

il faut une résistance proche de 0 Ohm entre ces deux broche

Image

pour cela voici les contact

repos ............................. plein phare ................... appel de phare
Image Image Image

pour cela, j'ai utilisé une lime à "vis patinées" car plate des deux côtés et faible taux de "limage" et j'ai limé tout les petits contacts rond

Image

répéter l'opération pour avoir la résistance proche de 0.
puis nettoyage avec une bombe pour circuit électronique.
tant que vous en êtes la, n’hésitez pas a nettoyer les contacts des clignotant et remplacer la graisse.




En deuxiéme instance, ayant récupéré la fonctionalité d'origine, j'ai donc modifier le cablage des feux les longues porté pour qu'il fonctione en même temps.

Les mien je l'ai ais tout de même couplé à un bouton pour pouvoir les allumer indépandement des pleins phares. Pourquoi ? comme ca

voici le shéma de cablage d'origine des feux:

Image

voici le cabalge à réaliser pour avoir cette fonctionalité. N'oubliez que nous somme en "contrôle" par la masse

Image

et voici le branchement sur la voiture

Image Image


Voila qui est terminé en espérant que cela aide certain. j'imagine que d'autre ont également "galéré".
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. KAMMTHAAR
sur l'autoroute -.-.-.-.-. quand tu rugis
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. tu fais ce bruit-ci
jamais capoute -.-.-.-.-. VROUM VROUM
Répondre