1KZ-T

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1551

Message par Satamax »

pan59 a écrit :J'avais 19 ans , j'ai refais tous les filetage des paliers d'arbres à came de mon 1000 Suz avec des hélicoils , j'ai fais 2 saisons de courses ensuite , et puis la moto ( remise en configuration route ) à été revendue à un copain et à par la suite accumulé les kilomètres sur la route , sans soucis :cool:

Mais c'est vrai qu'a refaire maintenant , j'préférerai les inserts ;)

Le fait de foutre un goujon plus gros , pour moi c'est du même niveau que l'aile de la vidéo de Tristan réparé au carton et la résine :malade: , j'ai bossé pendant prés de 40 ans au contact de techniciens autos et motos , j'ai jamais vu quelqu'un faire un truc de ce genre , ni même en avoir l'idée :no:

Après vous faites ce que vous voulez sur vos caisses de patarasse si ça vous chante , mais conseillez ça sur un forum c'est vraiment du n'importe quoi :no:

Remarques :hein: c'est un peu le leitmotiv des forums de conseiller n'importe quoi :lol: :lol:
Pan, CAP de méca pour moi, y'a très très longtemps. Pas méca auto. Tournage, fraisage, rectification, ajustage, étau limeur etc. Et c'est une pratique très courante. Un truc qui se fait depuis les grandes heures de la révolution industrielle. Je me demande combien de goujons, ou de filetages ont étés changés sur des locomotives et bien d'autres choses sans problèmes au fil des ans. Les hélicoils, je suis un allergique. Sur une moto, le re taraudage, parfois est risqué. Je l'admet. Mais avec un hélicoil, c'est re taraudé aussi. Sur une cullasse en fonte, je n'ai aucun souci avec ça.
platplat a écrit :Du coup, la méthode est foireuse ou acceptable ?

Moi, j'aime bien quand c'est comme a l'origine, mais peut-être je me trompe.
Plat, sur une caisse de collection, genre une vieille aurelia par exemple. Ca me ferait chier de passer à un diamètre supérieur. Sur un toy, craint dégun!

Je comprends le fait de se conformer à l'origine sur une pièce de collection.

Un exemple, ou les hélicoils, dans l'alu, n'ont pas marché. La fixation de crémaillère de direction de mon iveco. Ce n'est pas moi qui ai fait la réparation de merde. J'aurais fait un insert acier, je pense. Et je pense que passer à un diamètre de vis supérieur serait intelligent. Tout les ivécos 4x4 sont sujet à ce problème de crémaillères de direction. Donc, c'est un défaut de conception. La solution, deux vis de diamètre supérieur.
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1552

Message par Satamax »

Tenez, les sachants, donnez moi votre opinion sur cette réparation! :D

Regardez ça!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1553

Message par pat 25 »

C'est sur quel type de pièce? Une belle soudure aurait fait certainement le taf....... :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1554

Message par Satamax »

pat 25 a écrit :C'est sur quel type de pièce? Une belle soudure aurait fait certainement le taf....... :hein:
Absolument pas, c'est de la fonte. Et c'est un bloc moteur. C'est possible de souder de la fonte, en chauffant tout le bloc à 400C°, puis en faisant la soudure sur le métal chaud. Puis la laisser refroidir de 10 ou 20 degrés par heure, dans le four. Mais y'a une chance sur deux que ça merde. Et très souvent il faut reprendre toutes les surfaces usinées.
Regardez ça!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: 1KZ-T

#1555

Message par cedricfred »

JMTT a écrit :Pour le coup à part pour la profondeur, que tu taraudes au diamètre supérieur pour passer un goujon plus gros ou poser un filet rapporté c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
C'était exactement le but de mon interrogation parce que vu que dans tous les cas tu perces plus grand et tu rajoutes de la matière (en une pièce avec un goujon plus gros ou en deux pièces avec un insert et un goujon de taille initiale) en effet à part vouloir à tout prix retrouver la visserie d'origine mécaniquement ben...ça change pas grand chose. J'aime bien limiter le nombre de pièces parce que je limite la possibilité de défaillance et que j'aime pas me faire suer pour rien mais c'est aussi parce que je n'ai pas l'habitude des inserts sans doute.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1556

Message par pat 25 »

Satamax a écrit :Absolument pas, c'est de la fonte. Et c'est un bloc moteur. C'est possible de souder de la fonte, en chauffant tout le bloc à 400C°, puis en faisant la soudure sur le métal chaud. Puis la laisser refroidir de 10 ou 20 degrés par heure, dans le four. Mais y'a une chance sur deux que ça merde. Et très souvent il faut reprendre toutes les surfaces usinées.
On dirait de l''alu
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1557

Message par pan59 »

cedricfred a écrit :C'était exactement le but de mon interrogation parce que vu que dans tous les cas tu perces plus grand et tu rajoutes de la matière (en une pièce avec un goujon plus gros ou en deux pièces avec un insert et un goujon de taille initiale) en effet à part vouloir à tout prix retrouver la visserie d'origine mécaniquement ben...ça change pas grand chose. J'aime bien limiter le nombre de pièces parce que je limite la possibilité de défaillance et que j'aime pas me faire suer pour rien mais c'est aussi parce que je n'ai pas l'habitude des inserts sans doute.
Ah oui !!! Pour toi c’est la même chose que de serrer un assemblage avec un goujon de 8 ou un de 10 !!?? :D
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1558

Message par Bebop »

Satamax a écrit :Tenez, les sachants, donnez moi votre opinion sur cette réparation! :D

Tout a fait valable.
Surtout quand tu ne sais pas de quel matiere est faite la piece en fonte.
cedricfred a écrit :C'était exactement le but de mon interrogation parce que vu que dans tous les cas tu perces plus grand et tu rajoutes de la matière (en une pièce avec un goujon plus gros ou en deux pièces avec un insert et un goujon de taille initiale) en effet à part vouloir à tout prix retrouver la visserie d'origine mécaniquement ben...ça change pas grand chose. J'aime bien limiter le nombre de pièces parce que je limite la possibilité de défaillance et que j'aime pas me faire suer pour rien mais c'est aussi parce que je n'ai pas l'habitude des inserts sans doute.
Mecaniquement parlant, je ne pense pas que percer/tarauder plus gros un boulon d'echappement dans une culasse aura un impact reel. y'a plein d'exemples de gens qui l'ont fait et ca marche tres bien.

Par contre ca fait boulot a moitie fait.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bytoun
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1559

Message par bytoun »

pan59 a écrit :Ah oui !!! Pour toi c’est la même chose que de serrer un assemblage avec un goujon de 8 ou un de 10 !!?? :D
Tu dois le faire exprès... :hein: Si non, t'as déjà passé le concours ? Tu devrais :D
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1KZ-T

#1560

Message par pan59 »

bytoun a écrit :Tu dois le faire exprès... :hein: Si non, t'as déjà passé le concours ? Tu devrais :D
:lol: :lol:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre