SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#1

Message par Dreamcatcher »

Hello,

J'ai de temps en temps ma boite de transfert (enfin... je suppose que c'est ele) qui se met à grincer :
Généralement ça commence après le démarrage en 1ere, on entend un "clic" comme si une pièce se mettait en butée mécanique sur qque chose puis s'en suit un grincement dès qu'on envoie le moindre couple sur la BT.
A noter qu'il peut arriver que le grincement continue si on laisse rouler au point mort mais c'est très rare, en général, dès qu'on appuie sur l'embrayage, le bruit s'arrête et si on relâche l’embrayage, ça recommence dès qu'on appuie à nouveau sur l'accélérateur.

Si je mets la boite au point mort pendant que le Sam roule : pas de grincement du tout.
Si je renclanche une vitesse, dès que je relâche l'embrayage au moment où j'appuie sur l'accélérateur, ça grince à nouveau.

Si je place la BT sur Neutre, j'ai le bruit de grincement même sans jouer avec l'embrayage, dès qu'on touche l'accélérateur ça grince.

Une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci d'avance

@+
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#2

Message par tuco 81 »

un grincement ou un sifflement ?
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#3

Message par Dreamcatcher »

Salut,

C'est un grincement genre la vieille éolienne qui manque d'huile dans les films de Sergio Leone.

Ma boite siffle un peu aussi mais c'est en arrivant dans les 400 tours car elle a 92000 Km et donc ses roulements probablement fatigués - on doit la refaire, j'ai reçu mon kit de réfection cet été mais pas encore trouvé le temps d'attaquer.
Au début j'ai cru que c'était un problème sur une roue mais elles tournent toutes correctement et sans bruit ni jeu.
J'ai pensé aux croisillons mais je n'ai quasiment pas de jeu sur les arbres de transmission alors qu'on m'a dit que quand les croisillons étaient fatigués, on en constatait pas mal.
En passant la boite de transfert en position "neutre", ça le fait même sans rouler donc, j'en déduit que ça ne vient probablement pas des croisillons et peu probable que ça vienne des arbres de transmission (à moins que ça ne vienne du petit qui lie la BV à la BT ?)
Je n'ai jamais constaté le bruit en marche arrière (ceci dit, je ne recule jamais sur de très grandes distances) donc si ça vient de la BT ça ne viendrait que de pièces servant en marche avant ?
Je ne sais pas si un nez de pont arrière pourrait être à l'origine de ce bruit ?

J'avais pensé aussi peut être à un truc sur l'embrayage genre butée ou fourchette mal réglées mais le bruit semblant venir d'entre les sièges avant...

En roulant ma BV vibre un peu mais on ne le sent qu'en mettant la main sur le pommeau de vitesse, par contre la BT vibre un peu plus que la BV, on voit une légère vibration de son pommeau de commande.

J'aimerai identifier le problème avant de refaire la BT car si le problème vient d'elle, ce serait dommage de perdre du temps à lui refaire les roulements pour rien...
Avatar du membre
têtard
Quatre-Quatreux
Messages : 947
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Sologne, parmi les bêtes
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#4

Message par têtard »

tu à le kit de réfection ?, si oui, démonte et tu sera fixé
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#5

Message par Dreamcatcher »

Oui j'ai un kit complet de réfection des roulements en attente de temps libre pour prendre place dans ma BT mais je posais la question pour savoir si, par hasard, d'autres n'auraient pas eu et solutionné ce problème car même si je soupçonne fortement ma BT d'être à l'origine de ce grincement, je ne suis pas à 100% certain que ça vienne de là et 100 euros par ci 200 euros par là... Mon 410 commence à me couter plus que ce que j'avais prévu au départ :(
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#6

Message par tuco 81 »

si ta BV vibre démonte l'arbre de sortie de boite vers la BT et regarde si le cardan n'est pas malade
tu verras vite en le bougeant si le mouvement se fait librement ou si il 'y a de la résistance

quand le cardan est malade il n'a pas les mêmes degrés de liberté et provoque des vibrations sur la BV et la BT, de plus d'origine ils ne sont pas graissables et souvent il n'y a plus de graisse dans les godets et les aiguilles rouillent

avant de tout démonter, moi je vidangerai la BT avec un entonnoir avec filtre intégré pour voir si de la limaille est présente ou pas
regarde également si sur le bouchon de vidange au niveau de l'aimant il n'y a pas des particules métalliques, voir de la bouillie grisatre

moi je passerai sous le sam moteur allumé avec la BV en première et la BT au neutre et voir comment ça tourne dessous

attention bien sûr aux arbres tournants de pas se faire choper :(

la meilleure méthode pour savoir si un roulement est malade est de prendre un tournevis et de s'en servir comme un stéthoscope

je m'explique
tu appliques la lame sur l'organe mécanique à contrôler et tu mets l'oreille au niveau du manche du tournevis, si un roulement est malade ça s'entend très bien

sinon trouver un stéthoscope de mécanicien ça coupe moins de 10 € chez manumanu

bien sur attention si tu passes sous le moteur en marche à pas se faire attraper par les organes en rotation :D

après cela si je ne trouve rien....je démonterai

courage et tiens nous au courant
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: SJ410 - Boite de transfert qui "grince"

#7

Message par Dreamcatcher »

Merci Tuco pour ces conseils que je vais appliquer dès que possible !
Bonne journée à tous
Répondre