Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#31

Message par jibus »

Bebop a écrit :Votre affirmation... Moi j'ai rien dit hein :D


Mais le probleme des suspensions triangulees en usage extreme, ca reste la garde au sol variable...
Mais qui peut être compensé par une garde au sol supérieur ;) , je suis moins emmerdé par le D4 que la JKU ;) après , je ne suis pas en utilisation l'extrême et avec des véhicules d'origine :D .
Je pense aussi qu'il y a aussi un problème de coût , une suspension triangulé doit être bien + coûteuse à produire que d'une suspension à essieux rigide .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#32

Message par Bebop »

maman94 a écrit :Avec un système pneumatique ? Hydraulique (citroen)

(Voir oléo pneumatique comme sur, bon je sais c'est du mili utilisé par personne)
Par gharde au sol variable, j'entends que la garde au sol va varier en fonction de la position de la suspension.
Ce qui n'est pas le cas avec des ponts rigides.

Je ne parle pas d'une suspension pilotee a la chicanos...
jibus a écrit :Mais qui peut être compensé par une garde au sol supérieur ;) , je suis moins emmerdé par le D4 que la JKU ;) après , je ne suis pas en utilisation l'extrême et avec des véhicules d'origine :D .
Je pense aussi qu'il y a aussi un problème de coût , une suspension triangulé doit être bien + coûteuse à produire que d'une suspension à essieux rigide .
Tout a fait, pour les 2 affirmations :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#33

Message par romainletu »

je mets mon petit grain de sel la dedans :D
Faut aussi voir à quel niveau d'étude tu es et le profil du jury qui te notera! ;)
je me rappelle d'un de mes profs de méca au lycée qui notait mieux les projets compliqués mais pas du tout aboutis que les projet simple, fiable et aboutis... il avait aucun esprit cartésien, fallait que ce soit super innovant, quittes à ce que ca ne fonctionne pas, mais au moins t'avais essayé quelque chose :lol:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#34

Message par Bebop »

Pas faux...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
zurg1337
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#35

Message par zurg1337 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! Tout cela va m'être fort utile !

Pour les dimensions du véhicule ce n'est pas à ma charge mais je passerais le message.
je mets mon petit grain de sel la dedans
Faut aussi voir à quel niveau d'étude tu es et le profil du jury qui te notera!
je me rappelle d'un de mes profs de méca au lycée qui notait mieux les projets compliqués mais pas du tout aboutis que les projet simple, fiable et aboutis... il avait aucun esprit cartésien, fallait que ce soit super innovant, quittes à ce que ca ne fonctionne pas, mais au moins t'avais essayé quelque chose
Effectivement il nous a été demandé de chercher des mécanismes de suspension "originaux" se rapprochant si possible de ceux qu'on peut voir sur un buggy. J'ai l'impression que cela ne colle pas trop au sujet puisque le véhicule doit être robuste en toute situation, facilement réparable et à faible coûts... Du coup je me dirige tout même vers un essieu rigide.

Sur la base de vos conseils j'ai réalisé quelques croquis de systèmes.
20180920_152806.jpg
20180920_152815.jpg
Et en s'inspirant du buggy ci-dessous :
photo_54a991eda8b9f.jpg
20180920_152821.jpg
J'ai certainement fait des erreurs dans mes schémas au niveau des liaisons, je suis désolé j'ai encore des difficultés à bien cerner le comportement général.

Encore merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#36

Message par Bebop »

C'est bien les suspensions de buggies, mais c'est diametralement opppose a l'usage de ton projet.

Les buggies sont des vehicules legers, qui ne portent pas de charge, et qui ont des gros debattements avec des suspensions tres souples pour pouvoir absorber les differents terrains a haute vitesse.

Un autre probleme est la place physique qu'une suspension de buggy va prendre dans le vehicule. Carrement pas compatible avec ton projet.

Enfin, le buggy que tu montres est un vehicule tres leger, de course. Un vehicule plus lourd aura des jambes de forces gigantesques car elles sont soumises a d'enormes efforts et auront tendance a plier. Sans parler de la fabrication qui est plus que complexe.

Dernier point, une suspension independante du type presente va requerir l'usage d'un combine ressort/amortisseur, beaucoup plus cher qu'un ressort et un amortisseur separe (qui est le standard sur les ponts rigides)

Enfin, t'as une reponse a tes questions en MP ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre