question utile

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#21

Message par eric def 90 300 dti »

exNISSAN a écrit :Bjr ,
Tout pareil , je vois pas pourquoi ce serait interdit .
Dommage sur des pneus neufs , sauf si la personne roule très très peu
Un vendeur m.avait expliqué que certaines marques (exemple Nokian) mettent un double repère d'usure sur leurs pneus hiver :un premier repère pour l'usage optimum sur la neige , et le second repère TWI classique pour l'usure maxi réglementaire .Ceci pour "terminer" hors saison hivernale des pneus qui ne seront plus performants sur la neige et gérer au mieux ses trains de pneus.

Dans ce cas l'usure plus rapide on s'en tape car le pneu n'étant plus utilisable sur la neige , on le finit et on préserve d'autant le pneu été qu'on installe derrière.J'ai toujours fait comme ça avec mes voitures du boulot .
Reste l'histoire de l'indice de vitesse qui peut poser débat , mais avec nos limitations ..... :D
Non la premier indication est celle que la hauteur obligatoire que le pneu doit avec en début de saison dans les pays froid
car un usé à 4mm augmente sa distance de freinage de plus de 50% Même si on est pilote de rallye sur glace

Ce temoin a aucun valeur technique dans les pays tempérés
mais il faut savoir que en dessous de 4 mm le pneu hiver ne porte que que son nom car au niveau technique....Y' a plus rien

Le problème du pneu hiver en été n'est pas un problème d'usure mais un problème de comportement

facile a comprendre tu as ton 4x4 en pression de roulage à 2.2b
et ben tu dégonfles a 1b et tu roules normalement et tu vas comprendre le problème

on parle pas de rendement de pneu mais de securité ....surtout avec nos BB qui passe a la balance avec + de 2T
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: question utile

#22

Message par exNISSAN »

Salut
OK
J'entends bien l' explication technique ,tu es un Pro dans le domaine et tes inters ne sont pas contestables ;)

Donc ,si en dessous de 4m/m un pneu hiver en vaut plus rien sur la neige , et qu'il n'est pas utilisable hors-hiver ,cela signifie qu'avec 7 à 8m/m sur un pneu neuf , à 50% d'usure c'est poubelle direct ???? :D
Ensuite ,si on réserve le pneu hiver scrupuleusement à la période dédiée (environ 4 mois ) ,pas de souci pour les gros rouleurs mais à raison de 13Mkm /an pour le français moyen (16Mkm en Diesel et 8Mkm en Essence) , ça fait environ 4000km /an pour le train de pneus neige ...Donc comme les gommes spécifiques vieillissent mal , une échéance de date avant l'usure limite .....

Pour en revenir au sujet initial ,le droit de rouler ou pas en pneus hiver en été (on a noté que c'était pas bien techniquement ), chaque fois qu'une interdiction est liée à une période ,des dates officielles
sont données : que ce soit pour la pèche ,ramasser des escargots ....ect ....ou rouler en pneus cloutés .Pour des pneus hiver non-cloutés , je n'ai jamais rien vu ni entendu à ce sujet !!
Phil
Répondre