Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#1

Message par funquad »

Bonjour,

On me propose à petit prix sympa, une Safrane équipée du moteur PRV V6 2,9L en boite auto, et je ne connais ni la Safrane, ni le moteur (juste de nom), mais la caisse est classe, propre intérieur et extérieur, grand luxe, toutes options. Elle est aussi très confortable, pour faire de la route.

Est-ce que cette configuration est fiable ?

Un autre copain me dit que ce n'est pas un bon plan car ce moteur est trop gourmand en carburant, qu'en pensez-vous, les pros ? A votre avis, quelle est la conso moyenne en utilisation routière (pas de ville) ?

Quid de la fiabilité de la boite auto, idem boite manuelle ?
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#2

Message par Tooffy »

J'ai peur pour l'accessibilité des 3 cylindres coté pare feu... ne serait-ce que pour le changement de bougies.
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#3

Message par yzarn »

De qu'elle année est elle? Car il y a eu 2 moteurs V6 montés sur la Safrane: le PRV jusqu'en 98 je crois, et apres le PR ( Peugeot-Renault), plus puissant: 194 CV au lieu de 170. Ce moteur est tres très agréable et bois autour de 10 litres/100 km. Le moteur PRV est accouplé à la boite auto AD8 (Aisin), assez fragile; le PR est accouplé a une Boite LM0 ( 4hp20 de ZF). Cette Boite à un fonctionnement fabuleux mais est tres fragile, d'autant qu'elle est sois disant sans entrtien! A vidanger impérativement tous les 60000 km avec une huile spéciale; pour changer le filtre de cette Boite, il faut la déposer et l'ouvrir en 2: c'est une grosse faiblesse.
Pour tout savoir sur cette voiture va faire un tour sur le forum dédié : Forum Renault Safrane, ils savent tout et ce sont des passionnés.
Pour en avoir eu une avec moteur PR je peux te dire que c'est une voiture bluffante, confort royal, pêche du moteur, tenue de route, fiabilité moteur.
Donc renseigne toi sur l'entretien de la Boite, pour les 2 versions, l'état des silents blocs de triangle avant (c'est aussi un gros soucis car les silents blocs vendus sur le net sont de la daube et tienne au mieux 15000km.Il faut donc essayer de trouver des silents blocs d'origine ( rarissime), des Hutchinson ou à la rigueur des Lemforder.
Cette Safrane t'est proposée à combien? S'agit t'il d'une phase 1 ou d'une phase 2? On les reconnaît aux feux arrières en bandeau sur la phase 1.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#4

Message par funquad »

yzarn a écrit :De qu'elle année est elle? Car il y a eu 2 moteurs V6 montés sur la Safrane: le PRV jusqu'en 98 je crois, et apres le PR ( Peugeot-Renault), plus puissant: 194 CV au lieu de 170. Ce moteur est tres très agréable et bois autour de 10 litres/100 km. Le moteur PRV est accouplé à la boite auto AD8 (Aisin), assez fragile; le PR est accouplé a une Boite LM0 ( 4hp20 de ZF). Cette Boite à un fonctionnement fabuleux mais est tres fragile, d'autant qu'elle est sois disant sans entrtien! A vidanger impérativement tous les 60000 km avec une huile spéciale; pour changer le filtre de cette Boite, il faut la déposer et l'ouvrir en 2: c'est une grosse faiblesse.
Pour tout savoir sur cette voiture va faire un tour sur le forum dédié : Forum Renault Safrane, ils savent tout et ce sont des passionnés.
Pour en avoir eu une avec moteur PR je peux te dire que c'est une voiture bluffante, confort royal, pêche du moteur, tenue de route, fiabilité moteur.
Donc renseigne toi sur l'entretien de la Boite, pour les 2 versions, l'état des silents blocs de triangle avant (c'est aussi un gros soucis car les silents blocs vendus sur le net sont de la daube et tienne au mieux 15000km.Il faut donc essayer de trouver des silents blocs d'origine ( rarissime), des Hutchinson ou à la rigueur des Lemforder.
Cette Safrane t'est proposée à combien? S'agit t'il d'une phase 1 ou d'une phase 2? On les reconnaît aux feux arrières en bandeau sur la phase 1.

C'est un modèle 2000, avec "seulement" 150.000 km ...

10L/100, ça me va, je pensais plus.

1500€ ...

Mais j'ai vu en cherchant un peu qu'il y en a beaucoup en vente "pour pièces" à cause de la boite auto cassée ...
André
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#5

Message par CharonneFR »

Des PRV ont en monte souvent dans des Alpines A310 Pistarde... J'ai connaissance d'un V6 PRV avec un BiTurbo développant plus de 400cv... Donc le bloc est costaud, pour le reste je n'en sais strictement rien...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#6

Message par pat 25 »

600cv sur les Venturi………………………….
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#7

Message par yzarn »

yzarn a écrit :De qu'elle année est elle? Car il y a eu 2 moteurs V6 montés sur la Safrane: le PRV jusqu'en 98 je crois, et apres le PR ( Peugeot-Renault), plus puissant: 194 CV au lieu de 170. Ce moteur est tres très agréable et bois autour de 10 litres/100 km. Le moteur PRV est accouplé à la boite auto AD8 (Aisin), assez fragile; le PR est accouplé a une Boite LM0 ( 4hp20 de ZF). Cette Boite à un fonctionnement fabuleux mais est tres fragile, d'autant qu'elle est sois disant sans entrtien! A vidanger impérativement tous les 60000 km avec une huile spéciale; pour changer le filtre de cette Boite, il faut la déposer et l'ouvrir en 2: c'est une grosse faiblesse.
Pour tout savoir sur cette voiture va faire un tour sur le forum dédié : Forum Renault Safrane, ils savent tout et ce sont des passionnés.
Pour en avoir eu une avec moteur PR je peux te dire que c'est une voiture bluffante, confort royal, pêche du moteur, tenue de route, fiabilité moteur.
Donc renseigne toi sur l'entretien de la Boite, pour les 2 versions, l'état des silents blocs de triangle avant (c'est aussi un gros soucis car les silents blocs vendus sur le net sont de la daube et tienne au mieux 15000km.Il faut donc essayer de trouver des silents blocs d'origine ( rarissime), des Hutchinson ou à la rigueur des Lemforder.
Cette Safrane t'est proposée à combien? S'agit t'il d'une phase 1 ou d'une phase 2? On les reconnaît aux feux arrières en bandeau sur la phase 1.
funquad a écrit :C'est un modèle 2000, avec "seulement" 150.000 km ...

10L/100, ça me va, je pensais plus.

1500€ ...

Mais j'ai vu en cherchant un peu qu'il y en a beaucoup en vente "pour pièces" à cause de la boite auto cassée ...
Chère.....à moins qu'elle soit en parfait état et que ce soit une "Initiale". Des boites refaites se trouvent assez facilement.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#8

Message par funquad »

yzarn a écrit :Chère.....à moins qu'elle soit en parfait état et que ce soit une "Initiale". Des boites refaites se trouvent assez facilement.
Elle est en parfait état et tout fonctionne, sinon, je ne l'aurais même pas regardé, mais c'est surtout quand on l'essaie qu'on se rend compte que c'est sympa, comme grande routière, un vrai palace, pour cruiser à 100/110 sur route ou 130/140 km/h sur autoroute ...

CT récent OK et courroie de distribution changée. Nombreuses factures, visiblement entretenue régulièrement, mais je n'ai pas pensé de regarder les vidange de boite ...

C'est une finition initiale, elle a tout le must de l'époque ...

Merci pour les infos. ;)
André
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#9

Message par yzarn »

funquad a écrit :Elle est en parfait état et tout fonctionne, sinon, je ne l'aurais même pas regardé, mais c'est surtout quand on l'essaie qu'on se rend compte que c'est sympa, comme grande routière, un vrai palace, pour cruiser à 100/110 sur route ou 130/140 km/h sur autoroute ...

CT récent OK et courroie de distribution changée. Nombreuses factures, visiblement entretenue régulièrement, mais je n'ai pas pensé de regarder les vidange de boite ...

C'est une finition initiale, elle a tout le must de l'époque ...

Merci pour les infos. ;)
Si la Boite est OK, discute un peu le prix et vas y: cette auto est un bonheur sur route.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Cherche info sur le moteur PRV V6 (monté sur une berline)

#10

Message par Tooffy »

funquad a écrit :c'est sympa, comme grande routière, un vrai palace, pour cruiser à 100/110 sur route
:tron:
























:dehors:
Répondre