poste à souder inverter

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: poste à souder inverter

#11

Message par françois fou »

la longueur des câbles intervient dans le rendement du poste. Si vous devez rallonger le câble de pince, débrouillez vous pour raccourcir celui de masse d'autant. Si vous devez rallonger les deux, augmentez le diamètre proportionnellement à l'allongement. A l'extrême, il peut y avoir plus lourd de câble que de poste :cool:
une astuce : après chaque soudure, décapez votre cordon et enlevez les grabons, ça laisse du temps au poste pour refroidir. ;) il n'est pas interdit de refroidir aussi le soudeur :glouglou:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: poste à souder inverter

#12

Message par Bernard_83 »

françois fou a écrit :la longueur des câbles intervient dans le rendement du poste. Si vous devez rallonger le câble de pince, débrouillez vous pour raccourcir celui de masse d'autant. Si vous devez rallonger les deux, augmentez le diamètre proportionnellement à l'allongement. A l'extrême, il peut y avoir plus lourd de câble que de poste :cool:
une astuce : après chaque soudure, décapez votre cordon et enlevez les grabons, ça laisse du temps au poste pour refroidir. ;) il n'est pas interdit de refroidir aussi le soudeur :glouglou:
Le mien est ventilé d'origine j'aime pas trop , mais ca réduit d'autant les refroidisseurs intérieurs , et puis je ne suis pas un pro de la soudure donc ils a le temps de refroidir , les postes pros , ont un systéme de refroidissement liquide avec radiateur et venrillo comme une bagnole , les gaz tirent dessus toute la journée , c'est pas du transportable :lol:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: poste à souder inverter

#13

Message par françois fou »

il est possible et facile d'installer sur le poste un ventilateur comme ceux qu'il y a sur les ordinateurs, pourvu qu'il soit en 220V :) j'en ai mis un sur mon poste, un dinosaure à transfo bricolé :cool:
Répondre