SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Agnès
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#1

Message par Agnès »

Bonjour à tous!

De nouveau, merci pour vos réponses ... et n'hésitez pas à m'en poster plein d'autres car mon choix est encore loin d'être fait et je m'interroge toujours sur la "bonne" idée d'acheter un 4X4 pour avoir un peu plus de sécurité passive.

Certains d'entre vous me conseillent d'orienter mon choix vers un SUV. En effet, j'y avais songé, le RAV 4 me plait notamment pas mal (car, esthétiquement, je le trouve "mignon" ... et oui, je suis une fille ;) !) mais, du fait qu'il est plus bas sur la route, et que sa carosserie semble moins "épaisse" que les autres 4X4, il me donne un sentiment de sécurité moindre que les 4X4 "classiques". N'est-ce qu'une impression ou en effet les SUV sont moins "solides"? Sachant que ce qui sera primordial dans mon choix sera la sécurité et non l'esthétisme du véhicule (même si je suis toujours une fille! ..... Je vais peut-être finir par acheter un vieux tout-terrain de l'armée... moche, mais solide :lol: !)

Merci pour vos réponses futures.

Agnès.
Avatar du membre
PAPY
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Paris 15, Touraine, Corse
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#2

Message par PAPY »

Les 4x4 vrais ont une philosophie de construction proche des camions et leur tenue de route, sur route, s'en approche ce qui n'est pas optimal pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de pratiquer du 4x4 hard.
Si c'est seulement pour un usage routier, les SUV sont plus indiqués.
A tu essayé le X-TRAIL de NISSAN, il a 4 étoiles au crach test, et a un meilleur rapport options/PRIX.
A bientot.
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#3

Message par Pierre-Yves »

je vais peut être dire une annerie, mais je ne vois pas en quoi un suv serait forcément mieux point de vue sécurité qu'une berline. Certains SUV n'ont pas de chassis séparés. Maintenant, c vrai que les chassis de ces SUV doivent être un peu renforcé en rigidité pour accepter une pratique TT, mais bon, ca ne doit pas être non plus la révolution.
Par contre, le fait d'être vu (car un 4x4 est plus massif), le fait d'être en hauteur (ce qui permet d'avoir une meilleure vision) sont c vrai des plus.

Un 4x4 a chassis séparé sera plus "solide" à la déformation qu'une berline. Il n'y a pas ou peu de zone d'absortion (je vois sur mon pickup, la zone d'absortion derrière le pare choc doit faire 10cm de long et à voir le truc, je ne suis pas sur que ca absorbe grand chose), ce qui veut dire que c la voiture qui va te rentrer dedans qui va amortir. Donc un choc plus brutal pour les occupants du 4x4. Certes, la voiture ne devrait pas broncher. Mais les occupants vont être secoué.

Enfin, je lance tout cela, mais il s'agit que d'une reflexion personelle la dessus dicté par la logique, en aucun cas de certitude.

Un dernier truc, j'ai conduit plusieurs fois un X-trail. Je le conduisais naturellement comme mon ex 206. J'ai un pickup. Je le conduis pas du tout comme une berline. Ma conduite est beaucoup plus tranquille. Le moteur diesel est plus lent, il y a plus d'inertie, ca bouge plus vite en virage, c aussi beaucoup plus lourd... Et donc je roule plus cool.

C peut être cela la sécurité en 4x4 :D
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#4

Message par Christian83 »

Bonjour Agnès et les Autres,
Le choix est très vaste.
Donc, après lecture de tes messages de recherche, je pense, bien sur à un "Toy" :idée: chassis court. Celui là est un Toyota KZJ 70.
Image
Il ne se trouve plus en neuf mais il est confortable, puissant 125cv, maniable et robuste (chassis à echelle, deux pont rigide et bonne traverse avant derrière le pare-choc.) Mais il faut éviter de taper quand même! ! !

Maintenant ce n'est qu'un avis et qu'un exemple de 4x4, il existe bien d'autre.
Ah chose importante, avec ce genre de 4x4, tu peux aussi faire de l'Off raod.
Bon choix
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#5

Message par Christian83 »

J'ai oublié
Tu as aussi ça
Image
C'est très très très solide robuste je confirme! ! !
Avatar du membre
Blade
Quatre-Quatreux
Messages : 274
Date d’inscription : août 2003
Localisation : En Essonne 91, entre le 92 et 78
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#6

Message par Blade »

La dame a dit qu'elle ne ferait pas de TT, et veut un minimum de confort :cool:
Trooper le soir et BJ42 le matin
Avatar du membre
jlpoups
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#7

Message par jlpoups »

Bonjour

J'ai roulé longtemps avec un Suzuki Satana parfait T. Maintenant je possède un XTRAIL, véhicule qui semble être conçu pour l'autoroute.

En terme de sécurité passive je pense qu'une berline est bien mieux armée. Les 4x4 sont robustes mais n'ont pas ou très peu de zones déformables pour absorber les chocs. Leurs comportements routier sont aussi très différents.

Les SUV Xtrail Rav4 sont plus proche d'un monospace leurs comportements routiers est assez sain. Le Xtrail est une traction avec roues arrières enclenchables. La position de conduite (comme les monospaces) offre une très bonne vue sur les paysages et sur la route (à condition de ne pas suivre un SUV, Monospace ou autre Kangoo etc.)
Le XT montre son capot moteur, déroutant au début puis trés pratique pour estimer les dimensions de cette auto.
Le confort à l'intérieur n'égale pas mon ancienne R21 mais et bon lors que la route n'est pas trop chaotique.
Bonne route
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: SUV : bonne idée point de vue sécurité ?

#8

Message par Bidru »

Forcément, je vais défendre le XT...
Je fais pas mal de route avec, donc une petite expérience...
La dimension de la caisse est exactement la même qu'une Laguna, c'est seulement un peu plus haut, donc pour les crénaux, aucun problème (si, si... je peux le prouver).
Le fait que ce soit, par défaut, une traction avant, ne déroute pas du tout, lorsqu'on à l'habitude des berlines, et le système 'All-Mode' est plutôt pas mal :
En roulant en mode 'Auto' tout le temps (le train arrière s'enclenche en cas de perte d'adhérence), j'ai vu, par exemple, la voiture rester bien droite en cas d'arrivée sur des zones verglacées (Autoroute A1, Samedi 06/01/03, vous savez, quand des milliers d'automobilistes sont restés coincés des heures sur l'autoroute ! :grr: ).
Autre exemple, des ronds-points après la pluie, quand c'est un peu gras par terre... On sent la voiture 'pousser' un peu de l'arrière pour garder la trajectoire... Nickel ! :idée:

Maintenant, c'est affaire de goût, aussi... Il est peut-être un peu moins stylisé que le RAV, il n'existe pas en chassis court, non plus...
Bruno
Agnès
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

un peu brumeux tout ça ...

#9

Message par Agnès »

Merci à tous pour vos réponses, même si j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver, puisque pas mal d'entre-vous parlent en "professionnels" du 4X4, et que pour moi, les mots "chassis court", "chassis séparé", et autre "off-road", n'ont pas encore vraiment de signification concrète :lol: ! Mais, bon, promis, je vais potasser ...

Et moi qui pensait qu'à la question "quel 4X4 acheter pour conduire sur route et être en sécurité?", vous alliez tous (ou presque!) avoir une réponse unanime .... mais, bon, je comprends, bien sûr, chacun a sa propre expérience de ce type de véhicule ...

On m'a déconseillé de prendre un 4X4 "classique" type Opel Frontera (que je trouvais pas mal) au bénéfice d'un SUV, car les "vrais" 4X4 seraient difficiles à conduire pour un non-initié à ce type de véhicule, mais on en voit tellemnt circuler en centre-ville, par exemple, tous les conducteurs de ces engins sont-ils des réellement des "initiés", ont-ils fait une erreur en les achetant, ou bien plus facile qu'on croit à conduire?

Merci.

Agnès.
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

Re: un peu brumeux tout ça ...

#10

Message par Pierre-Yves »

Agnès a écrit :On m'a déconseillé de prendre un 4X4 "classique" type Opel Frontera (que je trouvais pas mal) au bénéfice d'un SUV, car les "vrais" 4X4 seraient difficiles à conduire pour un non-initié à ce type de véhicule, mais on en voit tellemnt circuler en centre-ville, par exemple, tous les conducteurs de ces engins sont-ils des réellement des "initiés", ont-ils fait une erreur en les achetant, ou bien plus facile qu'on croit à conduire?

Merci.

Agnès.
Pas d'accord là. Une fois le gabarit assimilé (et bien sur le comportement qui est différent d'une petite berline, un 4x4 classique comme le frontera se conduit trés facilement. Ma copine à été trés rapidement parfaitement à l'aise avec mon pickup (malgré le fait qu'elle ne le conduise pas souvent).
Bref, pas d'accord :grr: :D
Répondre