Poids tractable pour un Monterey

Modérateur : této

Répondre
Malocoxys
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

Poids tractable pour un Monterey

#1

Message par Malocoxys »

Bonjour à tous.

Suite aux réponses apportées à ce post : viewtopic.php?t=173739-Présentation-et- ... ost3507625

J'ai décidé de me tourner vers un Opel Monterey.

Mais la CG n'indique pas le poids tractable autorisé par le constructeur. Seulement les PTAC et PTRA.

Hors, pour savoir si le report de charge est autorisé, il faut connaître le poids tracté freiné autorisé par le constructeur.

Celui-ci est indiqué dans la documentation d'origine..

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#2

Message par matIV »

Demande un barré rouge à Opel?

Pis comme ça, tu refais une CG avec toutes les mentions?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#3

Message par joy015 »

PTRA - PTAC pour commencer tu aura une première information

sur ton attelage tu as une plaque qui te donne le poids qu'il est homologué et tu aura une deuxième information ;) ;)
Image
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#4

Message par matIV »

joy015 a écrit :PTRA - PTAC pour commencer tu aura une première information

sur ton attelage tu as une plaque qui te donne le poids qu'il est homologué et tu aura une deuxième information ;) ;)


Bof!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Malocoxys
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#5

Message par Malocoxys »

joy015 a écrit :PTRA - PTAC pour commencer tu aura une première information

sur ton attelage tu as une plaque qui te donne le poids qu'il est homologué et tu aura une deuxième information ;) ;)
Oui et non. Ça, c'est la théorie de base.
Mais, quand on a le permis E/B, on ne tient pas compte des masses maximum autorisées, mais des masses réelles, et, si le constructeur prévoit un poids tracté supérieur à la différence entre le PTRA et le PTAC, on a le droit de reporter virtuellement une partie de la charge du véhicule sur la remorque, sans dépasser le poids maximum tracté indiqué par le constructeur, ni la MMA de la remorque, ni le PTRA, ni le maximum autorisé par l'attelage.

C'est compliqué, et j'ai cherché longtemps pour trouver les règles applicables.

Le site des Remorques Charnoud comporte un calculateur qui permet de connaître le report de charge autorisé en fonction des données de la CG et du constructeur.
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#6

Message par joy015 »

Malocoxys a écrit :Oui et non. Ça, c'est la théorie de base.
Mais, quand on a le permis E/B, on ne tient pas compte des masses maximum autorisées, mais des masses réelles, et, si le constructeur prévoit un poids tracté supérieur à la différence entre le PTRA et le PTAC, on a le droit de reporter virtuellement une partie de la charge du véhicule sur la remorque, sans dépasser le poids maximum tracté indiqué par le constructeur, ni la MMA de la remorque, ni le PTRA, ni le maximum autorisé par l'attelage.

C'est compliqué, et j'ai cherché longtemps pour trouver les règles applicables.

Le site des Remorques Charnoud comporte un calculateur qui permet de connaître le report de charge autorisé en fonction des données de la CG et du constructeur.
ton site est bien mais c pas valable pour tous les véhicules perso sur cg j'ai droit a 1850kg en remorque freinée et pas a plus , faut faire gaffe aux calculateurs a tout va , et oui j'ai mon E/B et même mon PL ;) ;)

et en cherchant pour ton véhicule je tombe sur 3t3 en tractable je pense pas que tu puisse bien aller plus loin :D :D :D
Image
Malocoxys
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: Poids tractable pour un Monterey

#7

Message par Malocoxys »

Pour ma part, toutes les recherches que j'ai effectuées ont donné le même résultat. Poids tractable freiné 3000kg pour le 3,1Td.
Par contre, si on regarde la CG du Monterey, en faisant le calcul F3 - F2, on arrive à 2390kg.
Mais vu que le constructeur prévoit 3000kg, on doit pouvoir effectuer un report de charge dans la limite du PTRA (F3) et à condition d'avoir le permis E/B.
Screenshot_2018-09-05-20-35-55.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre