turbo hurlant terrano 2 3L!!!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#1

Message par lamyfr »

Salut les champions :clap:
problème insoluble sur mon terrano 2 de 2002 avec moteur 3L, je m'explique :D
je suis en train de le remettre en état car ce vieux pépère à 307000 km ;) , depuis que je l'ai le turbo hurle très fort ( proportionnel à l'accélération) :(
vu l'age et les km j'ai fait un échange standart :cool: ...Résutat pareil :( :( pour que le bruit disparaisse je dois déconnecter la connexion sous vide de la geo variable, ou alors si je sors l'intercooler le turbo fait un beau bruit agréable :devil: :devil:et plus ce hurlement criare :ouin: :ouin:
Maintenant j'ai tout fais : vérification des durites pour fuites éventuelles , démontage et réparation de l'intercooler ( suintement d'huile) :diable:
la je bloque ,pour votre diag je vous ai mis un lien youtub pour l'analyse du bruit, help :hein: :hein: :roll: :roll:

https://youtu.be/7We0tbdSnN0

Merci les amis
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#2

Message par vincent sch »

Salut

As-tu remplacé récemment quelque chose sur le circuit d’échappement ? Une pièce qui ne serait pas alignée avec le circuit d’échappement ? As-tu bien conservé le catalyseur ? Pas de modifs de ce coté la ?
Le circuit d’admission est propre : circuit EGR nettoyé ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#3

Message par lamyfr »

Alors
ce qui est surprenant j'ai voulu nettoyer la vanne EGR et les différent tubes qui y viennent , a plus de 300000 km je me suis dis qu'elle devait être complétement colmaté :D logique non ?
Et bien surprise :hein: :hein: elle était nickel , un peu noir certe mais pas du tout colmaté :no:
par contre je viens de remarquer que le joint haut coté admission était absent :hein:
J'ai remonté l'ensemble avec de la pate a joint jaune haute pression et haute température car je n'ai pas ce joint , demain matin je fais un essai pour voir si il y a une différence , mais je serais surpris que cela vienne de ça car le bruit ressemble à une sorte de résonnance dans le turbo …
a votre avis ?
lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#4

Message par lamyfr »

Ce que je voudrais faire par la suite c'est démonter tout la partie admission qui se trouve après la vanne egr (pour faire un gros nettoyage car je ne pense pas que ça été fait) , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :hein: , quelqu'un aurait un tutoriel ou une notice technique pour la manip :no: : ça a l'air un peu complexe :ouin:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#5

Message par vincent sch »

Salut


Tu es sûr que tu as encore un catalyseur en place?

Pour le montage du circuit d'admission, j'ai cet extrait ici
viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... nstruction
Pour le démontage, je n'ai rien. :( Faut prendre le topic dans le sens inverse. :D

Peut être quelques éléments de réponse ici?
viewtopic.php?t=134847-Restauration-d-u ... ion+moteur

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#6

Message par lamyfr »

Je vais normalement m'attaquer l'admission ce Week end :clap:
Par la suite je pense a la neutralisation ou suppression de cet pu..in de vanne EGR :bang: :bang:
Si j'ai bien suivi il faudra jouer sur la pression du turbo par le biais d'une dawn valve ou si je peux faire autrement ( jouer avec la geovariable:hein :p our éviter la mise en secu du moteur
quel serait votre avis :prof:
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#7

Message par Rem's »

Salut :)

Tu es sur que ton bruit vient du turbo :hein:

Sur un autre 4x4 j'ai eu un bruit qui ressemblait au tiens, c'était une fuite d'air au collecteur d'échappement (les gougeons récemment remplacés s'étaient desserrées :no :) ...
lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#8

Message par lamyfr »

j'ai trouvé pas mal de fuites jusqu'à maintenant ;) , egr,echappement,etc… il y a du mieux donc je continue, le bruit semble vraiment venir du turbo mais du à pleins de fuites :malade: le proprio d'avant à pas du faire grand chose dessus :( :(dès que j'ai le joint d'admission je me remet en état la partie entrée d'air :roll:
je vous tiens au courant :)
lamyfr
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#9

Message par lamyfr »

youpiiii :clap: :clap:je pense que j'ai enfin résolu le problème de hurlement du turbo :)
Grace à vos conseils et grace à toutes ces fuites que j'ai trouvé , le bruit semble avoir disparu
alors pour synthétiser tout ça voila les différentes réparations que j'ai fais, en espérant que cela en aide certains qui aurait le meme problème :D
- réparation intercooler qui perdait un peu d'huile ( donc fuite)
- 2 joints EGR manquant ( erreur de l'ancien proprio :no: encore un bon mecano:fire :) à l'entrée de l'admission coté moteur et à l'entrée de l' échappement coté vanne EGR
- 1 vis cassée et 1 vis desserrée coté prise des gaz d'échappement de l'EGR du coté du turbo
- et changement kit joint de montage du turbo
Demain grosse viré sur les routes de montagne de corse (bon exercice pour ceux qui connaissent :lol: :lol :) , se sera l'ultime essai pour confirmer ou pour de nouveau me lamenter auprès de vous :roll: :malade:
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: turbo hurlant terrano 2 3L!!!

#10

Message par Rem's »

:clap:
Répondre