Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#3

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Les essieux freinés modernes sont équipés, dans les tambours, d'une came qui "efface" les garnitures en marche arrière, pour permettre de reculer sans effort. Si tes essieux en sont pourvus, démontes un tambour voir si le système n'est pas bloqué.


Sur les vieilles remorques il y avait un système basculant manuel empêchant le timon de rentrer en marche arrière. http://https://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-149963.html ;) :cool:
IMG_20180902_103115[1].jpg

Sinon, il faut fabriquer un boitier, amovible,que tu viendras poser à la place du soufflet caoutchouc lors des marches arrières. Ça se trouve tout fait, la recherche sur Google est un peu compliquée.




Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#4

Message par vincent sch »

Salut Ouitara

Je n'arrive pas trop à voir à quoi ressemble ta jumelle revolver mais je vais chercher.

Je n'ai pas vu de trou pour pouvoir y passer de goupille. :~:

Est ce que le problème pourrait venir d'un amortisseur du système d'inertie fatigué? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#5

Message par vincent sch »

TotoCamboui a écrit :Bonjour,


Les essieux freinés modernes sont équipés, dans les tambours, d'une came qui "efface" les garnitures en marche arrière, pour permettre de reculer sans effort. Si tes essieux en sont pourvus, démontes un tambour voir si le système n'est pas bloqué.
Ma remorque n'a pas ce type d'essieux. :~:


Sur les vieilles remorques il y avait un système basculant manuel empêchant le timon de rentrer en marche arrière. http://https://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-149963.html ;) :cool:

[ATTACH=CONFIG]120443[/ATTACH]


Sinon, il faut fabriquer un boitier, amovible,que tu viendras poser à la place du soufflet caoutchouc lors des marches arrières. Ça se trouve tout fait, la recherche sur Google est un peu compliquée.




Vincent
Merci pour les liens, tu me redonnes de l'espoir. ;) Je vais peut être trouver mon bonheur. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#6

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#7

Message par vincent sch »

Ouiiiiiiiii :clap: C'est ça qu'il me faut. :clap: :clap: :clap: Je vais voir si je trouve cela chez Mécanorem.

J'ai vérifié: l'essieu est un AL_KO B1200, je n'ai pas réussi à lire les autres références. Mais il me semble bien que cet essieu ne dispose pas du dispositif ultra sophistiqué pour que la remorque ne freine pas en marche arrière. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#8

Message par TotoCamboui »

Tout est dit, y'à plus qu'à:


Cale haute:
boitier-anti-recul-tete-549-d45-rulquin.jpg


Ou cale basse:
Cale.JPG
cale 2.JPG



:D ;)



Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#9

Message par vincent sch »

Ohhh! Pas con le système en partie basse. Me voilà avec deux solutions possibles. Je vais voir ce qui se monte le mieux et le plus facilement sur ma remorque :clap: :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#10

Message par distran »

Si, ton essieu a forcément le système de came évoqué plus haut. Le problème, c'est que sur chemin, les roues n'adhèrent pas tout de suite en marche arrière, donc il ne s’enclenche pas
En plus des pièces bloquantes à ajouter, il est possible de faire un autre système : un taraudage et une vis pointeau qui bloque l'amortisseur de timon. C'est ce que fait SOR sur ses remorques porte quad pour le sable.
Bon, moins simple à faire, mais ensuite, rien à ajouter. Il suffit de visser la vis à la main
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#11

Message par vincent sch »

distran a écrit :Si, ton essieu a forcément le système de came évoqué plus haut. Le problème, c'est que sur chemin, les roues n'adhèrent pas tout de suite en marche arrière, donc il ne s’enclenche pas
En plus des pièces bloquantes à ajouter, il est possible de faire un autre système : un taraudage et une vis pointeau qui bloque l'amortisseur de timon. C'est ce que fait SOR sur ses remorques porte quad pour le sable.
Bon, moins simple à faire, mais ensuite, rien à ajouter. Il suffit de visser la vis à la main
Tu crois que mon essieu est équipé du système de déblocage en marche arrière? Depuis 1992, cette remorque n'a jamais vu le moindre entretien. :~: EN tous les cas, sur les chemins et sur la terre, cela ne fonctionne jamais. J'ai déjà vu les roues bloqués glisser sur le sol en marche arrière. :~:

Le système de vis pointeau nécessite un perçage à l'arrière du timon, je ne crois pas avoir la place mais je vais vérifier. Ca serait aussi une solution simple. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Dispositif pour débloquer les freins d'une remorque, est ce que cela existe ?

#12

Message par TotoCamboui »

Je vais voir si j'ai la possibilité de faire cela aussi. Je remonte une vieille remorque avec un timon neuf, mais les essieux n'ont aucun dispositif pour la marche arrière...... :malade:



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre