Remise en route d’un Frontera

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Remise en route d’un Frontera

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous !

J’ai récemment racheté un vieux frontera 2.8 oublié au fond d’un terrain.

Il n’avait probablement pas tourné depuis au moins 1 an et le gars s’en servait uniquement pour aller chercher du bois et faire le tour de ses champs.
Son dernier contrôle technique date de 2014 (vignette sur pare-brise).
Pour le démarrer et le charger : un peu gasoil, une batterie neuve, deux trois coups de démarreur et voilà le 2.8 qui se réveille en crachant un sacré panache de fumée ! On l’avance doucement, monte sur le plateau et retour à la maison...

Arrivé à destination, examen rapide et préparation des bricoles à effectuées dessus.
Bien qu’en bon état général, il semble avoir été un peu maltraité. Le coffre servait pour charger du bois alors les garnitures à l’arriere sont bien amochées, et le ciel de toit est complètement arraché.
Jeu énorme aux rotules de suspensions, soufflets explosés et plus un poil de graisse, quant aux soufflets de cardans explosés aussi.
Alternateur HS, démarreur qui colle une fois sur deux et plaque de protection du réservoir pourrie.

Bon jusqu’à maintenant j’ai changé :

- alternateur
- démarreur
- rotules de suspensions
- soufflets de cardans
- bonne vidange

Par contre niveau moteur, j’ai quelques interrogations :

Le turbo est très bruyant, même au ralentit, froid ou chaud, comme une sorte de sifflement ou de bruit de roulement. Au ralentit, le bruit du turbo s’attenue grandement quand les vannes EGR s’ouvrent, de même en réduisant l’admission d’air en actionnant manuellement le clapet avant le collecteur (avec l’écriture 2.8TDI).
Par ailleurs j’ai contrôler le jeu de la turbine et rien d’anormal, les ailettes sont en bon état, pas de jeu et pas de point dur apparent... Que dois-je en déduire ? Turbo mort, usé ou encrassé ?

D’autre part, le moteur démarre au quart de tour, le ralentit est stable mais le 4x4 fait des accoups en changeant de rapport et à tendance à brouter parfois en passant les vitesses, comme si je les passaient trop tôt. Je me suis dit que le moteur devait être bien encrassé suite à l’utilisation de l’ancien proprio, que des petits trajets au bois et dans les champs, le moteur n’a peu être pas aimé. Sinon j’ai remarqué que le câble d’accélérateur était un peu grippé, malgré l’avoir asperger de WD40, il ne revient pas aussi vite que la pédale, peut-il être en cause ? Qu’en pensez vous ?

Autre précision, pour le moment le 4x4 tourne au «*rouge*» (gazole agricole), je ne peux pas encore l’emmener à la station tant qu’il n’a pas de contrôle. Est-ce mauvais pour le moteur et peu t’il y avoir des «*effets secondaires*» ?

Merci d’avance / merci de m’avoir lu :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#2

Message par Peter18360 »

En passant, voici quelques photos de l’engin avant de l’avoir chargé sur plateau :
133EE665-4B41-4ECE-982C-B9327E729943.jpg
A22EC789-95AF-4184-8A75-2A5848C11E70.jpg
Et puis après un ptit coup de karcher et quelques bricoles :
F61EC9B8-B425-4C65-99E1-930D08D5AFED.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#3

Message par shadowtoo »

Bonjour et bienvenue.
Je ne peux te répondre que pour le rouge.
Pas de souci c'est juste un colorant pour le différencier du taxé pour véhicule, au taxé pour pour le chauffage.
Tu peux toujours aller chercher du gasoil jaune, avec un jerrican.
ricocarpe
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Haute loire 43
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#4

Message par ricocarpe »

Salut
Pour le décrasser un peu met de l'huile de colza pour mon frontera j'en mets 10 litres et ensuite je fais le plein et une fois le moteur bien chaud je pousse un peu les rapports.
A+
ricocarpe
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Haute loire 43
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#5

Message par ricocarpe »

Pour ton turbo il n'y a pas de roulement. Une chose qui m'est arrivé c'était les vis du turbo qui était mal serrée. Donc un bruit important.
Je ne connais pas le 2.8 sur le 2.5 il faut démonter la sortie échappement sur le moteur et tout un tas de chose pour réussir à enlever le turbo avec le collecteur d'échappement.
C'est chiant à faire surtout 2 vis qui sont très chiantes à enlever.
Mais le jeu en vaut la chandelle pour vérifier sa fixation sur le collecteur d'échappement. Et sur le 2.5 quand tu as enlever ça tu peux enlever le démarreur pour le tester.
A+
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#6

Message par Peter18360 »

Bonsoir,

Pour le rouge de toute façon ce n’est que provisoire, et si ça ne fait de mal alors il continuera de tourner avec jusqu’a ce que je me décide à aller chercher du gasoil normal en station.
Petite question néanmoins : au contrôle pourront-ils le voir si le 4x4 a tourné un peu au rouge ?

Concernant le turbo j’ai bien inspecté et ce n’est pas un soucis de fixation, c’est bien un bruit de fonctionnent, une sorte de sifflement qui continu quelques secondes après arrêt moteur, à froid à peine une seconde et bien chaud 5 secondes.
Comment contrôler l’état d’un turbo autrement qu’avec les pales de la turbine qui n’ont aucun jeu ?

Mon autre frontera, 2.8 également, que j’utilise tous les jours siffle aussi du turbo mais a chaud et en charge, là sur l’autre le bruit est bien audible (même dans l’habitacle) au ralentit et à froid ! Je suppose donc qu’il y a un problème mais lequel ? Mauvaise lubrification peu-être mais comment contrôler ?

Merci à vous pour l’aide apportée :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#7

Message par françois fou »

:hein: m'étonnerait que la couleur du carburant fasse l'objet d'un contrôle technique quelconque.
les douanes par contre, en cas de souci dénoncé, et là ça peut faire "fort".
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#8

Message par Bernard_83 »

Peter18360 a écrit :Bonsoir,

Pour le rouge de toute façon ce n’est que provisoire, et si ça ne fait de mal alors il continuera de tourner avec jusqu’a ce que je me décide à aller chercher du gasoil normal en station.
Petite question néanmoins : au contrôle pourront-ils le voir si le 4x4 a tourné un peu au rouge ?

Concernant le turbo j’ai bien inspecté et ce n’est pas un soucis de fixation, c’est bien un bruit de fonctionnent, une sorte de sifflement qui continu quelques secondes après arrêt moteur, à froid à peine une seconde et bien chaud 5 secondes.
Comment contrôler l’état d’un turbo autrement qu’avec les pales de la turbine qui n’ont aucun jeu ?

Mon autre frontera, 2.8 également, que j’utilise tous les jours siffle aussi du turbo mais a chaud et en charge, là sur l’autre le bruit est bien audible (même dans l’habitacle) au ralentit et à froid ! Je suppose donc qu’il y a un problème mais lequel ? Mauvaise lubrification peu-être mais comment contrôler ?

Merci à vous pour l’aide apportée :)
Pour le rouge au CT je ne sais pas mais les douanes oui , il y a un traceur dans les gaz.
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#9

Message par shadowtoo »

Pour le CT, non pas de souci, comme il est dit plus haut se sont les douanes qui sont les seules habilitées à contrôler.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Remise en route d’un Frontera

#10

Message par Peter18360 »

Très bien, me voilà déjà rassuré sur ce point
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre