Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#1

Message par santana_51 »

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment entrain de cherche un véhicule tracteur pour tracter mon bateau sur ça remorque (+/- 900Kg).
Les terrano semble être un bon compromis robuste et fiable si l'entretien à était suivi.

J'ai était voir celui-ci :
Terrano II Court 3.0DI de 2006 / 123 000Km / Attelage

https://www.leboncoin.fr/voitures/1462112445.htm/

L'aspect extérieur semble plus que correcte.
Cligno avant gauche qui ne tiens pas bien, feux AR G dans le parchoc de fissuré / cassé.
Pas de gros bobo de carrosserie en vue (à première vue).

J'ai vue pas mal de facture d'entretien (suspension ar / av ... vidange ponts et boite en 2013 à 90000Km... arbre de transmission.... vidange régulière....etc)

Ce qui m'embête un peu c'est les sous-bassement.
Le châssis est rouillé à pas mal d'endroit à mon gout.
Voir photo sur l'annonce, il y as une plaque au niveau du repose pied côté conducteur.
Pour vous ces une zone sensible qui peut cacher des dégâts ?
J'ai regardé côté passage de roue ça semble aller...

Je n'ai pas bien pu aller voir en dessous vue le sol qui était pas mal trempé.
Avez-vous des zones de la caisse et / ou du châssis qui sont bien sensible à contrôler de très près ?

Je vais voir pour retourner faire un essai routier + test de la BV / BT ...etc

J'ai pas mal parcouru les post sur le fofo ces deux derniers jours.
Ca aide bien à cerner le bestiau, merci aux membres actifs de forum4x4 ;)

Merci d'avance à tous.
Je suis preneur de vos avis / conseils / remarques....etc.
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#2

Message par moitib »

hello
Tres beau!
Mais mauvais moteur (3l plus fragile et plus cher à réparer que le 2.7), mauvaises roues (mains meneuses et les soucis qui vont avec) et mauvais état si le chassis est rouillé.

Moi j'achèterais pas, bien trop cher en plus.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#3

Message par santana_51 »

moitib a écrit :hello
Tres beau!
Mais mauvais moteur (3l plus fragile et plus cher à réparer que le 2.7), mauvaises roues (mains meneuses et les soucis qui vont avec) et mauvais état si le chassis est rouillé.

Moi j'achèterais pas, bien trop cher en plus.
Merci de ton retour.

Beau ne va pas toujours dire bon malheureusement oui...
Je dramatise peut-être sur la corrosion, il ne me semble pas qu'elle soit perforante (ça n'est d'ailleurs pas censé passer au CT si c'est le cas je crois).
Mais ya des endroit ou la pellicule de peinture du châssis cloque ou s'effrite pour laisser apparaitre des zones corrodées.
J'ai toujours sur mes anciens 4x4 séparés caisse et châssis pour refaire le tout niveau antirouille ...etc protection, mais la sur le terrano c'est plus gros et lourd, sans compter que j'en aurais pas forcement le temps.

Pense-tu le 2.7 (125cv je crois) sera capable d'emmener l'ensemble Terrano + 900kg au cul à 110km/h sur autoroute etc...sans flinguer le moulin ou sans prendre de risque niveau comportement
?
Le 2.7 à moins de chevaux sur le papier...Bien qu'on puisse peut-être lui en sortir quelques-uns en plus.
Je vais tracter deux à trois fois par mois le bateau avec sur en moyenne 120 à 200Km aller, plus autant en retour.

Je ne cherche pas un foudre de guerre (j'ai pas le budget de toute façon...:lol :) , mais j'aimerais tenir +/- la même vitesse de croisière qu'actuellement avec mon rav4.
Le gros plus du terrano sera pour moi dans les mises à l'eau, où je compte bien sur la boite de transfert pour sortir tout le monde de l'eau en douceur. Et qu'en j'irai aux champottes ou à la pêche sans bateau dans les chemins un peu limite limite :D .

Je doit compter combien en conso en tractant à plus ou moins 110Km/h ou à 80Km/h ? J'ai vue des 16L/100 ?
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#4

Message par moitib »

tracter? oui sans aucun pb!!
La conso je ne sais pas. Avec mon court en usage normal je fais 9L, j'imagine qu'avec un bateau au Q ça va salement grimper.

Le 3L est certainement plus agréable et volontaire, mais on voit de plus en plus de pb sur ce moteur. Et les soucis sont complexes, le 2.7 est plus basique.

Franchement un 2.7 des environs de 2002 tu va le trouver dans les 5000€, moins si il est kilométré et sans factures.

Pense aussi aux anciens modèles, ils ne déméritent pas, avec le même moteur. Tu les trouvera à moins de 3000€.

J'ai acheté mon long de 1998 et l'ai refait à neuf en le décaissant. Il me reviens à que dalle.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#5

Message par santana_51 »

Il faut que j'essaye un 2.7 pour me rendre compte de comment ça roule ces tracteurs.
C'est la distrib indestructible en cascade de pignons sur le 2.7 c'est ça ?
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#6

Message par moitib »

yes, moteur fonte avec cascade de pignons.
Certainement un des meilleurs moteur de tout les temps coté agrément/puissance/fiabilité :)

Quand j'ai cherché un katkat moderne et fiable c'était le seul à sortir du lot avec le 4.2 de Toy... mais toy c'est de l'or :cry:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#7

Message par santana_51 »

Ah le 4.2L :diable: :devil:
Mais oui le prix pipique.
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#8

Message par didi »

pour le repose pied alu, c'est pour moi un kéké touch!

pour la corrosion du chassis, c'est rien pour un véhicule de 2006 qui n'a pas bcp roulé et donc est resté on sait pas où et dans quel état...

pour le moteur fragile, c'est un fait acquis. Vincent sch en a avec plus de 300oookm, ce qui est bien la preuve d'une sombre daube. Et lui, fait bcp de TT.

Tout ce qui est autour du 3L est de la même conception que pour le 2.7L. On peut supposer que s'il y a des chevaux en plus, le reste souffre un peu plus aussi :no:

ces bagnoles là, ce sont pas des bagnoles de course. Fô l'expliquer. Si bien conduit, ça roule longtemps.

pour voir la corrosion, c'est à l'arrière que ça se passe. y'a de la moquette à soulever sous les sièges arr, point d'attache de ceinture, et au dessus de l'attelage. La merdouille y reste facilement.


Tout le monde n'a pas de soucis mécanique avec le 3L. Perso, j'aime bien la simplicité, le 2.7L a ma préférence. Mais passke j'ai jamais conduit de 3L sûrement :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#9

Message par vincent sch »

moitib a écrit :hello
Tres beau!
Mais mauvais moteur (3l plus fragile et plus cher à réparer que le 2.7), mauvaises roues (mains meneuses et les soucis qui vont avec) et mauvais état si le chassis est rouillé.

Moi j'achèterais pas, bien trop cher en plus.
Salut

Mauvais moteur.... les miens affichent maintenant 360000km et 295000km sans le moindre petit soucis de moteur. Alors mauvais moteur.... :hein: c'est de la légende urbaine. Le 3L est super fiable sur le T2. Il y a, sur ce forum, autant de problèmes de pompes à injections sur le 2,7L et le 3L (Décompte fait depuis 2004) Il y a une dizaine de joints de culasse de refait sur le T2 2,7L TDI et aucun sur le 3L depuis 2004. Alors mauvais moteur..... je demande à voir. Je parle uniquement du 3L sur le T2.

Ok, les roues, ce n'est pas top.

Châssis, je demande à voir.

Pour moi, il est bon pour l'usage souhaité.

Plus économique que le 2,7TDI

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#10

Message par santana_51 »

vincent sch a écrit :Salut

Mauvais moteur.... les miens affichent maintenant 360000km et 295000km sans le moindre petit soucis de moteur. Alors mauvais moteur.... :hein: c'est de la légende urbaine. Le 3L est super fiable sur le T2. Il y a, sur ce forum, autant de problèmes de pompes à injections sur le 2,7L et le 3L (Décompte fait depuis 2004) Il y a une dizaine de joints de culasse de refait sur le T2 2,7L TDI et aucun sur le 3L depuis 2004. Alors mauvais moteur..... je demande à voir. Je parle uniquement du 3L sur le T2.

Ok, les roues, ce n'est pas top.

Châssis, je demande à voir.

Pour moi, il est bon pour l'usage souhaité.

Plus économique que le 2,7TDI

A plus

Vincent
Merci de vos retours avisés.
Qu'est ce qui ne vas pas au niveau des roues ? Je n'ai pas tout saisi je crois.

Pour le châssis je vais essayer de vous faire quelques photos quand j'y retourne pour l'essayer.
En cours de choix de son futur bahut ....
Répondre