Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#11

Message par santana_51 »

J'ai vue celui-ci qui semble super propre et entretenu :

https://www.leboncoin.fr/vi/1154914995.htm
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#12

Message par vincent sch »

Salut

Concernant les roues sur le 3L que tu présentais, tu vois, sur les photos, que les jantes ne possèdent pas de cache central. Cela ne permet pas de monter des moyeux manuels. Le pont avant du Terrano, 2,7TDI ou 3L est du type R180A avec seulement 2 satellites dans le différentiel. Celui-ci n’est pas un monstre de robustesse (nous avons enregistré environ 3 casses de pont avant sur ce forum depuis 2004 ; et ce n’est que sur des véhicules qui faisaient soit du franchissement assez hard soit du rallye ; tu ne sembles pas vraiment concerné)
Afin de préserver le pont avant, on a l’habitude de monter des moyeux manuels sur le pont avant. Cela limite grandement l’usure du pont avant et surtout cela réduit un tout petit peu la consommation de gasoil et limite un peu l’usure des soufflets des demi-arbres.
Donc, il serait préférable de te tourner vers des jantes de première génération qui possèdent un cache amovible. Ce cache une fois déposé, il devient alors possible de monter des moyeux manuels.
C’est les jantes montées sur ton deuxième choix. ;)

Si tu veux tracter, ce qui me semble important, ce serait de t’orienter vers un T2 qui est équipé d’un pont H233B à l’arrière. Les C200 ont une capacité d’huile ridicule dans le pont arrière ce qui est peut être à l’origine de la casse prématurée de pas mal de disques de précontraintes dans le différentiel arrière. Une fois les disques de précontraintes cassés, tu n’as pratiquement plus de glissement limité. Tu te retrouves avec un différentiel ouvert. Aucun contrôle technique ne vérifie ce point-là. Cela n'est pas préjudiciable à la conduite sur asphalte. Il y a certainement une majorité de véhicules qui roulent tous les jours et dont le propriétaire ignore que le glissement limité arrière est mort. Ce serait bien utile de pouvoir vérifier le tarage du glissement limité arrière. Ca peut être bien utile si ton T2 voit autre chose que de l’asphalte.

Pour reconnaître un C200 d’un H233B, voir dans la section garage, il doit y avoir des photos qui comparent les deux ponts.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#13

Message par Keaim »

vincent sch a écrit :Salut

Mauvais moteur.... les miens affichent maintenant 360000km et 295000km sans le moindre petit soucis de moteur. Alors mauvais moteur.... :hein: c'est de la légende urbaine. Le 3L est super fiable sur le T2. Il y a, sur ce forum, autant de problèmes de pompes à injections sur le 2,7L et le 3L (Décompte fait depuis 2004) Il y a une dizaine de joints de culasse de refait sur le T2 2,7L TDI et aucun sur le 3L depuis 2004. Alors mauvais moteur..... je demande à voir. Je parle uniquement du 3L sur le T2.

Ok, les roues, ce n'est pas top.

Châssis, je demande à voir.

Pour moi, il est bon pour l'usage souhaité.

Plus économique que le 2,7TDI

A plus

Vincent
D'accord avec Vincent.... le 2,7 si c'est pour faire de la route en tractant n'apporte rien de plus en fiabilité. Mais Moitib est allergique au 3 litres... :D
Moi j'en ai un et jen suis content. Consommation 9.2 litres en moyenne.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21841
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#14

Message par didi »

santana_51 a écrit :J'ai vue celui-ci qui semble super propre et entretenu :

https://www.leboncoin.fr/vi/1154914995.htm
107oookm en 16 ans :no:

et ce bois en plastique est à faire des cauchemars!!

pis il s'enflamme là, il a un blocage :no: y doit parler du neiman, y'a rien d'autre qui bloque :D


pour les jantes afin de mettre des moyeux manuels, y'a des jantes en tole...c'est pas très cher. Attention à l'ET. d'origine c'est ET+25 sur le terrano.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#15

Message par santana_51 »

Merci pour vos retours.

Je vais fouiner pour savoir reconnaitre les différents pont de terrano sur le fofo.
J'en ai vue quelque uns qui ont en effet des soucis de neiman (c'est grave ou c'est le bon plan pour négocier une reduc pour un petit truc à réparer ?)

Que pensez-vous de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1480550817.htm/

Kilométrage un peu plus cohérent avec l'âge.
Semble relativement propre... ( Jamais de TT .... lol :lol: :lol :o n va y croire)
Ce modèle avec les phares rond aura le pont H233B vous pensez ?
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#16

Message par edefaverney »

santana_51 a écrit :Merci pour vos retours.

Je vais fouiner pour savoir reconnaitre les différents pont de terrano sur le fofo.
J'en ai vue quelque uns qui ont en effet des soucis de neiman (c'est grave ou c'est le bon plan pour négocier une reduc pour un petit truc à réparer ?)

Que pensez-vous de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1480550817.htm/

Kilométrage un peu plus cohérent avec l'âge.
Semble relativement propre... ( Jamais de TT .... lol :lol: :lol :o n va y croire)
Ce modèle avec les phares rond aura le pont H233B vous pensez ?
Très certainement !
Un pont de Terrano avec un différentiel C200 est très facilement reconnaissable à son carter boulonné à l’arrière de la boule du pont!
Ce pont équipe essentiellement les 3l mais certains 2,7tdi en sont munis !
Depuis l’arrière du véhicule, en te penchant, tu peux donc très facilement distinguer le type de pont ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#17

Message par santana_51 »

edefaverney a écrit :Très certainement !
Un pont de Terrano avec un différentiel C200 est très facilement reconnaissable à son carter boulonné à l’arrière de la boule du pont!
Ce pont équipe essentiellement les 3l mais certains 2,7tdi en sont munis !
Depuis l’arrière du véhicule, en te penchant, tu peux donc très facilement distinguer le type de pont ! ;)
Merci de cette précision :D au top !
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21841
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#18

Message par didi »

santana_51 a écrit :Merci pour vos retours.

Je vais fouiner pour savoir reconnaitre les différents pont de terrano sur le fofo.
J'en ai vue quelque uns qui ont en effet des soucis de neiman (c'est grave ou c'est le bon plan pour négocier une reduc pour un petit truc à réparer ?)

Que pensez-vous de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1480550817.htm/

Kilométrage un peu plus cohérent avec l'âge.
Semble relativement propre... ( Jamais de TT .... lol :lol: :lol :o n va y croire)
Ce modèle avec les phares rond aura le pont H233B vous pensez ?
ben quand tu vois les pneus, c'est pas pour faire du TT ces merdouilles!!

se renseigner sur la qté de proprio...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#19

Message par santana_51 »

didi a écrit :ben quand tu vois les pneus, c'est pas pour faire du TT ces merdouilles!!

se renseigner sur la qté de proprio...
Il as un autre jeu de roues avec des All-Terrain dessus :D .
Bon ben bas de caisse troué à la rouille, et châssis avec un début de trou.... ( passé au CT en avril )

Pas évident de trouver la bonne occase. :lol:
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21841
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Avis et Conseils : Achat d'un Terrano 3.0DI Court

#20

Message par didi »

santana_51 a écrit :Il as un autre jeu de roues avec des All-Terrain dessus :D .
Bon ben bas de caisse troué à la rouille, et châssis avec un début de trou.... ( passé au CT en avril )

Pas évident de trouver la bonne occase. :lol:
sauf exception, et ça se sent bien, il ne faut pas se précipiter...c'est pas tjs facile :)

mais tjs avoir en tête qu'un moteur ou une boîte, ou les deux, ça sera moins cher à faire qu'un chassis et de la carrosserie troués ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre