Turbo brusquement trop de pression

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Turbo brusquement trop de pression

#1

Message par jnf80 »

Bonjour
Hier je roulais tranquillement sur la rocade et brusquement la pression du turbo est montée en flèche, 1.5 bar :hein:
J'ai du quitter la rocade et rentrer par la ville car à 80Km/h la pression était de 1.1 bar
Même au point mort en faisant monter le régime à 2000 tours j'avais 0.5 bar :(
J'ai regardé au niveau des durites je n'ai rien vu d'anormal
La pression du turbo géométrie variable a toujours été un peu forte mais ca restait quand même gérable mais là même rouler en ville le simple fait de démarrer il est difficile de rester sous 1 bar
Au bruit de soufflerie que j'entend dans l'habitable c'est bien la pression du turbo qui déconne et non mon manomètre
Vu la damper qui tourne de travers et qui ne sera pas réparable la prochaine fois vu que le pas de vis coté vilebrequin est foiré je ne voudrais pas me lancer dans des réparations onéreuses
Des idées ? merci
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#2

Message par le fou furieux »

jnf80 a écrit :Bonjour
Hier je roulais tranquillement sur la rocade et brusquement la pression du turbo est montée en flèche, 1.5 bar :hein:
J'ai du quitter la rocade et rentrer par la ville car à 80Km/h la pression était de 1.1 bar
Même au point mort en faisant monter le régime à 2000 tours j'avais 0.5 bar :(
J'ai regardé au niveau des durites je n'ai rien vu d'anormal
La pression du turbo géométrie variable a toujours été un peu forte mais ca restait quand même gérable mais là même rouler en ville le simple fait de démarrer il est difficile de rester sous 1 bar
Au bruit de soufflerie que j'entend dans l'habitable c'est bien la pression du turbo qui déconne et non mon manomètre
Vu la damper qui tourne de travers et qui ne sera pas réparable la prochaine fois vu que le pas de vis coté vilebrequin est foiré je ne voudrais pas me lancer dans des réparations onéreuses
Des idées ? merci
a part une durite percée ou une waste gate hs y'a pas grand chose qui puisse donner les sympthomes..apres en fonction de la gestion de ton turbo et/ou wg tu as peut etre un sensor sur lequel une durite de depression viens ce brancher... as tu remarqué une fumée noire plus importante que d'hab ?


a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#3

Message par jnf80 »

Je viens de refaire un essai, c'est pas mieux :malade:
Pas de fumée noire
Pas de WG sur le géométrie variable
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#4

Message par jnf80 »

Je dis des bétises, il y a bien une WG sur le géometrie variable
Je ne comprends pas bien son fonctionnement, c'est le turbo qui pousse la tige vers la WG pour faire baisser la pressio ou c'est la WG qui pousse la tige vers le turbo pour la faire baisser ?
Même si le L200 roule comme une patate j'aimerai trouver une bidouille pour que la pression ne monte pas trop pour préserver le moteur
J'ai regardé les vis sur le truc à gauche qui bascule et qui pousse la tige mais c'est grippé :malade:
IMG_20180819_114349.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#5

Message par pat 25 »

WG de GV grippée.............................ça montait a 1.6 sur le 100, mais c'était un collier qui était tombé et bloquait le levier de la GV...................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#6

Message par jnf80 »

Quand je fais basculer le levier qui pousse la tige de la WG la tige entre dans la WG, quand ca fait ca, ca libère la pression du turbo ?
Si il faut juste mettre une cale pour que la tige entre dans la WG je peux m'en contenter
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#7

Message par jerome38 »

Il m'est arrivé la meme chose sur le moteur de mon touran: ce sont les aubes mobiles du TGV qui se grippent, rendant la régulation de pression impossible.

Tu as alors 3 possibilités:
  • ca se décrasse/dégrippe et le fonctionnement revient à la normale.
  • c'est naze et il faut changer la géometrie variable (si tu arrives à la trouver en fonction du modèle de ton turbo)
  • ça ne se trouve pas et tu changes le turbo...
Dans mon cas, j'avais trouvé et changé l'ensemble géométrie variable. Ca coutait moins de 100 € de pièces.


EDIT: ne confondez pas la waste gate avec la capsule de commande pneumatique. Il n'y a pas de waste gate si c'est un TGV.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#8

Message par jnf80 »

Ok donc c'est pas une WG ce truc au bout de la tige, j'ai pris le tuyau j'ai soufflé dedans et l'ai ne passait pas, pareil avec le compresseur (je n'y suis pas allé trop fort quand même)
Je ne sais pas si c'est normal : à l'arret le balancier qui pousse la tige est au contact des vis, moteur allumé le balancier bascule et la tige s'enfonce dans la commande peumatique
Au point mort à 3000 tours la pression monte à 0.5 bar mais le balancier ne bouge pas par rapport à quand on allume juste le moteur et quand je coupe le moteur j'entent comme quand se dégonfle avec à la fin comme un bruit de membrane qui se replace (un petit pet foireux)

C'est compliqué à changer l'ensemble géometrie variable ? les pièces chez mitsu ca doit être bien plus que 100 euros.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#9

Message par jnf80 »

Bon, en fait il ne faut pas souffler mais aspirer dans le petit tuyau pour que ca fasse bouger la tige :no:

Je n'arriverai jamais à démonter le turbo, du coup je me tate à débrancher ce petit tuyau, je ne devrais plus avoir de turbo mais éventuellement à voir si je peux brancher un turbo électrique qui soufflerait dans le snorkel ?

J'ai vu plein de posts ou les mecs sont allés chez mitsu pour un problème d'encrassage de turbo, ca leur a couté un bras en diagnostique et ils sont restés avec leur problème
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#10

Message par platplat »

:elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre