Turbo brusquement trop de pression

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#13

Message par jnf80 »

Bon bien ca roule en débranchant ce petit tuyau, bien sur pression turbo à 0 , le balancier avec la tige reste dans la même position que lorsque le moteur est éteint.
Sur le tour du paté de maison on dirait que ca va, juste un manque de pèche
Peut être une petite cale pour que le balancier pousse un peu la tige ?
Une idée sur ce que je fais ou ... ? hein ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#14

Message par jerome38 »

vérifie que le "balancier" pivote de manière fluide sur une quinzaine de mm de course. Si c'est grippé, des cales ne changeront rien.

Et mets des photos détaillées si tu peux de ton turbo, ton descriptif n'est pas vraiment clair.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#15

Message par jnf80 »

oui le balancier pivote
Sur le photo on voit sa position dés que le moteur est allumé il se met dans cette position et ensuite même en accélérant il ne bouge plus
IMG_20180819_130555.jpg
Le bout du bas est à 2 cm de la vis du bas


Lorsque le moteur es coupé il reprend sa position initiale
IMG_20180819_114349.jpg
Le bout du bas touche la vis du bas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#16

Message par Satamax »

Ca m'étonne qu'un turbo a géométrie variable soit piloté par une depression.

http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=8

La on voit bien le fonctionnement.



Le tuyau qui vas à ta capsule vient d'ou?

Avant le turbo, depression, ????????

Après le turbo, entre turbo et pipe d'admission, = pression?

Moi j'dirais que si la tige bouge, c'est la capsule qui est HS, ou la prise de pression ou de dépression.
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#17

Message par Satamax »

J'ai relu mon premier lien.

Et le mec explique que chez VAG, c'est commandé par la dépression de la pompe a vide au cul de l'alternateur, et une électrovanne de pilotage.

Donc, c'est possible.

Tu n'aurais pas des problèmes de frein des fois?
Regardez ça!
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#18

Message par jnf80 »

Pas de problème de frein
Ca aspire par le tuyau des que le moteur est allumé
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#19

Message par le fou furieux »

bon ..alors on va reprendre les fondamentaux du turbo ..tant pis si je froisse quelques personnes mais des fois un p'tit rappel ... ;) le turbo est composé de 3 parties distinctes pour le corps et la waste gate que je laisse de coté pour le moment.

1er : le carter chaud qui est en fonte et dans lequel viennent circuler les gaz d'echappement ce carter renferme la roue a aillettes (aube) le systeme de geo variable si le turbo en est pourvu et la soupape de decharge de pression . c'est cette soupape actionnée par la waste gate qui en s'ouvrant va dechargé la pression interne sur l'aube

2: la partie centrale qui renferme l'axe cummun au carter chaud et froid et qui donc supporte l'aube de l'echapp et l'aube de compression , ainsi que les cavitées/canalisations qui servent au refroidissement et graissage des paliers sur lesquelles tourne l'axe

3: le carter froid autrement appelé compresseur qui renferme donc l'aube de compression ainsi que la sortie pour alimenter la waste gate ..

voila pour la partie mecanique en simplifier..vient ensuite les histoires de waste gate

1 :waste gate "mecanique" en pression tres peu utilisée a ma connaissance (subaru je crois)
2 waste gate "mecanique " en depression ( donc par aspiration) courament utilisée sur tout type de turbo normal ou geo variable le cas de notre ami .. ;)
3 waste gate a commande electrique gérée par l'ecu moteur utilisée de plus en plus depuis une 12aine d'année environ

pour en finir avec le rappel quelque soit le type de waste gate elle aura pour but d'actionner une tige qui va alller ouvrir la soupape de decharge ..

donc en ce qui concerne ton probleme si il n'y a pas de tuyau percé que ta commande est bien en depression (ton tuyau qui sort de la partie compresseur et qui se branche sur la waste gate)c'est que ta waste gate est grippée ou la membrane interne est percée.. pas bien grave si pris a temps mais chiant a changer en fonction de la place dispo ..

voila ce que je peux en dire je vais aller revoir tes photos voir si je vois quelques choses qui cloche... ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#20

Message par le fou furieux »

Satamax a écrit :Ca m'étonne qu'un turbo a géométrie variable soit piloté par une depression.

http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=8

La on voit bien le fonctionnement.



Le tuyau qui vas à ta capsule vient d'ou?

Avant le turbo, depression, ????????

Après le turbo, entre turbo et pipe d'admission, = pression?

Moi j'dirais que si la tige bouge, c'est la capsule qui est HS, ou la prise de pression ou de dépression.
comme expliqué avant la prise de waste gate sera apres le compresseur et tout le systeme d'alimentation est en depression ( aspiration crée par les pistons en mouvement) le seul moment ou sa souflle c'est a l'echappement ... ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#21

Message par Satamax »

Le fou furieux, explique moi comment fonctionne une waste gate en dépression, sur un turbo normal?

Tiens, d'ailleurs, dis moi, comment fonctionne ta waste gate sur le 13BT?
Regardez ça!
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

#22

Message par le fou furieux »

Satamax a écrit :Le fou furieux, explique moi comment fonctionne une waste gate en dépression, sur un turbo normal?
ok le tuyau qui va commander la WG est pris sur le carter froid qui donc a ce moment est en aspiration d'air en provenance du filtre ... ;) quand tu prends un turbo quel qu'il soit le tuyau est pris sur le carter et non en sortie car sur la sortie tu est en compression de l'air aspiré tu suis ? .. :D

donc en fonction du pre reglage de la WG la tige qui commande la soupape de decharge va rentrer dans la capsule et ouvrir a l'autre bout la dite soupape ca va toujours ?
donc il me vient aussi un autre idée concernant le probleme et une interogation apres avoir regardé les photos

autreprobleme possible c'est grippage du systeme de geo variable a l'interieur du carter ( ca arrivait sur certains toy 4x4 ou non ) lié a une sous utilisation du moteur et dans le cas de notre ami "huileux" une cockefaction possible du a un melange mal brulési le systeme est bloqué en position pleine bourre meme la soupape ouverte ne pourra juguler la pression engendrer par l'aube d'echappement

le systeme a basculeur ..on dirait pas d'origine ... :hein: on croirai un systeme rajouté pour gerer la pression du turbo manuellement ( comme certains qui rajoutent des rondelles ...) c'est bizarre comme systeme car en position fermé la soupape est "plaqué" contre le carter afin de faire l'etancheité et garantir le passage des gaz d'echapp et en postion ouverte c'est géré en fonction de la course de la WG

je m'intérroge :hein:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre