1l9 td

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#6

Message par ttmavie »

thibault60 a écrit :sérieux vu les performance du 1.3i je fais du sur place (pas de couple ni de ch) :D et puis monté un 1600 de vitara franchement vu le peu que je vais gagné je vois pas l'intérêt... (pour quelques chevaux de plus et un ou 2 m/kg de couple ). il y avait la solution du 1600 de baleno mais il n'y que les poney en plus et en couple c'est juste 13.5m/kg

un 1.9td peugeot (90 ch et quelques) en turbo serait top à mon avis ;)
On à fait un galop d'essais ensemble, r'appel toi .... oui un couple '' énorme '' vu la taille du véhicule, coupleux mais pas souple.
Mais surtout un gros risque dans les haut régime à faire passer les bielles à travers le carter ............ voir loulou76490 ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
thibault60
Quatre-Quatreux
Messages : 458
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Amiens 80
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#7

Message par thibault60 »

Apparemment ce souci est du à un niveau d'huile trop élevé, en faisant le niveau a moitié sa suffisait de ce que j'ai pu lire dans mes recherches et ça dépend des codes moteurs.

La question ici c'est pas la fiabilité, c'est de le monter à la place de mon 1300i ;)
Zuk 413 1,3i bientôt 1,9td
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#8

Message par famak »

Si tu prends un xud9t d'origine Peugeot ou Citroën, fait attention, de mémoire, le carter n'est pas ou bien mal cloisonner.
C'est un coup à tout froissé.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#9

Message par romainletu »

essai un sam modifié 1600, histoire de ne pas regretter d'avoir fait un mauavais choix :D
perso, pour cette utilisation, c'est essence only, c'est bien plus joueur que le td ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#10

Message par greg 74 »

romainletu a écrit :essai un sam modifié 1600, histoire de ne pas regretter d'avoir fait un mauavais choix :D
perso, pour cette utilisation, c'est essence only, c'est bien plus joueur que le td ;)
cqfd ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
zukikev
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#11

Message par zukikev »

thibault60 a écrit :Hey salut à tous, je cherche depuis plusieurs jours sur le forum des infos pour remplacer mon 1300i par un 1l9td PSA en xud9 apparemment la version D8A est la plus fiable.

Seul bémol avant de me lancer je cherche le max de renseignements et trouver toutes les pièces nécessaires avant de faire quoi que ce soit.

Donc en liste de pièces il faut:

Le moteur avec son faisceau
Volant moteur et embrayage du TD?
Cloche d'embrayage de Sam td je suppose
Modif support moteur je suppose et câble d'accélérateur ?

S'il y a un post traitant du sujet je suis intéressé...

Dans l'idéal je pense passer le radiateur à l'arrièr, la pompe d'origine du 1,9 suffirait ou il faudrait en rajouter une à votre avis ?

Merci pour votre aide

salut
je suis en train de monter un xud dans un zuk uniquement pour terrain

le moteur vient d une 306 avec la pompe bosch et j avais un moteur de samurai 1.9td avec bielle HS et heureusement
il faut que tu récupère le volant moteur et entretoise d un sam td
les supports moteur se fabriquent mais tout dépend où tu places ta pompe à vide, sur les sam le support de la pompe a vide est sur le support moteur et est entrainée par une courroie(donc il faut rajouter une poulie), sur la 306 elle est en bout d arbre à came
pour le carter je ne sais pas car je compte avancé le pont avant
je n ai pas encore positionné le moteur sur le chassis car j attends encore quelques pièces mais je pense qu il doit y avoir une modif au niveau de l arbre de transmission entre les 2 boîtes car les arbres de sam essence sont plus longs que ceux des sam diesel
voila apres c est du bricolage :lol:
Avatar du membre
zukikev
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#12

Message par zukikev »

et pour le radiateur a l arriere c est prévu aussi pour moi car je compte positionné l echangeur en façade avec ventilo
moi j ai prévu une pompe craig davies auto pilotée(je l avais déja ) mais je pense que la pompe d origine peut faire l affaire
par contre penses à mettre un radiateur de bonne taille, le xud a tendance à chauffer lorsqu il est sollicité ;)
Avatar du membre
thibault60
Quatre-Quatreux
Messages : 458
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Amiens 80
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#13

Message par thibault60 »

Bonne nouvelle vous savez quoi je viens de ramener au garage un ensemble moteur 1l9td et bv aujourd'hui même :D qui était monté d'origine sur un Sam. Il me manque juste la pompe de DA ( celle d'une 306 doit passer ?)
En plus il a été passé en pompe Bosch. Reste à virer l'egr, je ne remettrai pas de catalyseur pour gagner un peu. Juste un pot pour garder la contre-pression pour le Turbo
J'ai avec ça le radiateur d'origine, (que je mettrai dans le coffre avec un nouveau réservoir)

si quelqu'un aurait un schéma électrique pour simplifier le faisceau moteur je suis tout ouïe ;) juste ce qu'il faut pour le démarrer en gros :) comme ça je vais réduire l'électricité au maximum dans le zuk y a plein de choses qui ne vont plus servir..

Le swap sera pour cet hiver, il me manque des babioles que je commanderai ou troquerai au fur et à mesure en attendant

(Donc si ça intéresse du monde il y aura un peu de pièces à vendre ( moteur 1300i, ECU, collecteur d'échappement en inox 4-2-1 etc...)

Franchement y a qu'à regarder le comparatif des 1600 injection ou carbu et le 1l9td y a pas photo... 2 fois plus de couple pour le même nombre de chevaux... pour moi c'est tout vu même si le moteur est un poil plus lourd il y aura une différence c'est sur...
Zuk 413 1,3i bientôt 1,9td
Avatar du membre
zukikev
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#14

Message par zukikev »

je suis passé par un peu tout les moteurs montés dans les zuk et c est clair que le xud en pompe bosch c est un bon choix
le problème c est lorsqu il est surboosté les boites et l embrayage n aiment pas trop
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: 1l9 td

#15

Message par joy015 »

zukikev a écrit :je suis passé par un peu tout les moteurs montés dans les zuk et c est clair que le xud en pompe bosch c est un bon choix
le problème c est lorsqu il est surboosté les boites et l embrayage n aiment pas trop
embrayage on est en train de trouver une solution qui permette de passe le couple d'un td boosté :diable: :diable:
Image
Répondre