VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
NikoSA
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#1

Message par NikoSA »

Bonjour à tous,

Depuis cet hiver, quand je passe en 4L ou 4H mais roues avant n'enclenchent pas. Je n'ai que de la propulsion. Pourriez-vous svp m'indiquer la démarche à suivre pour investiguer d'ou vient le problème? de la BT, de l'arbre de transmission, des cardans ou bien des moyeux autos?

Sinon depuis quelques jours, quand je roule en propulsion seulement, au niveau de l'avant gauche, j'entends un clac clac clac répétitif qui accélère avec l'augmentation de vitesse. De plus si je débraye en roulant, le clac clac continue. Comment savori d'ou cela provient? Du cardan AV gauche ou bien du moyeu auto AVM?

Merci pour votre aide sachant que je suis debutant dans le monde du 4x4 mais que je souhaite apprendre.

Cordialement,
Nicolas
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#2

Message par Ouitara »

les deux problème peuvent être liés ! ! !

mais tu te donne les réponses :lol:

un moyeux de roue défectueux, pas forcément de bruit ! !

un cardant cassé, effectivement avec un bruit de " clac-clac " en rapport avec la vitesse ! !

tu peu voir, ou sentir au touché si le cardant est hs assez facilement ! !

pour le moyeux, il y a six vis a défaire, sans besoin de déposé la roue, facile a faire ! !

aussi, déposé l'arbre de renvoi AV " quatre vis a chaque extrémité ", une fosse ou un pont est bienvenu pour le faire ! !

voila les étapes pour trouvé le problème . . .
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#3

Message par Mousse expansive »

Salut. si c'est le cardan ça ne joue pas sur l'enclenchement du moyeu. Par contre le moyeu peut être la cause. Arrêtez moi si je me trompe mais je serais d'avis d'enlever les moyeux et d'aller rouler pour vérifier si le clac persiste dans les mêmes conditions (4x4 enclenché)
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#4

Message par Stefano2b »

Si c'est des moyeux débrayables, le souci peut venir de là.
Mais au moins une roue AV serait entraîné me semble t'il, rare que deux moyeux lâchent en même temps.

Un clac clac nous fait penser à un joint homocinétique dans le sac.

;)
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#5

Message par Mousse expansive »

Stefano2b a écrit :Si c'est des moyeux débrayables, le souci peut venir de là.
Mais au moins une roue AV serait entraîné me semble t'il, rare que deux moyeux lâchent en même temps.

Un clac clac nous fait penser à un joint homocinétique dans le sac.

;)
Avec le différentiel, l'énergie peut être dissipée dans le cardan gauche et ne pas entraîner la droite puisqu'il n'a pas de blocage de différentiel...
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#6

Message par Stefano2b »

J'y est pensé en validant le message :~:
Je retourne dormir.... :lol:
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#7

Message par Mousse expansive »

Stefano2b a écrit :J'y est pensé en validant le message :~:
Je retourne dormir.... :lol:
Bonne nuit :D
Avatar du membre
NikoSA
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#8

Message par NikoSA »

Merci pour vos réponses.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai d'abord démonté mes moyeux et en effet le moyeu de gauche semble endommagé (voir photos attachées).
Pensez-vous que c'est reparable?

Si ce n'est pas possible, en cherchant sur notre forum4x4, plusieurs membres préconisent d'utiliser des moyeux manuels AISIN plutot que les AVM actuels. Qu'en pensez-vous?
Si je pars sur des AISIN, j'ai identifié le modèle Aisin FHS-005 avec 26 dents...pour mon VITARA 2.0 HDI de 2002. C'est bien la bonne ref? Ai-je d'autres aspects techniques à verifier avant de commander?
IMG_20180812_195756713[1].jpg
IMG_20180812_195824863[1].jpg
IMG_20180812_195905064[1].jpg
Merci encore pour votre aide.
Nicolas

PS: je ne sais pas s'il est possible de nommer des fournisseurs de pieces sur notre forum...Savez-vous? Si ce n'est pas possible sur le forum, vous pouvez me l'indiquer en MP.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#9

Message par camembert »

NikoSA a écrit :Merci pour vos réponses.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai d'abord démonté mes moyeux et en effet le moyeu de gauche semble endommagé (voir photos attachées).
Pensez-vous que c'est reparable?

Si ce n'est pas possible, en cherchant sur notre forum4x4, plusieurs membres préconisent d'utiliser des moyeux manuels AISIN plutot que les AVM actuels. Qu'en pensez-vous?
Si je pars sur des AISIN, j'ai identifié le modèle Aisin FHS-005 avec 26 dents...pour mon VITARA 2.0 HDI de 2002. C'est bien la bonne ref? Ai-je d'autres aspects techniques à verifier avant de commander?

[ATTACH=CONFIG]119963[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]119964[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]119965[/ATTACH]

Merci encore pour votre aide.
Nicolas

PS: je ne sais pas s'il est possible de nommer des fournisseurs de pieces sur notre forum...Savez-vous? Si ce n'est pas possible sur le forum, vous pouvez me l'indiquer en MP.
Alors les noms des fournisseurs sur le forum aucun souci.

Le mieux, ce sont les moyeux auto d'origine suzuki. Tu devrais en trouver d'occase pas trop cher cez SOS4x4.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: VITARA: clac clac en roulant et 4*4 qui n'enclenche plus

#10

Message par Ouitara »

tout est toujours réparable, , , , mais trouvé les pièces pour ? ? ? et jusqu'a quel prix ? ? ?

je ne suis pas pour les moyeux-auto " suzuk " , car il n'accroche quant marche AV, pas en marche AR ! ! !


tien en voila, pour le lien ! je n'est pas d'actions chez eux :lol: de toute façon ils tourne tous a peu près au même tarif

https://www.piecesautonantes.com/direct ... -td31.html
Répondre