Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4912
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#1

Message par funquad »

Vu l'augmentation exponentielle du tarif des péages sur autoroute, on peut se poser la question. Personnellement, je pense que cela dépend surtout du type de véhicule que l'on utilise le jour du trajet.

L'autoroute, avec un 4x4 ancienne génération comme le KDJ 2001 163 ch, à 130, ça tûte un peu trop question conso, alors, payer pour cruiser à 110/120 km/h, bof ... . J'ajouterais que, de plus en plus, il n'est pas rare de perdre tout le temps gagné en étant bloqué par des événements imprévus, c'est l'inconvénient des itinéraires captifs, le moindre accident ou ralentissement, tu mets du temps avant de pouvoir sortir, parfois.

Avant de partir, je vais faire un tour sur Via Michelin, pour vérifier l'estimation du temps gagné en prenant l'autoroute, parfois, ça fait cher de l'heure ! Et ce n'est pas garanti ! Donc, avec le 4x4, quand j'ai un trajet routier à faire, je branche mon Tomtom et je le programme pour refuser les péages, et avec l'option "le plus rapide", et roule ma poule ...

Perso, pour la route, je suis fan du Tomtom, en choisissant impérativement un modèle avec la mise à jour des cartes gratuite (pour la vie du GPS). Ensuite, le truc, c'est de télécharger scrupuleusement les mises-à-jour des cartes, pour être toujours au top ! Il arrive régulièrement que le tomtom me fasse prendre des raccourcis, parfois sur des toutes petites routes, et je me retrouve devant ceux qui viennent de me doubler. Le fait d'être à jour permet aussi d'utiliser les contournements récents, que tout le monde ne connait pas encore ...

Le souci, c'est que j'avais l'habitude de rouler à 95km sur le GPS, soit 100km/h compteur. Mais là, avec les 80 km/h, cela va devenir moins intéressant, je vais voir, pour l'instant, je n'ai pas changé mes habitudes, j'attends la 1ère prune ...

Quand à la conso, cela se vaut, probablement qu'à vitesse constante sur autoroute, on consomme moins, mais il faut une voiture moderne avec une boite 6 minimum. Avec mon land cruiser 3L 5 vitesses, à 130, tu tapes facilement le 12L/100. Sur route, à 90/100 km/h, je ne dépasse pas 10L/100, voir souvent un peu moins. Et comme on coupe au court, souvent, sur le trajet, tu fais 50 km de moins, donc, la conso, c'est kif-kif, pas vraiment de gain en prenant l'autoroute ...

Après, ce n'est pas valable partout, dans les zones fortement urbanisées, style côte d'azur, tu es quasiment obligé de prendre l'autoroute; Mais, sur plus de 80% du territoire, cela se discute.

Je dois préciser aussi que, même quand j'étais encore en activité, je me suis toujours arrangé pour programmer mes vacances et mes trajets en dehors des dates de grand départs, même les week-end, je prenais souvent une journée de plus, pour rentrer peinard ...
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#2

Message par christian.styling »

autoroute que pour les longs longs trajets genre il te fait GAGNER une journee sur le voyage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#3

Message par Jeep22 »

Je te rejoins sur beaucoup de points .
Localement pas facile de se passer des 4 voies(payantes) .

j'ai essayé plusieurs fois de faire un trajet payant /route ..le gain n'est pas facile à vérifier .La consommation du GC à 130 8,7 litres à 90 régulier 9litres à 810 sais pas..
Partir avant et rentrer après oui ça à chaque fois que c'est possible
A chaque fois que c'est possible j'évite de donner des sous aux sociétés autoroutières ??
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#4

Message par Cosaque »

j'ai la chance d'avoir un emploi du temps souple, donc je voyage plutôt en semaine, ça facilite, mais je reste prisonnier des dates de vacances scolaires

et sur un budget vacances, chuis pas à 15l de carburant en plus ou en moins

du coup, si je pense gagner du temps, je prend l'autoroute sans état d'âme

je serais salarié, ça serait encore plus net, j'optimiserais l'utilisation de mes (trop rares) jours de vacances
Qu'est-ce qu'on rigole
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#5

Message par joy015 »

moi l'autoroute payante c surtout pour contourner les points noirs ou tu te fait chier et que ça te plombe la journée :D :D :D

sinon chez moi j'ai l'A20 qui facilite les choses :D :D

je monte régulièrement dans le nord , du coté de Dunkerque 800km pour 12€ de péage avec quasi que de l'autoroute c pas mal moi je trouve :diable: :diable:
Image
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#6

Message par adrien62 »

joy015 a écrit :je monte régulièrement dans le nord , du coté de Dunkerque 800km pour 12€ de péage avec quasi que de l'autoroute c pas mal moi je trouve :diable: :diable:
En prennant quelle autoroute STP ? :hein:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
yzarn
Quatre-Quatreux
Messages : 152
Date d’inscription : juillet 2017
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#7

Message par yzarn »

adrien62 a écrit :En prennant quelle autoroute STP ? :hein:
A20 ( dite autoroute Chirac), gratuite jusqu'à la sortie Sud de la Corrèze....Puis A10 de Sud Orléans à Paris ( péage) et A1 de Paris a Lille (péage).
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#8

Message par adrien62 »

OK merci.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
def28
Quatre-Quatreux
Messages : 621
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : 28 Eure et Loir
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#9

Message par def28 »

pour les longs trajets je privilégie toujours l'autoroute, quoique cher on s'y retrouve en temps passé conso (pas besoin de rouler à 130)sur un trajet de 180 km que je fais très souvent entre le fait de rouler à 130 ou 110km/h le gain est de 7 mn !! pas énorme.
L'autoroute permet d'être plus relax, on enclenche le régulateur de vitesse et roule ma poule.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "Black Line"
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#10

Message par GEO16 »

Pour moi c'est plus une question d'état: Routes pour le loisir et autoroute pour le transfert (avant ou après le loisir).
Pour les voyages en France, l'aller fait partie des vacances donc route, mais c'est souvent autoroute pour le retour parce qu'on est à la bourre ;)
Pour les voyages lointains c'est 100% autoroutes pour l'A/R.
Même si je ne roule qu'à 100 gps sur autoroute, je gagne beaucoup en temps et fatigue. Bon faut prévoir le budget parce que de ma Charente pour aller à la frontière Slovène par exemple: :mad:
GEO 16
Répondre