Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#51

Message par greg 74 »

distran a écrit :Citation trouvée sur le net quelque part
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... c'est juste la réalité, et je la trouve assez juste
Après, on l'interprète comme on veut.
je la range dans la meme categorie que les t shirts des cravates tuant le monde !

ta realite est elle LA REALITE !!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#52

Message par didi »

distran a écrit :Jamais pressé.
Le stress, c'est l'apanage des .... ceux qui n'ont rien compris...
distran a écrit :Citation trouvée sur le net quelque part
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... c'est juste la réalité, et je la trouve assez juste
Après, on l'interprète comme on veut.
ce qui est choquant c'est : "ceux qui n'ont rien compris"

passke c'est dit dans le sens où le gars est pas équipé pour comprendre...

hors, il se trouve que d'aucun ne peuvent faire autrement, et d'aucun ne veulent faire autrement; sans pour autant être démuni cérébralement parlant ;)

oualà, sans plus. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#53

Message par distran »

oui, sans plus... on va pas se mettre la rate au court bouillon pour ça ;)
Moi, je l'ai compris dans le sens, ou on passe sa vie a critiquer un système, (et ça sert à rien), au lieu de chercher autre chose...
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#54

Message par funquad »

Juste 2 ou 3 trucs, en réponse à certains de vos messages : bien entendu, quand je peux prendre un tronçon d'autoroute gratuit, je le fais, je ne suis pas idiot. Alors, me citer un parcours gratuit pour dire qu'on prend l'autoroute, bin, ça ne fait pas beaucoup avancer le débat ...

Ensuite, plusieurs d'entre vous ont émis l'idée que l'autoroute était somme toute abordable, au vu du gain de temps et de sécurité apporté. Cela se discute, je suis d'un autre avis. En moyenne, le coût du km sur autoroute s'approche de 10 cts du km, en sachant qu'il y a des disparités assez fortes selon les régions, le relief et les réseaux. Pour traverser la France, ça pique quand même un peu, et surtout, c'est très injuste !

Prenons un exemple concret : un trajet Paris/Nice. Par l'autoroute, il faut débourser 77,10€. Pour l'aller retour, ça fait donc 154,20€, rien que pour l'autoroute, sans compter l'essence. Si je m'y prends à l'avance, un vol Paris (Orly)/Nice, c'est 69€ avec easyjet, 69€ A/R, même si on rajoute un peu de bagages, on est loin du compte, surtout quand on a ajouté le prix du carburant, et je ne parle pas de l'amortissement du véhicule ...

Cela me donne l'impression que l'automobile est nettement plus taxée que le transport aérien. Pourquoi ? Cela pollue moins, par personne transportée, un avion ?
André
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#55

Message par lemartien »

Avion voiture à comparer avec piste/route ;)
Une belle différence de cout.

Sinon, l'avion est concurrencé la voiture est un marché captif, l'état se sert :(
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#56

Message par Bernard_83 »

quitter ou venir sur la cote méditerranéenne EST sans prendre l'autoroute , bon courage . :D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#57

Message par funquad »

Bernard_83 a écrit :quitter ou venir sur la cote méditerranéenne EST sans prendre l'autoroute , bon courage . :D
Surtout désormais, avec le 80 km/h ! On fait tout pour t'envoyer sur l'autoroute, et après on s'étonne qu'il soit saturé.

Quand je suis allé à Nice (chez mon fils), en passant par la route Napoléon, j'ai mis 10H30, avec 2 courts arrêts, et je suis arrivé fatigué, mais pas stressé. Par l'autoroute, je n'ai jamais fait mieux que 8H00, arrêts compris, et les péages me coûtent 62,50€.

62,50€ pour gagner 2H30 ...

62,50€, ça paie une nuit d'hôtel, si tu es en vacances, tu peux rester un jour de plus ...

De toute façon, les longs trajets sur autoroute, cela me stresse à mort, pas la circulation, mais parce que j'ai toujours peur de m'endormir ... :diable:
André
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#58

Message par cruiser3834 »

Pour faire avancer le schmiliblic...
- j ai un enfant de 7 ans qui a mal au ventre au bout de 2 virages et vomit à 3, donc heureusement qu il y a des autoroutes.... c est chouette quand on habite à Grenoble pour monter en station 😠.
- en France les autoroutes sont chères mais je trouve de bonne qualité: goudron bien drainant pour la pluie (j ai été surpris en Suisse 1 fois avec un revêtement qui n absorbait rien...), il y a des bandes d arrêt d urgence (autoroute en Italie, pas souvent ou je suis passé, sans parler de l actualité horrible du jour avec le viaduc à gêne qui est tombé...), revêtement lisse sans saut en permanence ( comme en Allemagne de mon souvenir) et assez sécurisé pour éviter des intrusions de piétons ou d animaux (j ai quelques souvenirs au Maroc avec des piétons qui traversaient...)
Désolé, je ne souhaite pas me fâcher avec les suisses, italiens, allemands ou marocains du forum ou d ailleurs 😂😉
C est toujours trop cher mais je trouve qu on a quand même un réseau de qualité.
A+
Cedric
Only Serie 9
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#59

Message par platplat »

Ton minot, essaie de lui faire regarder la route, ça devrait aider a diminuer le mal du transport.

Y'a des aides chimiques aussi, mais j'aime pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Autoroute ou pas, pour les déplacements non professionnels ?

#60

Message par Klug »

funquad a écrit :Prenons un exemple concret : un trajet Paris/Nice. Par l'autoroute, il faut débourser 77,10€. Pour l'aller retour, ça fait donc 154,20€, rien que pour l'autoroute, sans compter l'essence. Si je m'y prends à l'avance, un vol Paris (Orly)/Nice, c'est 69€ avec easyjet, 69€ A/R, même si on rajoute un peu de bagages, on est loin du compte, surtout quand on a ajouté le prix du carburant, et je ne parle pas de l'amortissement du véhicule ...
Ajoute le prix du transport local pour te rendre à chaque aéroport et en repartir, plus le temps que ça représente.
Plus le temps d'attente au départ et à l'arrivée.
Plus le fait d'avoir réservé très à l'avance (avec toutes les contraintes liées).
Plus les grèves (ça marche aussi avec la SNCF, grâce à elles cette année je suis passé de "Grand Voyageur Le Club" à "Grand Voyageur" tellement je n'ai pas pu prendre le train).
Plus les retards.
Plus le fait d'éventuellement ne pas te déplacer tout seul.
Plus les "gens" autour de toi (aéroport et avion).

Si tu veux comparer des trucs non comparables, regarde OuiGo ou les bus-pas-chers.
20 euros l'A/R Paris-Marseille (et oui, ça ne va pas jusqu'à Nice, faut prendre un autre train pour finir le trajet).
90 euros l'A/R Paris-Nice avec OuiBus (centre à chaque fois), moins de 80 avec FlixBus (mais c'est pas le centre ville à Nice).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre