préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

Modérateurs : cedricfred, Pat

remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#1

Message par remi043 »

Bonjour les amis,

Petite présentation, tout d'abord je m'appelle Rémi, j'ai 32ans et j'envisage de faire un "tour du monde"avec ma copine l'année prochaine sur un an depuis Lyon en passant par la Turquie, inde, Asie du sud , Malaisie , Indonésie remonté par la chine, la Corée du sud, le japon, Mongolie, Kazakhstan, Russie et revenir en France.

Pour ce faire j'ai acquis très récemment un TOYOTA HILUX de 2016 (vigo ancienne génération) de 20 000 km. mon choix c'est porté sur celui ci car moins d’électronique et pas de adblue. une rusticité qui est préférable dans des zone de désert ou montagne avec des condition difficile.

Nous l'avons déjà équipée d'une tente de toit james baroud et d'un autoradio GPS ANDROID pour pouvoir prés télécharger les cartes.J'ai également préparer le caisse a l’arrière pour compartimenter l'espace. je vais aussi installer une batterie additionnel charger par un panneau solaire pour alimenté un frigo une une rampe lumineuse sur le toit et pour finir un snorkel et des blindages moteur et boite de transfert.
( je pourrais éventuellement poster des photos pour ceux que ça intéresse)

Cependant nous avons besoin d'un peu d'aide afin de le fiabiliser et le préparer d'avantage c'est pour cela que je viens sur ce forum pour trouver un peu d'aide.

- Tout d'abord le choix des pneu j'ai actuellement des jante en 17 tôle d'origine je pense que mettre des jantes tôle en 15 serait mieux pour mettre une monte plus 4X4 ?

- que pensez vous des cale d'amortisseur pour rehausser un peu le véhicule de 5 cm ? ( un garage m'a déconseillé et dit que ça endommagerais les axes de transmission vrais? faux?)

- ensuite l’intérêt de barres stabilisatrices ?

- je pense nécessaire aussi la suppression du pot catalytique ?


Merci d'avance pour toutes vos réactions et réponses :)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#2

Message par pat 25 »

Alors déja, bienvenue a toi et ta copine(qu s'appelle.......?)
Pour ton periple, prend ton temps, 1 an au 1er abord c'est long, mais en fait c'est court, très court même.............
Pour ce qui est de l'équipement de confort de ton véhicule, c'est suivant les désirs de chacun, n'oublie pas un réservoir d'eau avec possibilité de la chauffer et de te (vous) doucher.
Pour ce qui est de la suspension, oublie les cales et investi dans un bon kit ressort amortisseurs, les pistes d'Asie Centrale sont impitoyable,avec des nids d'autruches assez impressionnant.

Bon préparatifs et bon voyage.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#3

Message par ONCLE SAM »

La monte la plus commune dans le monde est du 16" (235/85/16 ou 750/16) donc du 15" n'a aucun interêt si tu veux trouver du pneu partout, de toute façon il faut que tu restes en 17" sinon tes étriers de freins ne vont pas passer !
Il te faut uniquement des BF goodrich, une roue de secours et un pneu en plus avec un démonte pneu genre tyreplier !
Les jantes tôles c'est parfait !!!!

Les barres stab tu n'y touche pas, le catalytique non plus !!!

Il te faut un pré-filtre centrifuge pour le GO, ainsi que des additifs à emporter.

Les cales tu peux oublier, il te faut changer tout le kit y compris les lames dont le choix doit être fait en fonction du poids de ton aménagement.
L'aménagement est ce qui va te prendre le plus de temps, aussi bien à penser qu'à réaliser, il doit être léger et fonctionnel et tu ne dois pas avoir besoin de tout déménager pour prendre une casserole !

Tu as monté ta tente comment ??? sur le toit, la benne ??

Vu ton périple, va regarder du coté du site de Marc Mellet : https://www.lemondepourpassager.fr
Alexandre Milan de chez CARTECH vient de revenir de 28 mois autour du monde avec sa copine : https://fr-fr.facebook.com/cellulecartech/

1 an c'est court pour tout faire, il va falloir bien t'organiser pour les papiers, le road book et la bagnole !
Sinon appelle moi en septembre si tu veux !
SAM
remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#4

Message par remi043 »

Merci pour vos réponses,

Concernant les réservoirs d'eau j'en prévois un de 50l d'eau potable dans la benne et un autre de 40/50 litres d'eau courante dans un réservoir sur les barres de toit (renfoncées) sur la cabine avec robinet pour brancher un tuyaux d'arrosage qui serviront pour la douche et pour faire la vaisselle par exemple. Ça sera un réservoir fait maison en alu recouvert d'une peinture noir afin quelle chauffe seule le plus possible avec le soleil :)

J'ai oublier de dire que j'ai déjà mis un hard top sur lequel j'ai fabriqué des barres de toit pour mettre la tente de toit.

Je cherche pas a faire un raid mais ayant un gout pour l'aventure il me faut un véhicule qui puisse me sortir de condition difficile, désert, bourbier...

La semaine dernière j'ai roulé un peu dans le sable dans les landes. j'ai failli m’ensablè à plusieurs reprise sur du plat... :/ et les montés que j'ai pu franchir c'est grâce à l'élan autrement je reste en bas! c'est pourquoi je pensais changer les jantes pour mettre des pneus plus large. Même si je sais que les pneus d'origines ne conviennent pas, le simple fait de m’ensabler dans les landes m'ont pas trop rassuré! lol

et pour répondre a pat 25 ma femme s'appelle Lorena :)
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#5

Message par prado74 »

remi043 a écrit :
La semaine dernière j'ai roulé un peu dans le sable dans les landes. j'ai failli m’ensablè à plusieurs reprise sur du plat... :/ et les montés que j'ai pu franchir c'est grâce à l'élan autrement je reste en bas! c'est pourquoi je pensais changer les jantes pour mettre des pneus plus large. Même si je sais que les pneus d'origines ne conviennent pas, le simple fait de m’ensabler dans les landes m'ont pas trop rassuré! lol
:)
http://www.azalai-legalliard.com/article-20309299.html
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#6

Message par Tooffy »

remi043 a écrit :un autre de 40/50 litres d'eau courante dans un réservoir sur les barres de toit (renfoncées) sur la cabine avec robinet pour brancher un tuyaux d'arrosage qui serviront pour la douche et pour faire la vaisselle par exemple. Ça sera un réservoir fait maison en alu recouvert d'une peinture noir afin quelle chauffe seule le plus possible avec le soleil :)
je ne suis pas vraiment convaincu par l'idée de rajouter du poids en hauteur...
Memento mori
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#7

Message par ONCLE SAM »

il ne faut jamais boire dans un réservoir mais dans des bouteilles, même en utilisant du micropur le risque est trop grand et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il ne faut jamais mettre de liquide sur un toit sauf si ton contenant est 100% plein ou 100% vide, mais entre deux il vas y avoir des transferts de masse sans arrêt = du bruit et des risques dans les dévers.

C'est normal de t'ensabler si tu n'as pas dégonflé et si tu n'as jamais roulé dans le sable, ne t'inquiète pas cela s'apprend très vite sur le tas !

Plus le pneu est grand en diamètre et/ou large, plus tu perds de la puissance et du couple, il ne faut pas pas changer ta monte pour plein de raisons: CT, assurance, freins etc ...... juste prendre des pneus qui réagissent bien aux faibles pressions et aux coupures.

Avec un kit suspension tu sera plus haut et donc tu touchera moins, la conduite sera plus fluide avec des pneus dégonflés, tout coulera de source !!

J'ai oublier de dire que j'ai déjà mis un hard top sur lequel j'ai fabriqué des barres de toit pour mettre la tente de toit.
Tu as des photos ????
SAM
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#8

Message par Oldcruiser »

En 2017, j'ai fait 30 000 km en Asie centrale en compagnie d'un Hilux identique au tien mais équipé d'une cellule PSI.

Suspension renforcée OME.
Jantes en tôle de 16'' avec des BF Goodrich AT/K02 dimension 235 85 16.
Blindage moteur + boîte + pont arrière.
Compresseur d'air pour ne pas hésiter à dégonfler dès que nécessaire.
Pas de préparation moteur.

Malgré le poids élevé, pas de souci en franchissement. Seul reproche, la boule de pont arrière centrée touche facilement dans les ornières.

Côté panne, seulement une fixation d'amortisseur avant cassée. Et à deux reprises sur de gros chocs, capteur ESP en défaut et volant décalé.

Un excellent véhicule de voyage !

Pour l'eau j'utilise des bidons de 10l. Pas chers, maniables, faciles à nettoyer, gestion facile des différentes qualités d'eau de remplissage, etc...
remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#9

Message par remi043 »

ImageImageImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#10

Message par remi043 »

Merci pour vos réactions voilà quelques photos de la bête ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre