préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

Modérateurs : cedricfred, Pat

ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#11

Message par ONCLE SAM »

OUHLALALAALALA :roll:

si tu ne mets pas de caoutchoucs entre tes barres et la tente ça va te couter cher !!!!!
SAM
remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#12

Message par remi043 »

Ah oui ? Pourquoi ?

On le voit pas mais il y a une chambre à air découpée entre les barres et la tente de toit.
Et je vois pas trop la différence entre mes barres et les barres de toit standards :/


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#13

Message par eric def 90 300 dti »

ONCLE SAM a écrit :La monte la plus commune dans le monde est du 16" (235/85/16 ou 750/16) donc du 15" n'a aucun interêt si tu veux trouver du pneu partout, de toute façon il faut que tu restes en 17" sinon tes étriers de freins ne vont pas passer !
Il te faut uniquement des BF goodrich, une roue de secours et un pneu en plus avec un démonte pneu genre tyreplier !
Les jantes tôles c'est parfait !!!!

Les barres stab tu n'y touche pas, le catalytique non plus !!!

Il te faut un pré-filtre centrifuge pour le GO, ainsi que des additifs à emporter.

Les cales tu peux oublier, il te faut changer tout le kit y compris les lames dont le choix doit être fait en fonction du poids de ton aménagement.
L'aménagement est ce qui va te prendre le plus de temps, aussi bien à penser qu'à réaliser, il doit être léger et fonctionnel et tu ne dois pas avoir besoin de tout déménager pour prendre une casserole !

Tu as monté ta tente comment ??? sur le toit, la benne ??

Vu ton périple, va regarder du coté du site de Marc Mellet : https://www.lemondepourpassager.fr
Alexandre Milan de chez CARTECH vient de revenir de 28 mois autour du monde avec sa copine : https://fr-fr.facebook.com/cellulecartech/

1 an c'est court pour tout faire, il va falloir bien t'organiser pour les papiers, le road book et la bagnole !
Sinon appelle moi en septembre si tu veux !
Pour les pneus
le 16' n'est plus dans les leader
le 17' est devenue la reference
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#14

Message par eric def 90 300 dti »

remi043 a écrit :
- Tout d'abord le choix des pneu j'ai actuellement des jante en 17 tôle d'origine je pense que mettre des jantes tôle en 15 serait mieux pour mettre une monte plus 4X4 ?

- que pensez vous des cale d'amortisseur pour rehausser un peu le véhicule de 5 cm ? ( un garage m'a déconseillé et dit que ça endommagerais les axes de transmission vrais? faux?)

- ensuite l’intérêt de barres stabilisatrices ?

- je pense nécessaire aussi la suppression du pot catalytique ?

reste en 17' ou 16' maintenant tu trouves partout les tailles pour les marques regardes Toyo et Falken qui sont des vraies mules
Pour la suspatte les cale ne font que fatiguer les lames qui ne travaillent plus dans leur axe
donc passe sur un vrau kit de suspatte qui va permettre aussi d'avoir une meilleure resistance a la charge
OME et King Spring sont de bonne valeur

Pot catalytique
Le pot catalytique pour les moteurs diesel
Catalyseur à deux voies, il convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau, tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel.
Cependant, il n’élimine pas les oxydes d’azote (NOx) ni la quantité de particules émises, c’est pour cela qu’il est le plus souvent (depuis les années 2000) couplé à un FAP.

Source : wikipedia.org
Donc l'enlever n'apporte rien et n'apporte pas plus de poneys dans la boite à gant

si tu souhaites aller loin
reste dans la configuration au plus proche de l'origine mais avec des adaptations a ton besoin

faire le tour du monde avec la suspatte d'origine NON
mettre un vrai kit de suspatte de marque OUI
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
remi043
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#15

Message par remi043 »

Merci éric,

Je pense effectivement mettre un kit complet OME avec 5 cm de garde au sol en plus et garder mes jantes d’origines en 16 avec une monte de BFgoodrich all terrain KO2 285/70/r16 (en espérant que cela suffise en Asie car ça me semple très humide et dans les différents déserts que je vais croiser mais j'ai si je pouvais faire mon périple avec 1 seul jeu de pneu ça m'arrangerait :) ).

Je compte mettre un treuil aussi a l'avant j'en ai trouvé un pas mal ici : https://www.manomano.fr/treuils/treuil- ... 4mm-182312

sauf que 5T ça me semble un peu sur-dimensionné non ?

Pour mes barres de toit ONCLESAM tu me fais peur.... :/ je pourrais éventuellement souder des barres entre les barres déjà présentent dans le sens de la longueur aux extrémités mais ça rajoute encore du poid:/
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#16

Message par greg 74 »

vaut mieux etre surdimensionne que sous ;)

pour ces treuils asiat , met le plus au sec possible le boitier de commande et verifie les connections de la telecommande filaire (voir change les fils , ca les fiabilise) .
tu peux monter aussi des cables d alim plus gros car la aussi ils rognent . pour mapart je mets des cables de poste a souder pro acheter au metre ;)

pour ton risque de tankage , tu peux te mette une paire de chaine a neige dans un coin ca aide . sinon 4 soltrack c est leger et ca depanne bien ;)


pour les barres c est ce qu il voualit dire : ta chambre donc tu es ok (enfin il me semble)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#17

Message par greg 74 »

pour ce qui est des barres , de ton periple et experience perso , j aurai fait diiferent !

j aurai amene les barres sous toute la surface plane de la tente . car en reprenant sur les "angles" de la coque tu limites les contraintes sur le planche "mou" de la coque . j en ai vu se fendre .

tu peux rajouter un u sur ta barre ;)


en plus cela te permet d accrocher facilement des trucs au bivouac dessus
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#18

Message par eric def 90 300 dti »

remi043 a écrit :Merci éric,

Je pense effectivement mettre un kit complet OME avec 5 cm de garde au sol en plus et garder mes jantes d’origines en 16 avec une monte de BFgoodrich all terrain KO2 285/70/r16 (en espérant que cela suffise en Asie car ça me semple très humide et dans les différents déserts que je vais croiser mais j'ai si je pouvais faire mon périple avec 1 seul jeu de pneu ça m'arrangerait :) ).

Je compte mettre un treuil aussi a l'avant j'en ai trouvé un pas mal ici : https://www.manomano.fr/treuils/treuil- ... 4mm-182312

sauf que 5T ça me semble un peu sur-dimensionné non ?

Pour mes barres de toit ONCLESAM tu me fais peur.... :/ je pourrais éventuellement souder des barres entre les barres déjà présentent dans le sens de la longueur aux extrémités mais ça rajoute encore du poid:/
un kit n'ammene pas de garde au sol
car on lève pas les ponts mais juste la caisse

le kit est en premier une suspension qui va prendre plus de charge dynamique

Attention plus le pneu est haut et gros plus il est difficile a rouler et plus on fatigue les embrayages

pour le treuils il faut avoir un câble de rallonge et poulie de mouflage pour l'aider dans son travail

la différence de gain de garde au sol en statique entre du 265/75r16 et 285/70r16 va etre de 15mm un peu moins que la largeur de ton petit doigt de la main
mais la resistance du pneu a son avance par son dia et son poids est largement sup au gain de garde au sol
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#19

Message par syche »

Bonsoir,

Si vous prevoyez de faire de l apiste poussiereuse, elles le sont tres souvant, il va falloire revoir l'etancheitee arriere du hardtop et du batant de benne, car ca n'a pas l'air terrible sur la photo, et tout ton matos va souffrir.
il y a des kit sur ebay pour presque tout les pickup.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: préparation TOYOTA hilux vigo 2016 pour "tour du monde"

#20

Message par pat 25 »

Il y a pas de joint a la ridelle................?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre