Problème embrayage

Modérateur : této

legrandchuck
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

Problème embrayage

#1

Message par legrandchuck »

Bonjour. je possède un Frontera A 2.5 TDS de 1995. Il fonctionnait très bien. Je l'ai laissé sans rouler dans le jardin pendant trois mois. je sais, ce n'est pas bien, mais je n'avais pas le choix.

En voulant le redémarrer, il démarre du premier coup. Par contre, impossible de passer mes vitesses. Quand le moteur est coupé, on sait les passer toutes sans soucis. Puis, j'ai fait la bétise de passer la marche arrière avec mon pied sur l'embrayage et puis de démarrer. La voiture a donné un petit coup vers l'arrière comme si elle voulait reculer puis elle a calé. Maintennat, je peux faire tout ce que je veux, mon levier est calé en position marche arrière. Impossible de l'en sortir.

Pour la pédale d'embrayage, elle me semblait fort dure la dernière fois que j'ai roulé avec. Maintenant, elle est toute molle.

Je pense que c'est mon récepteur d'embrayage qui est cassé. Vous avez un avis?

Quelqu'un sait ce que je dois faire pour mon levier de vitesse coincé?
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#2

Message par shadowtoo »

Pour moi, c 'est la vitesse qui est en appuie.
le terrain est comment?
En légère pente vers l'arrière?
Si tu tente de le déplacer au démarreur il se passe quoi?

Pour la pédale d'embrayage, effectivement, il semblerait que se soit l’émetteur ou le récepteur qui en ait un coup.

Change les deux, vu le nombre d'années qu'ils ont ça ne peux faire que du bien.
legrandchuck
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#3

Message par legrandchuck »

shadowtoo a écrit :Pour moi, c 'est la vitesse qui est en appuie.
le terrai est comment?
En légère pente vers l'arrière?
Si tu tente de le déplacer au démarreur il se passe quoi?

Pour la pédale d'embrayage, effectivement, il semblerait que se soit l’émetteur ou le récepteur qui en ait un coup.

Change les deux, vu le nombre d'années qu'ils ont ça ne peux faire que du bien.
Merci. Le terrain est plat. Il est plutôt en pente (très très lègère) dans la direction de l'avant du véhicule.
¨
Par contre, j'ai regardé sur ecat24. On ne voit pas tout le système. Visiblement, le récepteur est monté sur la boîte.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#4

Message par Peter18360 »

Bonjour, si c’est comme sur le 2.8 il est sur le bord de la boîte côté conducteur, un peu en dessous du démarreur. Il est très facile à démonter, juste deux grosse vis + écrou (l’une des vis maintient aussi le démarreur sur le 2.8 je crois). Dans mon cas il s’est mis à fuire du jour au lendemain, résultat : plus de liquide d’embrayage et pédale hyper molle.

Vérifie ton niveau de liquide, petit réservoir dans le compartiment moteur en haut à droite quand on est face au capot (donc côté conducteur) contre le tablier, c’est là que se trouve l’émetteur. Si il fuit alors la fuite peu se trouver à l’intérieur de l'habitacle, regarde au dessus de la pédale d’embrayage, souvent ça fuit par là, et ça se voit très vite car le liquide est très corrosif ! Moi ça suinte un peu mais rien de méchant, si grosse fuite alors changement immédiat. Comme dit plus haut, si t’as un doute change les deux ! Ce seras fait et ça évitera des soucis plus tard.

Bonne chance ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#5

Message par françois fou »

et mets du liquide de frein neuf, c'est pas pour le peu que ça boit.............
question : est-ce que la commande "deux ponts" est activée ?
et .... http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/19/214/2847/29538,29563,29579/
legrandchuck
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#6

Message par legrandchuck »

Aujourd'hui, j'ai eu plus de temps pour aller regarder.

Effectivement, il est en mode 4H.

L'émetteur est presque vide. Il reste du liquide juste au fond.

Le récepteur ne semble pas fuire. Il est un peu crade, mais tout est crade. C'est un frontera que j'ai acheté 1300 pour le sauver de la ferraille. Il fonctionnait quand je l'ai acheté mais il avait une grosse fuite de liquide de refroidissement. ça a coulé un peu partout. Tout ça pour dire que c'est difficile de dire si le récepteur fuit. En tout cas, la fourchette ne bouge pas. Il n'y a pas le moindre jeu.

Je vais regarder si ça a fuit à l'intérieur.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#7

Message par Tooffy »

essaye de laisser chauffer le moteur au ralenti. je verrai bien en mecanisme d'embrayage collé au volant moteur, il sufit parfois que ca chauffe juste un peu pour se liberer...
Memento mori
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#8

Message par françois fou »

legrandchuck a écrit : Effectivement, il est en mode 4H.
.
OK donc il y a des contraintes dans la transmission si l'embrayage ne fonctionne pas.
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#9

Message par shadowtoo »

Tooffy a écrit :essaye de laisser chauffer le moteur au ralenti. je verrai bien en mecanisme d'embrayage collé au volant moteur, il sufit parfois que ca chauffe juste un peu pour se liberer...
C'est pas possible, la vitesse est bloquée en marche arrière.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème embrayage

#10

Message par Tooffy »

shadowtoo a écrit :C'est pas possible, la vitesse est bloquée en marche arrière.
ah oui j'avais pas vu, et la commande de boite est bloquée même moteur coupé...

J'ai un peu peur pour la tringlerie de boite là...
Memento mori
Répondre