Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#1

Message par tôf »

Bonjour,

Je viens de voir un article concernant les Volkswagen Multivan et California beach qui sont considérés comme des VP et qui sont soumis à un malus allant jusqu'à 10000€ (pour la version 4X4 en boite automatique) lors de l'achat, alors que les VW California ne sont pas soumis à cette taxe.
Comment est-ce possible ? Car les california rentrent dans la catégorie des VASP.
Voici l'article en question : https://www.fourgonlesite.com/actualite ... -multivan/

Ils précisent que le critère pour être considéré comme VASP, c'est qu'il faut qu'il y ai une kitchenette.

Cette astuce devrait donc fonctionner pour n'importe quel véhicule ? Dont les 4X4.
Donc si l'on souhaite acquérir un 4X4 neuf, si on passe par un équipementier qui installe un aménagement sommaire pour le transformer en VASP, on pourrait donc éviter le malus de 10000€ ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#2

Message par christian.styling »

moins compliqué : les CTTE (camionettes) ne sont pas écolo-taxées mais on n'y a que deux places
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#3

Message par tôf »

Moins compliqué une homologuation CTTE ? Je n'en suis pas si sûr.

Car pour une homologation CTTE, il faut passer le véhicule en 2 places, et bien souvent, il faut faire un aménagement spéciale, (planché + cloison de séparation) qui coute aussi cher que l'installation d'une kitchenette par un pro.
Et en VASP, on garde toujours les 5 places normalement. J'imagine que ça ne doit pas être bien pratique d'installer une kitchenette et de garder les 5 places, il suffit d'installer la kitchenette dans le coffre. On la démonte aussitôt arrivé à la maison, et on la remontre qu'une fois tous les 2 ans pour le contrôle technique pour être dans les règles.
D’ailleurs, si on fait homologuer le véhicule en CTTE, savez-vous si on est soumis au malus le jour où l'on repasse en VP ? Y a t'il un délai obligatoire avant de passer en VP ?

Si aujourd'hui j'achète un 4X4 CTTE, j’économise 10500 € de taxe d'un côté, mais je paye la transformation de l'autre. Si au bout d'un an, je décide de repasser mon véhicule en VP, est-ce que je devrais payer les 10500€ de malus ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#4

Message par christian.styling »

pourquoi ne pas acheter une CTTE plutôt qu'un VP qu'on fait passer en CTTE ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#5

Message par christian.styling »

tôf a écrit :Moins compliqué une homologuation CTTE ? Je n'en suis pas si sûr.

Car pour une homologation CTTE, il faut passer le véhicule en 2 places, et bien souvent, il faut faire un aménagement spéciale, (planché + cloison de séparation) qui coute aussi cher que l'installation d'une kitchenette par un pro.
Et en VASP, on garde toujours les 5 places normalement. J'imagine que ça ne doit pas être bien pratique d'installer une kitchenette et de garder les 5 places, il suffit d'installer la kitchenette dans le coffre. On la démonte aussitôt arrivé à la maison, et on la remontre qu'une fois tous les 2 ans pour le contrôle technique pour être dans les règles.
D’ailleurs, si on fait homologuer le véhicule en CTTE, savez-vous si on est soumis au malus le jour où l'on repasse en VP ? Y a t'il un délai obligatoire avant de passer en VP ?

Si aujourd'hui j'achète un 4X4 CTTE, j’économise 10500 € de taxe d'un côté, mais je paye la transformation de l'autre. Si au bout d'un an, je décide de repasser mon véhicule en VP, est-ce que je devrais payer les 10500€ de malus ?

t'as besoin de 5 places ?

la "kitchenette" c'est pratique pour ceux qui se baladent dans les pays froids, sinon on cuisine dehors...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#6

Message par tôf »

christian.styling a écrit :t'as besoin de 5 places ?

la "kitchenette" c'est pratique pour ceux qui se baladent dans les pays froids, sinon on cuisine dehors...
Oui, j'ai besoin de 5 places. L'idée de la kitchenette c'est juste pour passer le véhicule en VASP, c'est tout.
Si un jour j'ai les moyens de me payer un Land Cruiser neuf, et que je fais installer une petite kitchenette pour le faire passer en VASP, la kitchenette sera aussitôt démontée et sera stockée dans mon grenier entre deux contrôles techniques.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#7

Message par platplat »

Ouais enfin, t'as aussi la solution d'acheter un modele d'expo, voire meme de negocier avec le concessionnaire pour qu'ils fasse de la demo sur le tiens pendant 2 mois.

Il sera neuf, t'auras pas raqué les 10 000....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#8

Message par .manu 38 »

pi t'as un truc neuf mais y a rien en règle avec tes combines :~:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#9

Message par christian.styling »

tôf a écrit :Oui, j'ai besoin de 5 places. L'idée de la kitchenette c'est juste pour passer le véhicule en VASP, c'est tout.
Si un jour j'ai les moyens de me payer un Land Cruiser neuf, et que je fais installer une petite kitchenette pour le faire passer en VASP, la kitchenette sera aussitôt démontée et sera stockée dans mon grenier entre deux contrôles techniques.
V.A.S.P. faut une adduction d'eau intérieure depuis un réservoir d'eau propre vers un évier (douche aussi ?) et une évacuation d'eau sale stockée dans un réservoir à vider le tout PAS AMOVIBLE ; faut une installation FIXE de gaz pour cuisiner ; faut une table et des sièges pour manger... on peut pas faire semblant d'avoir un camping-car...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Achat d'un 4X4 neuf sans payer de malus, en l'homologant VASP ?

#10

Message par loufennec »

Bonjour,

Vous avez entendu parler des contrôles de la douane volante...de part le passé pour le rouge !!! ???

Ils viennent d'étoffer leur capacité en personnes et véhicules, pour précisément faire des contrôles sur les taxes écolos…

Et ça rapporterait gros car l'amende c'est comme avec le rouge , X5 pour ce qui est du fisc + PV véhicule mal homologué + éventuellement saisie du véhicule….si différence d'homologation trop importante ( nbr de places, de portes, aménagements, etc...)

Un garage sur un véhicule de démo ou de direction, doit régulariser la taxe avant la vente, sinon c'est le client qui va payer !!! Ce serait trop simple de tricher autrement…

Renseignez vous bien...y compris auprès de votre assureur...car en cas de gros crash et de véhicule non conforme avec la carte grise...ça peut coûter très cher...à avoir à payer toute sa vie durant des indemnités, après avoir vendu maison, résidence secondaire et tout le touti quanti !!!

Bien sur...on dit : ça n'arrive jamais ou qu'aux autres…alors pourquoi payer une assurance !!! ???

Cordialement
Répondre