roulements de pivot de bol de direction HS

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

roulements de pivot de bol de direction HS

#1

Message par sergio »

Bonjours les Experts,

j'ai découverts un jeu important sur la roue avant droite.

Après démontage :clap: et confection d'une clé à ergot, après avoir cassé celle que je conservais depuis des années: P'tain qu' c'est dure! :devil:

les roulements de pivot surtout celui du haut est plein de graisse dégueulasse et de flotte...

Comment faire pour graisser ces roulements :hein: : ( j'aime bien les solutions qui éradiquent les problèmes)

- celui du bas, peut -être percer le bouchon en tôle qui le sépare de la graisse du bol, il sera toujours plein de graisse!
- celui du haut faire pareil ( mais la graisse ne va pas monter??) ou ajouter un graisseur sur la plaque du pivot,en perçant dans l'axe le pivot sur toute sa longueur; un trou de 4 mm ne devrait pas affaiblir cette pièce de façon notoire!


Qu'en pensez-vous? je dit des conneries ou pas?

Bon, les roulements de roue sont pas neufs et un peu piqués :( , je remplace aussi!
ceux-là, on trouve facilement les kits chez Oscar- et consort
mais les kits de pivot, je crois bien que je vais devoir aller cracher mes deniers chez MB :koi:

Nettoyage / polissage des bols pour aider le joint à faire son boulot (les veinards qui ont des bol chromés :cool: )

du coup, pour être sûr de la coaxialité de l'arbre, je vais tourner une bague de réglage, apparemment Ø 30/ Ø 44 / Lg 30

somme toute: gros de boulot avant de pouvoir rouler de nouveau! :vroum:

A+
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#2

Message par Macfun »

Tu vas chez un bon accessoiriste auto ou industriel avec le roulement complet, il te trouvera ça.
J'ai en SKF (mais pas la ref sous la main, de toute façon c'est marqué dessus).
Si tu ne remplace que les roulements de pivots, pas besoin de re-centrer le 1/2 arbre.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#3

Message par ronan83 »

Salut Sergio,

Je me suis fait ma liste de course pour cet été :D : http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php?f=1&t=6226

Mis à part les références SKF (roulements de pivot et kit roulements de roue) et Spidan (soufflet joint homo), le reste provient de chez MB ;)

Le chantier démarrera après le 15 août, d'abord la sieste :dodo:

Pourquoi veux-tu ajouter des graisseurs là où ce n'est pas prévu :hein:
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#4

Message par greg 74 »

ronan83 a écrit :Salut Sergio,

Je me suis fait ma liste de course pour cet été :D : http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php?f=1&t=6226

Mis à part les références SKF (roulements de pivot et kit roulements de roue) et Spidan (soufflet joint homo), le reste provient de chez MB ;)

Le chantier démarrera après le 15 août, d'abord la sieste :dodo:

Pourquoi veux-tu ajouter des graisseurs là où ce n'est pas prévu :hein:
quand ta graisse se detruit avec les mouvements et/ou que l eau rentre cela permet de garder l ensemble parfait ! on le faisait sur les patrols et je la i fait sur le pont de ma cj5
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#5

Message par Macfun »

sergio a écrit :B
Comment faire pour graisser ces roulements :hein: : ( j'aime bien les solutions qui éradiquent les problèmes)

- celui du bas, peut -être percer le bouchon en tôle qui le sépare de la graisse du bol, il sera toujours plein de graisse!
- celui du haut faire pareil ( mais la graisse ne va pas monter??) ou ajouter un graisseur sur la plaque du pivot,en perçant dans l'axe le pivot sur toute sa longueur; un trou de 4 mm ne devrait pas affaiblir cette pièce de façon notoire![/B]
Tu peux percer les 4 axes de pivot, le plus petit possible, et ne pas toucher aux 4 bouchons en tôle intérieurs.
Les graisseurs seront en grande partie protégés par les têtes des vis.
Pour les 2 inférieurs, tu peux aussi poser un vieux graisseur bouché (soudé) et meulé, et placer un vrai graisseur quand nécessaire (c'est pas tous les jours !!!!).
Si tu as des jantes avec moins de déport positif, le graisseur sera un peu plus exposé.
Je ne sais pas dans quelles conditions tu roules en TT ...
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#6

Message par jean40 »

Si tu mets des graisseurs, il va falloir y aller mollo avec la pompe à graisse, car la pression de la graisse risque de déformer les rondelles en tôle ou de les éjecter de leur logement.

@+
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#7

Message par sergio »

jean40 a écrit :Si tu mets des graisseurs, il va falloir y aller mollo avec la pompe à graisse, car la pression de la graisse risque de déformer les rondelles en tôle ou de les éjecter de leur logement.

@+
Bien vu Jean,

si je mets un graisseur, il faudrait donc percer aussi la tôle dessous le roulement, et modérer mon enthousiasme avec la pompe à graisse.
le but n'est pas de mettre le bol sous pression et à l’extrême,de remplir le pont de graisse; ce serai moyen :ouin:

Qu'en penses-tu, perçage de la tôle et graisseur sur le pivot haut?
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#8

Message par jean40 »

Pour les sphères il y a déjà un trou de graissage.
Si ça a tenu 30 ans pourquoi tu t’embêtes, tu bourres de graisse au remontage, et c'est repartit pour les 30 prochaines, à moins que tu sois un amateur de bourbiers et autres plongeons dans le style.

@+
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#9

Message par sergio »

un peu de boue forcement, mais surtout des rochers

merci pour vos réponses.
pour l'instant en attendant les pièces, nettoyage et polissage des bols; ils font un peu la peau d'orange :devil:
ceci explique aussi la présence d'un peu de boue dans la graisse
donc huile de coude, papier de verre, et paille de fer de 0 à triple 0....

A+
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: roulements de pivot de bol de direction HS

#10

Message par Macfun »

sergio a écrit :Bien vu Jean,

si je mets un graisseur, il faudrait donc percer aussi la tôle dessous le roulement, et modérer mon enthousiasme avec la pompe à graisse.
le but n'est pas de mettre le bol sous pression et à l’extrême,de remplir le pont de graisse; ce serai moyen :ouin:

Qu'en penses-tu, perçage de la tôle et graisseur sur le pivot haut?
Graisseurs sur les 4 pivots, pas percer la tôle, graisser peu via ces graisseurs (un coup maxi).
Eventuellement mettre un bouchon (graisseur avec tête coupée et soudée, ou vis au même filetage) sur chaque pivot inférieur si exposé.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Répondre