HDJ 100 aiguille chauffe

Modérateurs : cedricfred, Pat

TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

HDJ 100 aiguille chauffe

#1

Message par TOY JM »

Bonjour à tous
Après quelques mois d’immobilisation je roule de nouveau avec mon 100.
Depuis des années que je l’ai l’aiguille de chauffe est toujours restée une fois le moteur chaud à la même hauteur que ce soit ici ou en raid dans le pires conditions.
Aujourd’hui elle n’arrete Pas de faire le yoyo entre moteur à peine chaud et sa position de température normale. Des fois elle fait des bon en une fraction de seconde.
J’ai shunté la pompe de chauffage auxiliaire depuis que je l’ai repris car celle-ci fuyait. Dans la manip j’ai du perdre un verre de liquide de refroidissement. J’ai du en ajouter le quart de ce qui a coulé dans Le radiateur et j’ai fait’le Niveau du bocal d’expension qui était au mini.
Je ne pense pas’avoir Une bulle d’air dans le circuit. Je pense plus à un problème de thermostat ou de sonde.
Votre avis m’interresse
Merci.
Jean-Marc
HDJ 100
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#2

Message par PANOU 06 NICE »

je suppose que le thermostat, le bouchon de réservoir sont d'origine....alors change les ! et profite pour changer le LR, et nettoyer le radiateur.
il faudrait aussi vérifier le visco du ventilo, il se déclenche peut être un peu tard.
bonne chasse
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#3

Message par ONCLE SAM »

moteur tournant et chauffage à fond ouvrir une des durites et mettre le tuyau de jardin dedans, ensuite tu regardes la couleur de ce qui sort.
Il faut après rincer l'eau avec du LDR toujours en regardant la couleur de ce qui sort à l'autre bout donc tu peux acheter plusieurs bidons de 5L.
Moi je vais le faire pendant mes vacances, cela fait 10 ans que le LDR est dedans !
Le calorstat ne coute pas grand chose et le joint non plus alors profites en pour changer tout cela.
C'est une BVA ?
SAM
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#4

Message par mimouss »

Si ca fait des variations très soudaines il y a de très fortes chances que cela soit un souci électrique.
Tu peux débrancher ta sonde de température et voir si la jauge monte. Cela expliquerait ton soucis.
Après il faut identifier le problème, cablage, connecteur ou sonde ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#5

Message par TOY JM »

PANOU 06 NICE a écrit :je suppose que le thermostat, le bouchon de réservoir sont d'origine....alors change les ! et profite pour changer le LR, et nettoyer le radiateur.
il faudrait aussi vérifier le visco du ventilo, il se déclenche peut être un peu tard.
bonne chasse
Bonjour
Non pas d’origine car j’ai déjà fait remplacer tout ça mais ça doit quand même dater d’au moins 7/8 ans
Le LR. A été remplacé la dernière fois lors du remplacement du turbo en préventif c’est à dire il’y A 4 ans
2 ou 3 ans avant j’avais fait faire un détartrage de tout le circuit avec bien évidemment le remplacement du LR
J’entends bien le visco faire son travail vu le bruit que génère les pales du ventilo.

J’ai encore remarqué aujourd’hui que la température chute (enfin l’aiguille) notamment après une bonne sollicitation du moteur. J’ai comme l’impression que le thermostat s’ouvre lorsque le moteur chauffe d’un coup pour laisser arriver le liquide frais du radiateur et se referme aussitôt que la température chute ce qui ferait remonter la température et donc l’aiguile.
Par contre ça n’expliquerai pas les sauts brutaux de l’aiguiLe que j’ai vu une fois
Jean-Marc
HDJ 100
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#6

Message par TOY JM »

ONCLE SAM a écrit :moteur tournant et chauffage à fond ouvrir une des durites et mettre le tuyau de jardin dedans, ensuite tu regardes la couleur de ce qui sort.
Il faut après rincer l'eau avec du LDR toujours en regardant la couleur de ce qui sort à l'autre bout donc tu peux acheter plusieurs bidons de 5L.
Moi je vais le faire pendant mes vacances, cela fait 10 ans que le LDR est dedans !
Le calorstat ne coute pas grand chose et le joint non plus alors profites en pour changer tout cela.
C'est une BVA ?
Je n'ai pas Trop le temps de regarder sous le capot en ce moment surtout que j’ai tendance à rentrer trop tardivement
Ou se trouve le thermostat sur le 100 ? J’ai un peu oublié ainsi que la sonde de température. Je pense qu’elle doit être sur’le Bloc moteur mais de nuit ça complique la chose.
Merci
Jean-Marc
HDJ 100
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#7

Message par TOY JM »

mimouss a écrit :Si ca fait des variations très soudaines il y a de très fortes chances que cela soit un souci électrique.
Tu peux débrancher ta sonde de température et voir si la jauge monte. Cela expliquerait ton soucis.
Après il faut identifier le problème, cablage, connecteur ou sonde ;)
Je ne comprends pas
Comment l’aiguille peut-elle monter si je débranche la sonde ?

Pour répondre à Oncle Sam, non ce n’est pas’un BA
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#8

Message par mimouss »

TOY JM a écrit :Je ne comprends pas
Comment l’aiguille peut-elle monter si je débranche la sonde ?

Pour répondre à Oncle Sam, non ce n’est pas’un BA
Ca depend du type de sonde. Certaines sont totalement bloquante a chaud. Donc si tu debranche, l'aiguille monte a fond. ;)
Mais je ne connais pas du tout ton engin donc ...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#9

Message par tristanlcf »

TOY JM a écrit :Bonjour
Non pas d’origine car j’ai déjà fait remplacer tout ça mais ça doit quand même dater d’au moins 7/8 ans
Le LR. A été remplacé la dernière fois lors du remplacement du turbo en préventif c’est à dire il’y A 4 ans
2 ou 3 ans avant j’avais fait faire un détartrage de tout le circuit avec bien évidemment le remplacement du LR
J’entends bien le visco faire son travail vu le bruit que génère les pales du ventilo.

J’ai encore remarqué aujourd’hui que la température chute (enfin l’aiguille) notamment après une bonne sollicitation du moteur. J’ai comme l’impression que le thermostat s’ouvre lorsque le moteur chauffe d’un coup pour laisser arriver le liquide frais du radiateur et se referme aussitôt que la température chute ce qui ferait remonter la température et donc l’aiguile.
Par contre ça n’expliquerai pas les sauts brutaux de l’aiguiLe que j’ai vu une fois

salut
commence deja part repartir sur un entretien propre

le LDR c'est tout les 2 ans deja

change thermostat pompe a eau LDR et meme le visco enfin pour moi voila deja se qu il y a a faire .

apres de la tu pourra voir si le soucis et encore la

on diag pas une panne sur du matos usagé ;)
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 aiguille chauffe

#10

Message par cedricfred »

Le LDR tous les deux ans ?
Pinaise il vieillt vite chez toi...
Répondre