Carrosserie à l'arc

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#4

Message par Satamax »

camembert a écrit :Tiens puisque mousse expansive parle mig

J'ai un poste à l'arc des années 80, un bordel énorme qui doit peser 50 ou 60kg, il va super bien au dessus de 2mm, en dessous soit je perce parce que je travaille trop puissant, soit je baisse trop l'ampérage et ça amorce jamais.

Avec un bon inverter y'a moyen de souder très fin à l'arc ?
J'ai pas envie d'un semi auto
M201 a écrit :si tu baisse l'ampérage et que ça amorce pas , c'est que tu prend des baguettes trop grosse

pas façile a trouver mais il existe de la 0,8 . ;)
Alors, oui il existe des postes qui vont bien en bas.

https://m.ebay.de/itm/DHL-200A-Ampere-K ... =R40&rt=nc

https://m.ebay.de/itm/200A-Inverter-E-H ... =R40&rt=nc

J'ai l'ancêtre d'un de ces deux la. Qui a une dizaine d'années. A mon goût, ça fonctionne pas mal.

Par contre, il faut des gants au kevlar, et un masque auto, tu prends la baguette fine dans la main droite, comme un crayon, avec les gants. Et le porte électrode a gauche. Tu crayonne comme les gamins. Il faut aussi savoir reconstruire l'arrête d'un trou, une petite passe de 10mm, tu laisse refroidir. Et tu recommence.

Y'a de la 1.6, de la 1, et de la 0.8, que je n'ai jamais vu.
Regardez ça!
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#5

Message par matIV »

Sont pas chers, les postes de tes liens, Sata.

Euh, j'ai du mal à saisir la position de travail, et le coup de la baguette dans une main, et le PE dans l'autre...

C'est pour être plus précis?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#6

Message par toy29 »

Salut,
C'est tout à fait possible avec un poste de 80A et des baguettes inox c'est se que un copain a fait pour refaire la carrosserie de son véhicule.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#7

Message par Mousse expansive »

Si c'est possible à l'arc j'ai pas besoin de me faire chier à dégotter un mig.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#8

Message par camembert »

Ça m'plait tout ça !!!!!!

Sata tu peux détailler sur ta technique ?

Toy29, ça m'intéresse, t'as moyen d'en dire d'avantage sur le matos employé.
C'est vrai que l'inox est beaucoup plus simple à travailler, avec mon vieux poste je soude de l'inox de 1mm
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#9

Message par Satamax »

Mat, cam, si vous utilisez de toutes petites baguettes, ça tremblote beaucoup. Donc, vous prenez le porte électrode dans la main gauche, un poil plus près de vous, derrière plus ou moins votre main droite. Et vous tenez la baguette dans les doigts de la main droite, comme un crayon, ou un pinceau. Bon, il faut changer de position souvent pour s'adapter. Parfois, il faut s'appuyer sur la carrosserie avec le petit doigt, ou le coude pour vous stabiliser. Puis, quand vous arrivez vers 10cm du porte électrode, vous pouvez le repasser dans la main droite. Enfin, vous voyez le style.
Regardez ça!
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#10

Message par ttmavie »

camembert a écrit :C'est vrai que l'inox est beaucoup plus simple à travailler, avec mon vieux poste je soude de l'inox de 1mm
La baguette inox même sur le fer c'est aussi bon que la confiture sur .... la baguette aussi :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#11

Message par camembert »

Satamax a écrit :Mat, cam, si vous utilisez de toutes petites baguettes, ça tremblote beaucoup. Donc, vous prenez le porte électrode dans la main gauche, un poil plus près de vous, derrière plus ou moins votre main droite. Et vous tenez la baguette dans les doigts de la main droite, comme un crayon, ou un pinceau. Bon, il faut changer de position souvent pour s'adapter. Parfois, il faut s'appuyer sur la carrosserie avec le petit doigt, ou le coude pour vous stabiliser. Puis, quand vous arrivez vers 10cm du porte électrode, vous pouvez le repasser dans la main droite. Enfin, vous voyez le style.
Ayé j'ai compris. A ce compte là je sais pas si le mig au fil fourré sera pas plus simple
ttmavie a écrit :La baguette inox même sur le fer c'est aussi bon que la confiture sur .... la baguette aussi :D
Bein écoute, j'ai fait quelques fois la semaine dernière, ça donne des cordons traversants plutôt clean. Bon, c'est clair que mécaniquement c'est pas la panacée mais pour de la carrosserie ...
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#12

Message par ttmavie »

camembert a écrit : Bein écoute, j'ai fait quelques fois la semaine dernière, ça donne des cordons traversants plutôt clean. Bon, c'est clair que mécaniquement c'est pas la panacée mais pour de la carrosserie ...
Tout à fait d'accord, un régal à allonger ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Carrosserie à l'arc

#13

Message par camembert »

ttmavie a écrit :Tout à fait d'accord, un régal à allonger ;)
Repasser sur de l'acier c'est toujours atroce. Je me suis envoyé une centaine d'électrodes en 1.6mm sur de l'inox 15/10 cette semaine pour réparer une cuve en urgence au boulot. Quel régal :cool:
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Répondre