Une Aventure CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#51

Message par f.pic45 »

1.2 a 1.3 de TOS,impossible a descendre en dessous
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#52

Message par commando ricard »

f.pic45 a écrit :1.2 a 1.3 de TOS,impossible a descendre en dessous
Excellent ce résultat de ROS. Rien à craindre. Et descendre à 1.1 n'est pas impossible, mais c'est assez rare.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#53

Message par maman94 »

Voila, je reviens vers vous.


Je suis paré point de vue poste et antennes mobiles type ML145 (une par poste, comme ça, c'est tranquille :D )


Je reviens à propos des antennes.

Premier point :

https://amphenolprocom.com/products/bas ... 8-bcl-1-ka

Sur quelque chose comme cela, il y a un "junction bloc" alimenté en 12v. J'en déduis que cette antenne est "active".

Dans le descriptif, le terme "matching" apparaît. Doit-on comprendre que l'antenne incorpore une sorte de boite d'accord ?


Deuxième point :

Peut-on utiliser une antenne mobile en fixe sur un "pilonne" ? Je me pose la question du fameux plan de masse sans savoir la formuler.


Merci d'avance.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#54

Message par commando ricard »

SAlut,

Cette antenne est une antenne de RECEPTION multi bande. Je ne te conseille vraiment pas d'émettre avec. Tes PA vont me remercier.

Cette antenne est une antenne à très haute impédance, laquelle est raccordée au poste de réception en 50 Ohm. Pour faire vite, la boite de jonction, "fait croire" à la ligne qu'elle est bien accordée électriquement parlant à 50 Ohm. Je shématise vite fait pour ne pas rentrer profondément dans la technique, mais ta boite de jonction joue le rôle d'un matcher pour la réception, vu que le poste et le coax sont en 50 Ohm, et que l'antenne a une impédance très élevée.

Donc cette antenne est conçue pour recevoir sur une très large bande de fréquence, mais c'est tout. En aucun cas elle est faite pour pouvoir émettre avec. La vocation de cette antenne est de pouvoir écouter la radio comme par exemple RMC info, radio France, Europe1 (les stations FM comme Energie……). Elle couvre un très large spectre, puisqu'elle passe des ondes courtes au grandes ondes, mais c'est tout, et elle dispose d'un pré-ampli de réception, et oui tu pourras écouter les bandes de la CB ou les fréquences décamétriques RA.

Pour le 2ème point : oui, on pourrait très bien mettre une antenne mobile sur un pylone. Mais je n'en voit pas l'intérêt, car n'importe quelle antenne mobile n'aura au grand jamais l'efficacité d'une antenne fixe. Donc ne t'attend pas à un bon rendement si tu veux faire du DX. En cas de bonne propagation, oui tu vas pouvoir faire de la radio, mais c'est la propag qui va en être la cause, et non pas l'efficacité de l'antenne. Le seul avantage que je vois en ayant une antenne mobile en haut d'un pylone par rapport à la voiture, c'est que comme elle sera placée beaucoup plus haut, tu auras une meilleure réception, plutôt que garé sur le parking de l'immeuble par exemple, mais c'est tout. Tu risques d'entendre des stations, mais les entendre, ne veut pas dire que eux ils t'entendront. L'antenne mobile aura vite atteint ses limites.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#55

Message par Bernard_83 »

maman94 a écrit :Voila, je reviens vers vous.


Je suis paré point de vue poste et antennes mobiles type ML145 (une par poste, comme ça, c'est tranquille :D )


Je reviens à propos des antennes.

Premier point :

https://amphenolprocom.com/products/bas ... 8-bcl-1-ka

Sur quelque chose comme cela, il y a un "junction bloc" alimenté en 12v. J'en déduis que cette antenne est "active".

Dans le descriptif, le terme "matching" apparaît. Doit-on comprendre que l'antenne incorpore une sorte de boite d'accord ?


Deuxième point :

Peut-on utiliser une antenne mobile en fixe sur un "pilonne" ? Je me pose la question du fameux plan de masse sans savoir la formuler.


Merci d'avance.
tien utilises çà : http://www.rebelcar.fr/antenne-de-base- ... ravali.htm .
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#56

Message par maman94 »

Ah oui, elle ne sert qu'à recevoir.....

J'ai bien fait de demander. Parce que je n'avais pas vu cette évidence. :roll:

Merci à vous.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#57

Message par xavier13 »

maman94 a écrit :Ah oui, elle ne sert qu'à recevoir.....

J''ai bien fait de demander. Parce que je n'avais pas vu cette évidence. :roll:

Merci à vous.

Personne t'aurais répondu, t'aurais cru qu'on t'aimait pas. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#58

Message par maman94 »

xavier13 a écrit :Personne t'aurais répondu, t'aurais cru qu'on t'aimait pas. :D
Vu comme j'étais lancé. Il y en a une sur le coincoin.

J'évite une belle connerie. :D

C'est con parce qu'elle n'était pas bien grande. Et puis le cotés boite d'accord alimentée j'aurais su l'utiliser pour quelque chose d'autre.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#59

Message par roger78 »

maman94 a écrit :Peut-on utiliser une antenne mobile en fixe sur un "pilonne" ? Je me pose la question du fameux plan de masse sans savoir la formuler.
+1 je déconseille.
Les résultats seront pas formidable. Et le cable de l'antenne risque d'etre trop court, il faudrait le rallonger.

A la rigueur, pour le fixe, tu peux te lancer dans la réalisation de l'antenne.
Il y a plein de sujet sur différents forum pour en construire.

Exemple sur ces sites, pour la création d'une antenne 1/2 onde. ==> http://claris.over-blog.com/realisez-un ... de-cb.html ou https://rogerbeep.fr/dipole-demi-onde-facile/
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Une Aventure CB

#60

Message par maman94 »

roger78 a écrit :+1 je déconseille.
Les résultats seront pas formidable.
Je note
roger78 a écrit : A la rigueur, pour le fixe, tu peux te lancer dans la réalisation de l'antenne.
Il y a plein de sujet sur différents forum pour en construire.

Exemple sur ces sites, pour la création d'une antenne 1/2 onde. ==> http://claris.over-blog.com/realisez-un ... de-cb.html ou https://rogerbeep.fr/dipole-demi-onde-facile/
Ce serait rigolo ça. :)

Cela donne plein d'idées.

Merci.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre